Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Répondre à ce message
  • Liste des forums
  • Vue plane
  • Message Précédent
  • Message Suivant
  •  

    Re: Utiliser son 21 à tout prix pour récupérer le 1 en attaque ?
    Message publié par helios le 12-04-2023 (répondre)
    Bonjour,
    A mon avis, ce qui différencie un bon joueur d'un très bon joueur c'est surtout la capacité d'adapter la jouerie en fonction des cartes (celles déjà tombées et celles encore présentes dans la main du joueur).

    Prenons le cas suivant :
    Le preneur a le 21. Il appelle le roi de coeur.
    L'appelé possède seulement 2 atouts (le petit et le 20), une coupe et 4 coeurs en plus du roi de coeur appelé. A 5, 5 cartes d'une même couleur c'est déjà une longue.

    C'est le 1er tour de cartes et c'est à l'appelé de jouer en 1er.

    Suivant sa position par rapport au preneur. l'appelé n'a peut-être pas intérêt à annoncer son petit tel qu'expliqué précédemment.

    En effet, s'il est placé juste derrière le preneur. Alors aucun souci.. Il entame du roi appelé et annonce ainsi le petit (OU LE 21). Manque de chance le roi est coupé par la défense (qui connait aussi l'annonce du petit (. Logiquement la défense part atout (en espérant que l'appelé a annoncé le 21 et non pas le petit). Dans ce cas, aucun souci pour le preneur qui pose alors son 21 et sauve le petit de son partenaire qui joue immédiatement après lui.

    Maintenant, l'appelé est placé juste avant le preneur. Dans ce cas, la situation est totalement différente. Si l'appelé annonce le petit, il doit être CERTAIN de pouvoir redonner la main immédiatement à son partenaire.
    On reprend la même situation :

    L'appelé joue en 1er et décide quand même d'annoncer le petit. Il lance donc le roi d'appel qui est coupé par la défense. Celle-ci part alors atout. L'appelé est donc obligé de poser son 20 (qu'il a second) juste devant le nez du preneur. Si le preneur n'a pas l'excuse alors le 21 tombe gâchant ainsi la possibilité de sauver le petit (à moins bien sûr que le preneur possède aussi le 19).
    Si le preneur possède aussi l'excuse, il peut l'utiliser pour préserver son 21.. Dans ce cas, l'appelé qui a la main n'a pas d'autres choix que de jeter le petit en espérant que le preneur a le 21....
    .

    Les statistiques montrent qu'à 5, lorsqu'il y a une coupe, il y en a souvent d'autres.

    Seconde possibilité : A l'analyse de son jeu, (Roi appelé dans une longue + 1 coupe), l'appelé décide de ne pas annoncer immédiatement le petit et "de voir comment se passe le jeu". Il espère ainsi utiliser son petit sur une coupe, préservant ainsi son 20 et par conséquence le 21 du preneur..

    C'est un choix risqué, mais "non déconnant". Suivant l'évolution du jeu, l'appelé pourra toujours jeter le petit en espérant que le preneur a le 21....

    Ainsi comme tu le vois, ce jeu est justement passionnant parce que sa beauté est qu'il n'y a pas de règle "absolue".
    Pour moi, il y a des "principes à respecter" dans 99% des cas, mais il y a toujours une part d'aléas. C'est à mon humble avis cette maitrise (ou pas) de l'aléas qui différencie un bon joueur d'un excellent joueur.
    On identifie un très bon joueur à la manière dont il joue lorsqu'il est en défense... C'est toujours plus facile d'être en attaque (puisqu'on est censé avoir pris avec des armes et définit une stratégie). Alors que la défense doit s'adapter et s'organiser à 3 pour contrer le jeu de l'attaque.

    Parmi les recettes de base du jeu à 5 je citerais :
    * En défense : ne jamais revenir dans la couleur du preneur ;
    * Insister dans la coupe du preneur, en n'hésitant pas à sacrifier TOUS les points d'une couleur, pour affaiblir le preneur en lui faisant tomber un maximum d'atouts..
    * Ne jamais présenter une poignée en défense..
    * En attaque : L'appelé doit respecter le jeu du preneur, en particulier en revenant dans la couleur demandée par le preneur, pour faire couper la défense.

    Et comme toute recettes, chacune d'elles a ses exceptions.. à identifier en fonction de la jouerie..

    J'ai été un peu long mais j'espère avoir été clair et répondu en partie à ta question. Je te donne ma vision personnelle du jeu que d'autres ne partageront évidemment pas. Mais les statistiques ne mentent pas.. Pour illustrer mon propos, je vais prendre la recette "ne jamais présenter une poignée lorsqu'on est en défense".

    Présenter une poignée en défense c'est informer l'attaque que la défense a un contre jeu, et lui permettre de s'organiser pour sauver le petit s'il est en attaque
    C'est donc contreproductif et dans 99% des cas, la belle poignée présentée se traduit par un passage à la caisse en fin de partie pour la défense.. (
    Reste qu'effectivement dans 1% des cas, la poignée permettra de faire chuter le preneur et de gagner.
    99% dans un cas, 1% dans l'autre cas : Alors qu'est ce qu'il vaut mieux privilégier ? La constance ou le 'joli" coup qui restera unique ?
    Moi j'ai choisi ..

    Amicalement
    Helios

       
    Tarot, Webtarot ou les deux
     
    Sujet Auteur Date
    Utiliser son 21 à tout prix pour récupérer le 1 en attaque ?  nouveau
    MightySnail 07-04-2023
    Re: Utiliser son 21 à tout prix pour récupérer le 1 en attaque ?  nouveau
    helios 08-04-2023
    Re: Utiliser son 21 à tout prix pour récupérer le 1 en attaque ?  nouveau
    MightySnail 11-04-2023
    Re: Utiliser son 21 à tout prix pour récupérer le 1 en attaque ?  nouveau
    helios 12-04-2023
    Re: Utiliser son 21 à tout prix pour récupérer le 1 en attaque ?  nouveau
    Zerbini 21-04-2023
    Re: Utiliser son 21 à tout prix pour récupérer le 1 en attaque ?  nouveau
    Zerbini 13-04-2023
       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: