Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Répondre à ce message
  • Liste des forums
  • Vue plane
  • Message Précédent
  • Message Suivant
  •  

    Suggestion à la team : un smiley par joueur !
    Message publié par Zefox le 31-12-2002 (répondre)
    Régulièrement, je lis dans les colonnes du forum "coups de gueule" des critiques contre un tel ou un tel, voire des imprécations contre des défauts du système dûs à des kicks ou relances abusifs... moi même je n'ai pas manqué de souscrire à cette démarche.

    Avec un peu de recul je me dis que finalement ce n'est guère simple : d'une part il faut venir régulièrement sur les forums pour se tenir au courant des faits et gestes de chacun... pfuiiiiiiiitttt ça prend une tournure parfois malsaine, même si les critiques sont méritées...

    Je voudrais donc soumettre à la team l'idée suivante :
    chaque joueur se verrait affecté, tant dans la liste des connectés que lorsqu'il demande à entrer sur une table d'un petit "smiley".
    Ce smiley aurait 3 formes possibles et 3 couleurs possibles :
    - triste, rouge
    - neutre, jaune
    - souriant, bleu ou vert.
    Dans chacune des couleurs, il y aurait 3 tons : pâle, normal, couleur soutenue.
    Enfin, en cliquant sur le smiley apparaitraient deux nombres à 5 chiffres et un pourcentage.

    Voyons maintenant à quoi serviraient ces smileys à l'aide d'un exemple.
    Vous voulez vous connecter à la table de DUCONLAJOIE.
    Or vous voyez qu'il a un smiley triste, rouge soutenu, et en cliquant sur le smiley vous obtenez 00442 / 00258 / 79%.
    Cela signifierait que 442 votes ont été émis par 258 personnes différentes sur le dénommé DUCONLAJOIE, que ces votes sont négatifs (à cause du rouge et du smiley triste), et qu'ils sont très majoritairement négatifs (à cause de la couleur soutenue et du pourcentage).
    Malgré tout vous décidez d'allez jouer à sa table.
    En quittant la table, vous vous avouez finalement pas mécontent. Vous décidez de voter positivement pour le joueur. Vous faites un click droit sur son pseudo, et dans le menu apparait "voter", puis en positionnant le curseur sur "voter" un sous menu apparait vous proposant 5 options ; très mauvaise opinion, mauvaise opinion, opinion neutre, bonne opinion, excellente opinion.
    Il ne vous reste qu' à cliquer sur votre choix.
    Le score du joueur se met à jour automatiquement.
    Vous ne pourrez pas revoter pour ce joueur avant le lendemain, ceci pour éviter les abus.
    Seuls les joueurs régulièrement à jour de cotisation ont droit de vote.
    On peut aussi concevoir une option du menu général qui vous propose de voter pour les joueurs que vous avez rencontré au cours de la session. un formulaire s'ouvrirait alors, faisant apparaitre le nom de chaque joueur que vous avez rencontré, sauf ceux pour lesquels vous avez déjà voté. L'avantage serait que vous pourriez regrouper tous vos votes "classiques" avant de partir, ce qui vous éviterait de recourir régulièrement à la procédure.

    Evidemment, cela va introduire un système de notation. J'en vois déjà qui vont crier au scandale à cause d'une atteinte au droit d'être désagréable. Et d'autres qui vont penser que ce mécanisme ne peut qu'être une émulation à la courtoisie et à la convivialité de bon aloi. Pour ma part j'ose penser que la seconde solution est la bonne.

    Le système aurait quand même quelques avantages :
    - d'abord techniquement :
    * le smiley ne prend pas beaucoup de place,
    * la mise à jour des votes n'est ni lourde ni compliquée à gérer
    - humainement ensuite :
    * les tables menées par des "positifs" seront moins souvent incomplètes
    * les parents guideront plus facilement leurs enfants
    * les mauvais coucheurs seront incités à plus d'effort, sous peine de ne plus réussir à trouver de place...

    Enfin, on peut concevoir que ce système se substitue à l'actuel "Hall of Fame" qui oblige à trop de manipulations (et qui est à mon avis assez peu utilisé par les joueurs).

    Quel barême utiliser ?
    Voici une suggestion :
    Vote très négatif : 2 points en moins, Vote négatif : 1 point en moins
    Vote neutre : aucun point en moins ou en plus
    Vote positif : 1 point en plus, très positif 2 points en plus.
    Seuls les votes de joueurs différents sont pris en compte pour déterminer le pourcentage. Lorsqu'un joueur a émis plusieurs votes, c'est la moyenne mathématique de ses 3 derniers votes qui compte.
    On additionne alors tous les votes individuels (dans notre cas, les 258 votes ou moyennes).
    Puis, si le total des positifs est supérieur à 55%, le smiley est bleu (vert).
    de 55 à 64,99 %, la couleur sera pâle, de 65 à 79,99% la couleur sera un peu plus vive, supérieur à 80% la couleur sera soutenue.
    Pour un total de positifs compris entre 45 et 55%, le smiley sera jaune. Pas de tons nécessaire.
    Pour un total de positifs inférieur à 45%, le smiley sera rouge :
    rouge orangé s'il est compris entre 35 et 44,99%, rouge si compris entre 20 et 34,99%, rouge carmin si inférieur à 20%.
    Bon, tout ça se discute, mais je voulais montrer qu'on peut mettre au point un code simple et à la fois parlant. Et puis, tant qu'à proposer qqchse, autant le faire avec des détails, non ?

    Allo, Panurge ? Tu pourrais peut-être faire un sondage sur la question ?
    Ah, un détail : si sondage il y a, un seul vote par joueur ayant payé sa cotisation, et seuls ceux là votent (sinon ça risque d'être un sondage truandé....)

    A vos plumes, je sens que l'encre va couler...

       
    Tarot, Webtarot ou les deux
     
    Sujet Auteur Date
    Suggestion à la team : un smiley par joueur !  
    Zefox 31-12-2002
    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !  nouveau
    indiana_j 01-01-2003
    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !  nouveau
    ctc 02-01-2003
    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !  nouveau
    lasériste 02-01-2003
    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !  nouveau
    mathias64 02-01-2003
    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !  nouveau
    Zefox 02-01-2003
    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !  nouveau
    lasériste 03-01-2003
    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !  nouveau
    mathias64 03-01-2003
    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !  nouveau
    Zefox 03-01-2003
    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !  nouveau
    panurge 10-01-2003
    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !  nouveau
    Zefox 03-01-2003
    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !  nouveau
    Guy 03-01-2003
    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !  nouveau
    ulysse 05-01-2003
    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !  nouveau
    Tag 07-01-2003
    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !  nouveau
    mirana 07-01-2003
    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !  nouveau
    seranada 07-01-2003
    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !  nouveau
    Uptoyou45 08-01-2003
    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !  nouveau
    Zefox 08-01-2003
       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: