Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    le tarot et ses différentes variantes
    Message publié par L'Instit. le 10-11-2001 (répondre)
    Slt tous,

    au risque de choquer les puristes (les intégristes, lol)

    Pour donner un peu de variété à ceux qui arrivent à se lasser après quelques heures de jeu, je souhaiterais qu'à la suite de ce message, on puisse recenser quelques variantes amusantes des règles de tarot pour animer un peu les fins de soirées avec les cartes (dans la vraie vie avec des potes autour d'une table).

    S'il existe un site où l'on puisse en trouver d'autres : merci de l'indiquer.

    * jeu avec annonces FFT : (l'art du jeu devient une science quasi-rationnelle) : voir site fédération française de tarot et ses liens.

    * CHIEN RETOURNE : (pratique à 4 avec des joueurs frileux) premier tour d'annonces normal chien couvert, si pas de preneur 2ème tour avec chien retourné à moitié ou en entier mais contrat rapportant moitié moins de points en cas de réussite mais chute tj à 100%.

    * A LA VACHE 2 CONTRE 2 : (folklorique) Si personne ne prend, le dernier doit prendre mais peut appeler un roi.

    * GROS CHIEN : (place au culot et au hasard) Jeu normal mais le nombre de cartes au chien est augmenté (ex: 10 cartes à 4) et jeu de 17 cartes en main.

    * LES ENCHERES : ( rigolo à 5, couplable avec chien retourné ou 2 contre 2) On oublie prise, garde et compagnie et on peut renchérir à l'infini (chaque enchère double les points de l'enchère précédente en cas de réussite ou chute) --> on se rapproche du style couinche.

    * JEU A 6 JOUEURS : ( en cas de surnombre) 2 contre 4 avec appel d'un roi comme à 5.

    etc... etc ... laissez libre cours à votre imagination...

    Re: le tarot et ses différentes variantes
    Message publié par Nebraska le 10-11-2001 (répondre)
    Bon les administrateurs, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour la version 1.08...

    Re: le tarot et ses différentes variantes
    Message publié par L'Instit. le 10-11-2001 (répondre)
    Alors là, néb t'es vache avec la tarot team. Vont devoir faire les 35 heures.......... en une seule journée ;o)

    Re: le tarot et ses différentes variantes
    Message publié par Philemon le 10-11-2001 (répondre)
    Euh vous allez peut-être hurler mais il y a aussi une variante à 1 contre 1! J'ai vaguement les rêgles en tête(12 cartes devant chaque joueur faces cachées, 12 cartes découvertes posées sur ces cartes cachées, un chien de 6, le reste dans la main de chaque joueur.)Bon c'est sans prétention mais je l'ai déjà testé, c'est amusant nottament graçe aux cartes cachées que le le joueur découvre lorsqu'il joue une carte découverte.Je n'ai jamais vu de ''rêgles'' écrites concernant cette variante...

    Re: le tarot et ses différentes variantes
    Message publié par L'Instit. le 10-11-2001 (répondre)
    ok mci Philemon pour ta variante 1 contre 1 style jeu de réussite, j'avais jamais entendu parler de ça.

    Dans ce cas, on est que 2 et on veut jouer au tarot à tout prix (sans accès au net ), on pourrait aussi envisager un 3ème joueur fantôme au jeu découvert que le défenseur fait jouer au mieux des intérets de la défense.

    Re: le tarot et ses différentes variantes
    Message publié par Le Ch'ti Bout le 10-11-2001 (répondre)
    si si il existe un tres bon petit ouvrage récent sur les variantes du tarot , et croyez moi il est sinon exhaustif , en tout cas tres complet et tres bien élaboré :

    "Le tarot ses règleset toutes ses variantes" de Daniel DAYNES et Frédéric SARIAN éditeur BORNEMANN Copyright 2000, et notamment il ya détaillé la plus ancienne règle du tarot connue qui date de 1655.....ah c'était le bon vieux temps !! lol

    Amusez vous bien !

    Pierre Le Ch'ti Bout

    Re: le tarot et ses différentes variantes
    Message publié par Cavalier de Coeur le 11-11-2001 (répondre)
    A 1 contre 1, le meilleur principe de jeu est le suivant:

    3 jeux distribués normalement dont l'un d'entre eux face cachée.

    1) Enchères:

    Garde: 1 point
    Garde sans : 2 points
    Garde Contre : 3 points

    Petit au bout: 1 point pour le camp qui fait le pli

    Possibilité de contrer son adversaire: points du contrat multiplié par 2 (sauf le petit au bout)

    Les joueurs se fixent un nombre de points à atteindre (10 ou 12 points)

    2) Le principe:

    Je joue une carte, mon adversaire aussi.

    Celui qui fait le pli prend la première carte du tas des 24 cartes cachées et la montre à son adversaire.

    Le joueur qui a perdu le pli fait de meme.

    Les deux joueurs ont donc toujours 24 cartes. Celui qui a fait le pli rejoue.

    Ensuite, meme principe.

    Après 12 plis, le paquet caché est terminé, les deux joueurs finissent jusqu'à l'épuisement de leurs cartes (soit encore 24 plis)

    3)La stratégie:

    Quand on prend, on a le chien avec soi.
    Si vous n'avez rien, annoncez garde.

    Votre adversaire aura plus intéret à faire garde sans que de vous contrer ( le chien restera avec lui, 2 points dans les 2 cas)

    L'écart a peu d'intéret, car des cartes dans la coupe que vous avez faite vont vous arriver du paquet de 24 cartes cachées.

    La meilleure stratégie et de jouer une longue et de garder les points.Ce sera une course de vitesse pour l'épuisement des atouts de l'adversaire.

    Comme certaines cartes vous sont inconnues, des surprises vous attendront.

    Des bouts vont vous arriver, la dame que vous n'osiez pas jouer,alors qu'elle était "maitre" alors que le roi était dans le paquet caché.....etc....

    Ce tarot est bien sûr plus pauvre que le tarot à 3,4,5 ou 6.

    Mais on peut s'amuser raisonnablement.

    N'hésitez pas à le tester et à me faire part de vos réactions.

    Ludiquement vôtre.

    Re: le tarot et ses différentes variantes
    Message publié par plou le 11-11-2001 (répondre)
    Merci Ch'ti Bout, tu me rassures bien ; c'est le seul que j'ai trouvé quand j'ai voulu acheter un livre sur le tarot et sa petite taille m'a inquiétée ....Alors merci de me rassurer, bonne journée plou

    Re: le tarot et ses différentes variantes
    Message publié par L'Instit. le 11-11-2001 (répondre)
    MCI ch'tit bout et caval pour votre contribution à l'effort de guerre, gracias pour les réf du book ) A+

    Re: le tarot et ses différentes variantes
    Message publié par La sorcière le 11-11-2001 (répondre)
    Salut à tous

    Connais encore une autre variante : le "Qui perd gagne" :

    Quand tout le monde est passé, on joue la partie tout de même, chacun pour soi :

    Celui qui a fait le + de points, perd de 5 (+ 5 pour les autres, -10, -15 ou -20 pour celui qui a fait le + de points .... à 5, on peut aussi calculer -10 pour celui qui a fait le + de points, et -5 pour le 2ème).

    Le but est de se faire couper les rois, se faire prendre le petit, emmener l'excuse au bout etc...
    Au fur et à mesure, les enchères augmentent, c'est à dire que celui qui est le "gagnant" pour la 2ème fois perd -10... puis -15... etc.

    L'interet : En jeu réel, ça évite de donner les cartes pour rien, MAIS SURTOUT : les joueurs "frileux" sont incités à prendre avec un jeu moyen (le 21, quelques cartes maitresses, une longue et/ou un peu trop d'atouts pour jouer au "qui perd gagne")

    Si c pas clair, dites le moi, trouverais un autre moyen pour expliquer

    Bye

    La sorcière

    Re: le tarot et ses différentes variantes
    Message publié par resident le 11-11-2001 (répondre)
    Ave a tous,

    Comme suis encore vivant, laissez moi vous narrez bonnes gens le fait qu'on peut jouer aussi au "Nullos", qui, comme le titre l'indique, a pour règle de ne faire aucun pli avec des atouts dedans, le chien étant pour la personne qui a fait le dernier pli.Il faut savoir que selon la contrée dont vous êtes résident ( je me marre!!) applique certaines variantes dans le règlement, et par conséquent, c'est à vous, gentes dames et damoiseaux, de vous adaptez à cette nouvelle aventure, dotée de plus de technique qu'il y parait.
    Cette variante peut se jouer à 3, 4, voir 5, et même 6 avec un autre jeu de tarot, enfin peut être plus si affinités, à vous de voir citadins et ruraux.
    Sur ces entrefaits, je vous laisse à vos chers papiers cartonnés, dissimulés par des touches et clicks infernaux, et vous dis...
    Réfléchissons...................................................
    allez je tire au sort parmi 78:
    2 de Piquement.

    Re: le tarot et ses différentes variantes
    Message publié par Clo le 11-11-2001 (répondre)
    Bonjour,

    Le "Qui perd Gagne" expliqué par La Sorcière se pratique du côté du Pacifique Sud sous l'appellation de "tarot à l'envers", normal de l'autre côté de la planète

    Comme le dit La Sorcière, on ne distribue pas pour rien. Si personne n'annonce de contrat, le partie se déroule quand même, chacun joue pour son propre compte, selon les règles suivantes:
    -montée à l'atout obligatoire
    -fourniture à la couleur (pas obligé de monter)
    -coupe si on ne peut fournir.
    La stratégie est un peu différente car l'objectif final est de faire le moins de plis possible (en fin de partie, la valeur des cartes dans le pli n'a pas d'importance)

    Celui qui fait le + de plis perd la valeur d'une garde (50) qu'il paye aux 3 autres.

    Bonne ambiance assurée dans une partie entre amis.

    Bye
    Clo

    Re: le tarot et ses différentes variantes
    Message publié par Clo le 11-11-2001 (répondre)
    Pour la petite histoire,

    Saviez-vous qu'en 1914, selon les règles adoptées par le Cercle Granvelle de Besançon,
    -le tarot à 4 pouvait se jouer en appelant (n'importe quelle carte)
    -faire Solissimo, c'était jouer seul contre 3
    -le Petit (appelé Paguet), amené au bout, diminuait le nbre de points du contrat de 10 (41 pts pour un bout, 31 pts pour 2 bouts, 26 pts pour 3 bouts)
    -à l'inverse, le Petit pris au bout augmentait le nbre de pts du contrat de 10.

    Ceci, juste pour faire avancer le schmilblick, et apporter ma modeste contribution au thème proposé par L'Instit.

    Bye
    Clo

    Re: le tarot et ses différentes variantes
    Message publié par kisscool ki dis copiteuse le 12-11-2001 (répondre)
    oué ! copiteuse ....
    ya qlques mois, j'avais proposé ce style de jeu.......mais ca pas ete retenue !!
    n'empeche que la veille de la remise a zero des score : titi , 3 autres joueurs et moi meme avons déliré sur cette facon de jouer !! grand gagnant : titi mon idole !!
    alors, je vote pour ce style de jeu !! il suffirait de cocher la case correspondant : a l'epoque de ma demande j'avais nommé ca Contre - Tarot !! mais s'il existe un nom officiel !!!!
    biz tous

    Re: le tarot et ses différentes variantes
    Message publié par La sorcière le 12-11-2001 (répondre)
    Re kikoo,

    La seule différence entre le "qui perd gagne" et le tarot à l'envers, est que nous comptons les points, et non les plis....
    merci Clo

    Amy la sorcière

    Re: le tarot et ses différentes variantes
    Message publié par L'Instit. le 12-11-2001 (répondre)
    Mci sorcière, mci clo (cyclo hihihi), mci kiscool et mci resident pour votre contribution à l'enrichissement de ma (notre) culture taroïstique.

    " le qui perd gagne" anti-frileux et les autres variantes que vous proposez semblent intéressantes à essayer, mais surtout ouvrent l'esprit de chacun à de nouvelles variantes selon son imagination (tout est à inventer...)

    Mais j'insiste, vous êtes vraiment vaches de suggérer (hem, hem...) que Tarot Team pourrait nous aménager tout cela sur le web. ;o)

    En tout cas, JPG, moi j'y suis pour rien j'avais bien dit dixit mon 1er message "dans la vraie vie avec de vraies cartes entre potes autour d'une vraie table". ;o)
    encore mci et A+

    Re: le tarot et ses différentes variantes
    Message publié par Clo le 12-11-2001 (répondre)
    Tout à fait d'accord avec toi l'Instit.
    Les génies de WT proposent déjà
    Jeu à 3, à 4, ou à 5 joueurs, FFT, pas FFT, duplicate, tournois, discussions sur le chat, émotions sur le forum, interview, sondages, stats, rencontres (réelles) ... liste non exhaustive... (bon rapport qualité/prix)
    et je rajoute Sympathie (et cette option, elle, n'a pas de prix )
    alors merci aux bons génies
    Clo

    Re: le tarot et ses différentes variantes
    Message publié par Lola K le 19-11-2001 (répondre)
    bisous sorciere
    je vois tres bien de koi tu parles...
    tu as pas osé citer le nom????
    allez gros bisous ma belle

    Re: le tarot et ses différentes variantes
    Message publié par thibaut le 08-05-2024 (répondre)
    dans ma famille cela joue depuis des dizaines d'année à 1vs4 sans appel mais avec 8 cartes au chien.

    Re: le tarot et ses différentes variantes
    Message publié par Zerbini le 23-05-2024 (répondre)
    Re
    A la recherche de nouvelles variantes, créer un site argent comme le poker, et là le jeu change.
    Les lotomans, les joueurs sans règle FFT, tout cela change.
    place a l'adrénaline......

    Re: le tarot et ses différentes variantes
    Message publié par Paul Posichon le 28-05-2024 (répondre)
    Par ché nou, le "Qui perd gagne" s'appelle la "Misère" et est appliquée quand on joue à la "Mouche" (pot commun garni initialement de 50 centimes par joueur).

    L'avantage de la "Misère" est d'éviter les tours de Passe interminables et de pénaliser les bétonneurs (les joueurs qui ne prennent qu'avec un gros jeu )

    L'attaquant ramasse la Mouche s'il gagne, mais la double s'il chute. Autant dire que le montant de la Mouche peut vite grimper !

    En cas de "Misère", le perdant double la Mouche

    Pour les soirées entre amis, je vous conseille également le Tarot à 6 avec 3 équipes de 2 joueurs. L'équipe attaquante se retrouve face aux 2 autres équipes.

    Aux 2 équipes défensives de s'entendre pour faire chuter l'équipe attaquante. Et y'a du sport car nombreuses chicanes (coupes) de partout

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: