Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Jeu à 5 - signalisation du petit en danger
    Message publié par ulysse le 16-03-2011 (répondre)
    AVERTISSEMENT

    Ce qui suit n'est qu'un avis personnel qui apporte une correction à une convention en vigueur sur webtarot au jeu à 5.

    ________________________________________

    Si l'appelé a la main et que la couleur n'a pas encore été jouée, en entamant le tour du roi appelé, il donne un avantage à la défense, donc appelle au-secours.

    Il a soit le 21 à suivre, soit le petit en danger.

    Mais que se passe-t-il si la couleur appelée a été entamée par la défense ? Comment signaler le petit en danger ?

    Il est dit que si l’appelé rejoue la couleur appelée, il indique qu’il a le petit en danger.

    Cette affirmation n’est pas tout à fait logique.

    En effet, il faut considérer l’emplacement de l’appelé par rapport à l’appelant.

    La convention générale :

    L’appelé doit ouvrir les couleurs lorsqu’il a 2 ou 3 défenseurs entre lui et l’appelant et surtout ne pas ouvrir des couleurs lorsqu’il a 0 ou 1 défenseur entre lui et l’appelant.

    On indique le petit quand on joue de manière illogique, c’est à dire à l’avantage de la défense,.

    Il est donc évident que si l’appelé est séparé de l’appelant par zéro ou un seul défenseur, en jouant « normalement » une couleur déjà jouée, notamment la couleur appelée, il n’annonce rien.

    La convention particulière

    Donc, si l’appelé est séparé de l’appelant par zéro ou un seul défenseur , pour annoncer le petit, il doit ouvrir une couleur.

    Dans les deux autres position, il annonce le petit en relançant la couleur appelée ou à défaut une couleur déjà jouée.

    Re: Jeu à 5 - signalisation du petit en danger
    Message publié par fripouille le 17-03-2011 (répondre)
    je comprends pourquoi , je ne joue pas à 5
    bisousss mon ptit jean claude

    Re: Jeu à 5 - signalisation du petit en danger
    Message publié par Bayard le 18-03-2011 (répondre)
    pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie.Il s agit la de réflexions d un petit joueur que je suis sur le sujet.
    En attaque quant on est appelé par le preneur par la pose du roi quand on a la main . l autre solution donner la main au preneur le plus rapidement possible car il y a une très forte probabilité que le preneur ira a la recherche du petit.
    en défense le plus souvent le preneur ira a la recherche du petit la pose de l atout le plus haut permettra de le signaler.
    et ne pas oublier aussi l excuse pour la signalisation lors d une mauvaise chasse (d eau).

    Mais bon au tarot comme en tout jeu on voit de tout du bon comme du mauvais Surtout il faut pas embrouiller fripouille et enlever le plaisir de rire de tout et de rien ce n est q un jeu.

    Re: Jeu à 5 - signalisation du petit en danger
    Message publié par Cartoucfhe02 le 19-03-2011 (répondre)
    celui qui est appelé, après avoir mis le roi, ouvre une autre couleur. Cela annonce qui a le 1. C'est la base du tarot à 5

    Re: Jeu à 5 - signalisation du petit en danger
    Message publié par Greco le 20-03-2011 (répondre)
    C'est pour ça que j'adore jouer a 5.

    Re: Jeu à 5 - signalisation du petit en danger
    Message publié par ulysse le 20-03-2011 (répondre)
    Ma fripouillette,

    Si tu joues à 4 FFT tu as un système de signalisation en défense beaucoup plus sophistiqué et beaucoup plus complet et complexe, quoique logique quand on le connait bien. Mais pour autant il reste long à apprendre pour être mis en pratique avec efficacité.

    A 5 tu n'as pas de signalisation en défense, mais une signalisation frustre en attaque.

    Un complément de signalisation du petit en danger a été mis en place et j'ai simplement essayé d'améliorer le système pour le rendre plus logique.

    Si tu as été capable d'apprendre autant de "règles" de signalisation à 4 tu dois être capable de retenir deux petites "règles" logiques.

    Gros gros bisous ma fripouillette

    Re: Jeu à 5 - signalisation du petit en danger
    Message publié par bulbul 30 le 20-03-2011 (répondre)
    le jeu a 5 joueurs c pour rigoler c la grosse loterie on peut pas defendre son jeu c mon avis personnel le plus interessant c a 4 salut j claude

    Re: Jeu à 5 - signalisation du petit en danger
    Message publié par Gally le 21-03-2011 (répondre)
    Bonjour !

    je suis bien d'accord avec le raisonnement d'ulysse que je pratique souvent de manière normale.

    je répondrai à cartouche justement que non, le fait d'ouvrir à une autre couleur après avoir poser le roi appeler n'est pas forcément un appel du petit en danger comme l'a souligné ulysse.

    si tu est juste après le preneur (ou un joueur après) et que tu as la main, c'est ton devoir de partenaire de lui ouvrir le jeu à une autre couleur, c'est une règle de base du tarot à 5.

    j'ajouterai à bubul qu'il se trompe, le tarot à 5 n'est pas que de la grosse loterie s'il est bien jouer, que le preneur ne blinde pas forcément à chaque fois, et une défense bien menée peut très bien le faire chuter. la gagne automatique au tarot à 5 est une légende.

    Re: Jeu à 5 - signalisation du petit en danger
    Message publié par fripouille le 22-03-2011 (répondre)
    je te promets d'essayer et de ...m'appliquer mon ptit jean claude,..on verra
    bisous sans oublier simona et...bayard

    Re: Jeu à 5 - signalisation du petit en danger
    Message publié par Cartoucfhe02 le 26-03-2011 (répondre)
    Je répondrai a Gally que si tu n'as pas le petit , tu reviens dans la couleur du roi appelé. Et qu'ouvir une couleur tu peux trouver la coupe de ton partenaire et cela avantagera la défense. Si tu as le petit tu ouvres une couleur.

    Re: Jeu à 5 - signalisation du petit en danger
    Message publié par Gally le 29-03-2011 (répondre)
    trouver la coupe peu aussi lui soit lui permettre de poser son petit si c'est lui qui l'a, soit lui redonner la main pour qu'il mène son jeu (et entame la chasse s'il le souhaite).

    je ne suis pas une experte (loin de là) mais ça me parait défendable comme point de vu non ?

    Re: Jeu à 5 - signalisation du petit en danger
    Message publié par Gally le 29-03-2011 (répondre)
    qu'on soit bien clair, je parle d'ouverture quand on est en position de le faire, ouvrir une couleur juste devant ton partenaire n'est pas une bonne chose a faire, sauf dans le cas dont on discute (cf le premier post)

    Re: Jeu à 5 - signalisation du petit en danger
    Message publié par bulbul 30 le 03-04-2011 (répondre)
    salut GALLY je ne dit pas que le jeu a 5 n est pas interessant mais c est plus voue a la loterie que le jeu a 4 deja tu appele un partenaire donc tu est depandant de ton partenaire qui peut faire des erreurs donc pour moi le vrai jeu de tarot est a 4 joueurs chacun ses gouts tu est le seul pour gagner ou perdre SALUT a toi et a ulysse

    Re: Jeu à 5 - signalisation du petit en danger
    Message publié par ulysse le 22-04-2011 (répondre)
    Salut bulbul,

    Il n'y a pas de "vrai" tarot ou "faux" tarot.

    Comme le rugby et le jeu à 13 il y a deux jeux différents.

    Il ne faut pas mépriser les joueurs à 5 avec lequel il y a une vraie stratégie, mais une stratégie en attaque et pas en défense comme à 4.

    Sans vouloir dire du mal sur les joueurs à 4, je connais plusieurs joueurs très agréables, les joueurs à 5 sont plus amicaux, plus conviviaux.

    A 4 surtout FFT on est très tendus et je sors d'un jeu FFT comme si j'avais bossé une journée entière (oui je connais FFT bien que je ne le pratique pas).

    A 5 on se permet de rigoler, de plaisanter, de se détendre, tout en jouant notre meilleur jeu.

    A bientôt

    Re: Jeu à 5 - signalisation du petit en danger
    Message publié par sneaky13 le 23-04-2011 (répondre)
    La stratégie en défense à 5 c'est de deviner qui est le partenaire du preneur et il y a des indices. Par exemple faire une ouverture derrière le preneur c'est souvent être son partenaire.

    Re: Jeu à 5 - signalisation du petit en danger
    Message publié par ulysse le 16-05-2011 (répondre)
    J'ai concocté un petit précis du jeu à 5 à l'attention des joueurs à 4.

    J'ai fait un post spécial qui va être en ligne très bientôt.

    Pour le moment voici le lien pour télécharger ce précis qui vous permettra de comprendre ma stratégie.

    en cliquant ici

    Si vous n'avez pas winword, vous pouvez télécharger un émulateur

    en cliquant ici

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: