Interviews
Accueil > Communauté > Au delà du tarot > Interviews

  

Les interviews disponibles
  • Ulysse
    publiée le 15 mai 2008
  • Clo
    publiée le 23 avril 2007
  • Patinette
    publiée le 30 septembre 2005
  • Paulo01 + Minod
    publiée le 30 septembre 2005
  • Jean-Paul Beal
    publiée le 7 janvier 2006
  • Chouchouille28
    publiée le 30 septembre 2005
  • Bouchman
    publiée le 29 septembre 2005
  • Jean-Pierre Bouley
    publiée le 30 décembre 2004
  • Marieguad et Trézégoal
    publiée le 23 février 2004
  • Buda et Papageno
    publiée le 22 août 2003
  • Triple interview
    publiée le 14 août 2002
  • Beuz
    publiée le 1er avril 2002
  • Babette et Khortex
    publiée le 3 janvier 2002
  • Queengarde
    publiée le 22 octobre 2001
  • Le Ch'ti Bout
    publiée le 15 juillet 2001
  • Titi from Paris
    publiée le 21 avril 2001


  • Prochaine interview
    Si vous avez une idée d'interview à réaliser, n'hésitez pas à contacter beuz

    cliquez ici pour revenir au sommaire des interviews.
     

    Interview de Jean-Pierre Bouley

    2004 a vu l'arrivée d'un nouveau Président à la FFT. La nouvelle année est l'occasion de faire connaissance et en savoir un peu plus sur les objectifs de cette nouvelle équipe pour 2005-2006.
    Bonjour Jean-Pierre Bouley et merci d'accepter ce passage à la question !

    Le joueur...
    WebTarot
    Quel joueur de tarot êtes-vous ? A quelle occasion avez-vous découvert le jeu de tarot ? Tout de suite passionné ? Avez-vous essayé Webtarot ?
    JP Bouley
    Qui suis-je : Depuis l'âge de six ans je pratique le jeu de Tarot que j'ai découvert chez mes grands-parents qui tenaient un bar dans la campagne Bourguignonne.
    J'ai donc joué en «libre» pendant des années avant de rejoindre le club de Chalon sur Saône où j'ai découvert le duplicaté. Il est clair que cela m'a fait progresser au fil des années. Après un break dù à mon activité professionnelle, j'ai repris le tarot en 1992 pour être classé actuellement 6ème joueur Français.
    Quant aux sites de Tarot sur le web, je les ai visionnés sans pratiquer vraiment à ce jour.

    Le Président de la FFT...
    WebTarot
    La saison 2004/2005 semble partie en fanfare. La FFT propose ses CDROM d'initiation, révise le code d'arbitrage, le règlement des compétitions... Et 2005 semble parti à la même allure, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les objectifs ?
    JP Bouley
    La Fédération Française de Tarot est en développement constant depuis sa création. Elle arrive maintenant à un tournant où il parait indispensable d'améliorer notre communication pour franchir un nouveau palier. Il me parait très important de nous tourner vers les médias pour parler et faire parler de la FFT tant à la télévision qu'auprès des radios, de la presse nationale. Nous avons l'objectif de faire évoluer harmonieusement et rapidement nos effectifs, avec une attention toute particulière pour les jeunes des écoles de tarot (collèges et lycées).
    Nous allons dès 2005 relancer le « Tournoi des maîtres » et proposer en pleine été « Le Triathlon National de Tarot » trois compétitions en trois jours (triplettes, quadrettes, donnes libres, épreuves disputées par équipes librement constituées).
    Cet inter-saison la commission compétition a profité de la pause estivale pour faire évoluer le règlement des compétitions, éditer un règlement officiel à 5 joueurs (disponible sur notre site) et réfléchir, avec Carta Mundi, sur la réalisation d'un jeu de tarot symétrique pour éviter toutes tentations à la triche avec les côtés riches et côtés pauvres des tarots.
    WebTarot
    Vierzon a été il y a quelques semaines le théàtre de la coupe de France. Cela s'est bien passé ?
    JP Bouley
    Vierzon a connu un beau succès auprès des joueurs et ce grâce aux moyens mis à notre disposition pour l'organisation des tournois ainsi que la facilité d'accès pour l'ensemble de nos joueurs.

    Et WebTarot...
    WebTarot
    A propos de compétition, que pensez-vous de ce qui est organisé sur webtarot ? Il y a le différé, les live, les tournois en donne libre (et bientôt les duplicates)...
    JP Bouley
    Nous sommes très satisfaits de l'accord conclu entre nos deux associations en juillet 2001.
    Le libre attire bien entendu plus de personnes que les autres compétitions proposées. Le Tarot en donnes libres est le jeu le plus pratiqué en France et c'est tout à fait normalement qu'il rencontre un grand succès sur votre site.
    Le différé permet aux joueurs passionnés par le duplicaté de pouvoir pratiquer leur passion sur le net avec un temps libre pour jouer chaque donne (avantage et inconvénient). Les 16 donnes que vous proposez chaque semaine permettent, par comparaison des résultats, de publier un classement hebdomadaire.
    Le Live permet, lui, d'être encore plus près du duplicaté, plus rapide (2'30 pour jouer une donne) ce qui par rapport au différé limite pratiquement totalement les possibilités de triche (avec deux ordinateurs et deux inscriptions). Les tournois live se déroulant en direct tous les joueurs inscrits à ces tournois jouent une même série de donnes, tous en même temps (mais chacun de son côté). Une fois arrivé à la fin de la série, un classement des joueurs est émis. De plus sa régularité, une série toutes les 30 minutes, permet à tous moments de pouvoir faire un tournoi.
    Actuellement l'IA évolue régulièrement (grâce à certains de vos testeurs) [ndlr: dont beaucoup font partie de la FFT] : encore quelques améliorations et je pense que les joueurs auront à leur disposition une bonne jouerie.
    Les cours de Tarot. Il n'est pas évident pour les débutants de trouver des partenaires pédagogues (nous savons de quoi nous parlons). Les cours que vous proposez sont réellement une très bonne chose tant par la qualité des intervenants, que par la régularité de ceux-ci, et nous pouvons que nous féliciter de cette initiative et encourager vos « profs ». Les quatre niveaux offerts permettent à chacun de trouver réponse à leurs attentes.
    De notre côté nous avons édité, en avril de cette année, pour les débutants un premier CDROM d'initiation au Tarot, et début Janvier 2005 un deuxième CDROM va sortir ; celui-ci est fait pour que les joueurs puissent tester leurs connaissances sur la jouerie (Contrats, Ecarts, Entames aussi bien en attaque qu'en défense et avec en bonus WebTarot, BZscore et deux écrans de veille FFT), ils sont en vente sur notre site.
    WebTarot
    Vous avez émis l'idée d'organiser avec le Taroteam une série de compétitions sur webtarot avec à la clef, une invitation pour découvrir Pontarlier, c'est-à-dire pas seulement la ville mais aussi le championnat en donnes libres...
    JP Bouley
    Oui nous souhaitons à l'issue de vos tournois en donnes libres convier les quatre premiers joueurs à participer au Championnat de France en donnes libres pour Pâques 2005 à Pontarlier au même titre que les joueurs qualifiés dans nos clubs.
    WebTarot
    Et à l'avenir ? Pensez-vous que l'on va pouvoir multiplier les passerelles entre joueurs du net et joueurs de table ?
    JP Bouley
    Je suis persuadé qu'un partenariat entre la FFT et vous est indispensable à l'évolution de notre fédération. Internet doit permettre de faire découvrir la compétition à un certain nombre de joueurs et servir de réservoir à nos clubs.
    WebTarot
    Votre mot de la fin ?
    JP Bouley
    Le tarot est un jeu qui peut permettre à tout à chacun de s'exprimer sans limite d'âge ni différence sociale. Il permet aux jeunes et aux moins jeunes de jouer en société, de faire travailler leur mémoire et de réfléchir aux différentes stratégies qu'offrent les multiples distributions de cartes. Je pense que ce jeu a une activité sociale importante et doit permettre d'apprendre à vivre ensemble solidairement.
    Mon leitmotiv a toujours été : convivialité et respect d'autrui, ce qui ne nuit en rien à la compétitivité et l'envie de gagner.
    Je ne peux que souhaiter un développement harmonieux de la FFT et je suis certain qu'Internet est un partenaire indispensable à notre évolution.