Interviews
Accueil > Communauté > Au delà du tarot > Interviews

  

Les interviews disponibles
  • Ulysse
    publiée le 15 mai 2008
  • Clo
    publiée le 23 avril 2007
  • Patinette
    publiée le 30 septembre 2005
  • Paulo01 + Minod
    publiée le 30 septembre 2005
  • Jean-Paul Beal
    publiée le 7 janvier 2006
  • Chouchouille28
    publiée le 30 septembre 2005
  • Bouchman
    publiée le 29 septembre 2005
  • Jean-Pierre Bouley
    publiée le 30 décembre 2004
  • Marieguad et Trézégoal
    publiée le 23 février 2004
  • Buda et Papageno
    publiée le 22 août 2003
  • Triple interview
    publiée le 14 août 2002
  • Beuz
    publiée le 1er avril 2002
  • Babette et Khortex
    publiée le 3 janvier 2002
  • Queengarde
    publiée le 22 octobre 2001
  • Le Ch'ti Bout
    publiée le 15 juillet 2001
  • Titi from Paris
    publiée le 21 avril 2001


  • Prochaine interview
    Si vous avez une idée d'interview à réaliser, n'hésitez pas à contacter beuz

    cliquez ici pour revenir au sommaire des interviews.
     

    Interview de Clo

    C'est un grand honneur pour moi d'interviouver aujourd'hui Clo.
    Pour ceux qui ne savent pas, je vais en quelques lignes décrire Clo. Clo c'est votre voisine d'en-dessous ! Ni votre concierge, ni quelqu'un qui squatte votre cave mais beaucoup plus en dessous : vous creusez, creusez, creusez encore, vous traversez le centre de la terre et à la fin, hop vous allez atterrir dans son salon !
    Mais Clo est surtout connue comme responsable du centre de formation Webtarot... Nous allons donc essayer de comprendre comment elle en est arrivée là.

    L'aquaphile...
    WebTarot
    Bonjour Clo, comment va-tu en cette belle journée d'été ?
    Clo
    Bonjour Vincent
    Avant toute chose, vu le long voyage que tu viens d'effectuer, je te propose un petit coktail maison les pieds dans l'eau, ça te va? Et pour répondre à ta question, en cette belle journée d'été qui est une journée d'hiver !! (tu es pardonné), je vais .... aller prendre un bain délicieux dans le lagon, tu viens? lolll

    La joueuse...
    WebTarot
    Quelle joueuse de tarot es-tu ? Qu'est-ce que tu préfères comme jeu ?
    Clo
    Quelle joueuse de tarot suis-je? je dirai plus justement : j'étais :-( ... passionnée, comme tous les joueurs de tarot je pense. Oui j'étais passionnée par ce jeu. Je l'ai découvert il y a fort longtemps, et au fur et à mesure des années et de l'évolution de ce jeu, principalement autour des années 80, j'ai moi aussi modifié ma manière de voir les choses grâce à la patience de joueurs pédagogues et tolérants. Les regarder jouer parfois, accepter les réflexions souvent, être patiente et persévérante. Ces moments où l'on se sent parfois nulle ou découragée, ces autres moments où l'on saisit par déclic la magie de ce jeu d'équipe, je ne les ai jamais oubliés...
    C'est peut être pour cela que j'aime m'occuper des débutants, car je me mets facilement à leur place.
    Côté caractère, je suis plutôt patiente et tolérante, mais cela ne m'empêche pas d'être persévérante, voire têtue ! tu dois en savoir quelque chose ;-))) Si j'avais vécu en France, le jeu que j'aurai pratiqué avec passion est le jeu en quadrettes.

    La people ...
    WebTarot
    Il parait que tu es la seule personne au monde à avoir rencontré TOUS les membres du Taroteam ? Est-ce vrai ?
    Clo
    lolll je dirai qu'effectivement je suis la seule au monde à avoir rencontré TOUS les membres de taroteam, mais qui plus est EN MEME TEMPS, ce qui est une performance ;-) , mais si en plus je rajoute que je connais le 6e «larron» de Webtarot, j'ai nommé mon ami Maurice, alors là je peux même affirmer que je suis la seule de la galaxie mdrrrrrrr. Ce sont pour moi des moments privilégiés car exceptionnels vu la distance qui nous sépare.

    La professeur...
    WebTarot
    Raconte-nous l'école de tarot, comment est-elle née ?
    Clo
    Dans ma tête elle est née dès la fin 2001. Nous avions conçu ici des séances pour aider les joueurs du Comité. J'ai tout de suite chercher à élaborer un système équivalent sur le net pour Webtarot.
    Il existait alors sur WT des tables dites d'apprentissage, ouverte par des joueurs désireux d'aider ceux qui avaient envie d'apprendre. Mais il n'existait aucune organisation et petit à petit ces tables ont disparu.
    Un jour, un appel a alors été lancé directement dans le forum pour ouvrir des tables de «cours». je me souviens, les joueurs s'inscrivaient directement dans le forum pour être «prof», «élève». J'ai alors proposé mon aide sans évoquer mon propre projet car je ne l'avais pas encore finalisé. C'est ainsi que l'Ecole a commencé d'exister en mai 2002. Certes, elle est née de la volonté de joueurs et son organisation est toujours assurée par les joueurs. Mais elle n'a pu se concrétiser que grâce à une étroite collaboration avec vous, les créateurs de Webtarot, qui avez adopté l'idée puis aidé à la mettre en oeuvre sur Webtarot.
    Petit à petit nous l'avons organisée, dans un premier temps avec une gestion sur nos pc personnels, puis sur un site que j'avais conçu et finalement sur le site de Webtarot, lorsque Panurge a concocté cet outil fabuleux qui je dois l'avouer m'a énormément facilité la tâche.
    WebTarot
    Et aujourd'hui quel bilan en-tires-tu ? Que peut-on améliorer ?
    Clo
    Tout d'abord je dois préciser que les objectifs initiaux ont été revus. Mais nous ne désespérons pas d'y revenir un jour. L'ambition de 2002 est toujours présente mais il faut être réaliste sur ce que peut apporter l'«Ecole» aux joueurs dans l'environnement de Webtarot.
    Actuellement nous nous limitons à une initiation à la signalisation standard, c'est la raison pour laquelle nous estimons qu'un stagiaire ayant suivi un niveau C a terminé son initiation. Bien suffisant pour jouer aux tables en libre, au live ou au différé.
    Nous avons également limité les inscriptions aux capacités de l'école. En 2002 ou 2003, nous avions tellement de joueurs en liste d'attente que certains n'ont jamais pu intégrer un seul groupe. Je dirai que quelques 700 joueurs sont passés par l'école avec plus ou moins de persévérance et d'assiduité.
    J'ai tenu à ce que ce soit une équipe de co-organisateurs qui s'occupe de l'Ecole de manière à ne pas bloquer le fonctionnement en cas d'absence. Nous sommes donc 5 à nous en occuper avec une répartition des tâches ou un roulement en fonction des compétences et disponibilités de chacun.
    Côté contenu, nous avons conservé la trame et la progression indiquée dès 2002. L'espace «Ecole» sur Webtarot s'est enrichi d'une banque de données et d'outils d'aide aux formateurs.
    Concernant ce que les différentes équipes de formateurs ont pu apporter aux joueurs de Webtarot, le bilan me semble très positif.
    Nous remercions Maurice d'avoir fait un maximum pour trouver des formateurs au sein de la communauté des joueurs licenciés à la fédération mais malgré ses efforts, il n'y a guère eu de suite.
    Nous devons donc nous débrouiller à recruter nous-mêmes. Et si l'«Ecole» vit depuis maintenant 5 ans c'est grâce aux joueurs de Webtarot qui s'investissent régulièrement dans la prise en charge des groupes de stagiaires. L'«Ecole» peut probablement être améliorée, mais elle a déjà le mérite d'exister, d'être animée bénévolement par une équipe de formateurs, de faire découvrir le Tarot moderne à bon nombre de joueurs, d'être gratuite et de perdurer (en mai, elle entamera sa sixième année), et en celà je pense qu'elle est assez unique dans le domaine du tarot sur le net.

    L'insatiable boite à idées...
    WebTarot
    Prenez votre respiration, voici LA question : que peut-on encore améliorer dans Webtarot ?
    Clo
    Je me limiterai à deux points précis qui concernent uniquement le Tarot :
    Si tout le monde s'accorde à dire que Webtarot est une réussite et probablement unique dans sa conception sur le net, je dirai pour ma part que Webtarot DOIT évoluer dans le domaine du Tarot à proprement parler :
    *l' IA bien évidemment, Webtarot doit réussir à se doter d'une IA honnête
    *le développement d'un espace compétition digne de ce nom et qui fait cruellement défaut
    Rien n'est plus désespérant de former des joueurs, passer deux années avec eux et au bout du compte, une fois qu'ils ont acquis les bases et se sentent plus sùrs d'eux, les voir partir vers d'autres sites où ils trouvent un espace qui leur permet de continuer à progresser. Je trouve cela tout à fait logique, mais je dois avouer que lire : «sur ... on joue au tarot, sur Webtarot on vient faire mumuse», me chagrine beaucoup, et si je continue à m'investir dans Webtarot c'est pour qu'un jour peut être je lise:«sur Webtarot on joue au Tarot». Je suis consciente que cet espace n'est important que pour une minorité de joueurs sur Webtarot, mais cette minorité a le devoir de faire entendre sa voix. Même si je sais que je n'en profiterai pas personnellement, je resterai volontiers la porte parole de cette minorité car pour moi Webtarot est avant tout un site de Tarot et doit le rester.

    La conclusion ...
    WebTarot
    Euh, il faut que je rentre en France maquetter cette interviouve donc il est temps de te demander ton mot de la fin...
    Clo
    De la fin? c'est loin d'être la fin, je pense au contraire que nous sommes en pleine évolution et j'espère de tout coeur que les projets en gestation verront le jour dans un avenir proche. Je voudrais aussi souligner que l'aventure dans laquelle vous vous êtes lancés il y a de cela 6 ans avec toute la générosité que l'on connaît a du dépasser vos prévisions d'alors! Vous forcez l'admiration car vous vous inscrivez dans la durée tout en étant bénévoles. Vous offrez un espace de communication et de partage d'une passion commune à des milliers de personnes pour beaucoup très solitaires dans leur vie quotidienne. Chacun y puise ce dont il a besoin et je pense qu'en cela vous avez atteint Votre objectif. Lorsque la minorité de joueurs dont je parle plus haut y trouvera également son compte, alors ce sera Mon objectif qui sera atteint lolll Avant que tu ne te réengoufres dans ce tunnel de 20 000 km que tu as si durement creusé pour venir m'interviewer, pour terminer, je dirai que ce petit avertissement mériterait de figurer dans les préalables de WT: essayez de limiter le temps que vous passez à pratiquer les jeux en ligne car ils peuvent être source de dépendance et entraîner des troubles si utilisés sans modération. lolll que Vive le Tarot et Webtarot!