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Forum Tarot, Webtarot ou les deux
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    Les "aides" résultant de "l'enquête" sur les difficultés de chargement de la liste des connectés du Global
    Message publié par Zefox le 05-12-2003 (répondre)
    Pour ceux qui s'en souviennent, j'avais lancé il y a plusieurs semaines, un appel à témoignage pour savoir qui éprouvait un temps anormalement long pour charger la liste des connectés du global.
    J'allais vous mettre ces résultats en ligne il y a peu, mais mon hospitalisation urgente m'en avait empêché. Je viens donc le faire maintenant.
    Pardonnez moi de vous présenter le problème de façon synthétique, et, comme à mon habitude, d'être obligé d'être aussi long, mais je n'ai guère le choix. Certains d'entre vous trouveront d'ailleurs ici des réponses qui concernent non seulement cet "embètement", mais aussi des éléments similaires qui surviennent avec d'autres logiciels.

    Au passage, merci à tous ceux qui ont répondu au post dans les colonnes du forum ou dans ma messagerie WT, ils m'ont aidé à bien analyser la chose.


    1) NATURE DU PROBLEME
    Lors de l'ouverture de WT, la liste des connectés met un temps anormalement long à se charger (de 40 secondes à 2 minutes).

    2) ORDINATEURS CONCERNES
    Malheureusement, tous les ordinateurs peuvent être concernés, les causes étant multiples (bien que certaines concernent plus facilement certains types de matériels, d'autres certains types de logiciels ou de connections).

    3) CAUSES ET REMEDES
    Les causes sont multiples et peuvent être rangées en 8 catégories.
    Certains utilisateurs éprouvent ce problème en raison de plusieurs causes, et le fait d'en régler une ne suffit évidemment pas.

    A) CAUSE N°1 : engorgement du net à certaines heures.
    Schématiquement, un serveur est relié au net par une espèce de tuyauterie informatique et
    électronique, qui permet de laisser passer un certain nombre de connections. Je n'entre pas dans le détail de ce qui se passe lorsque le nombre de gens qui veulent se connecter est supérieur aux possibilités du site, puisque ce n'est pas le cas de WT, qui a une marge de manoeuvre suffisante (Beuz nous l'affirmait encore il y a quelques temps).
    En revanche, les fournisseurs d'accès des dits serveurs sont aussi tributaires de ce type de
    "tuyauterie" et des équipements qui leur permettent le branchement sur la toile.
    Lorsque ces derniers sont saturés pour une raison ou une autre, ils mettent en oeuvre un protocole de rotation de la transmission de données, qui a pour effet de diminuer la part de chacun dans le flux général, et donc au final de ralentir les flux individuels, en particulier ceux qui amènent les données chez l'abonné.
    Ajoutons à cela que le même problème existe pour le fournisseur d'accès : wanadoo, aol, free, compuserve etc etc...
    Lorsque l'engorgement touche à la fois le fournisseur d'accès du serveur et le fournisseur d'accès du connecté, il surgit alors des problèmes de désynchronisation (exemple : A se connecte en même temps que B, en théorie ils devraient recevoir les mêmes informations au même moment, en pratique il peut y avoir une différence de plusieurs secondes entre les deux).
    Il est important de bien comprendre l'exisence de cet "effet", car il a également une influence sur certain firewalls : en effet, certains d'entre eux, selon les paramètres du concepteur (ou ceux que l'usager a entré), considèrent qu'une absence d'information au bout d'un certain délai est une carence suspecte, et lorsque le flux attendu arrive enfin, ils le traitent comme une intrusion ou comme une information non demandée et, soit le rejettent purement et simplement (c'est l'une des causes de certaines déconnexions incongrues), soit l'analysent plus en profondeur et prennent un temps supplémentaire pour ce faire.

    REMEDE : absolument aucun, sauf à disposer d'une baguette magique qui permette de
    déconnecter quelques centaines de milliers d'internautes...
    En revanche, vous pouvez participer au "non encrassement" de la toile, en évitant de répercuter vers vos amis les Hoax et autres canulars qui circulent, en évitant de diffuser les inévitables chaines du genre "envoyez ce mail à X personnes...", et en évitant enfin de donner écho aux "alertes virus" qui ne viennent pas de sources dignes de confiance.




    B) CAUSE N°2 : Réglages du firewall et de l'antivirus.
    WT, comme plusieurs autres sites, dispose d'un logiciel "évolutif", c'est à dire que les concepteurs font évoluer les fonctionnalités, les complètent, etc etc...
    Aussi, à chaque évolution, selon les réglages que vous avez choisi dans WT, soit votre version du logiciel va se mettre à jour automatiquement, soit vous devrez procéder vous même à la mise à jour en téléchargeant la nouvelle version.
    Or certains dispositifs de protection sont plus sensibles que d'autres aux variations des
    programmes. Il en est ainsi par exemple de NORTON (security, antivirus, firewall...), qui considère que le moindre changement qui survient à votre logiciel est suspect.
    Par exemple, si vous passez de la version 1.13 alpha 3 à 1.13 alpha 4, le fichier WebTarot.exe passe de 1.864.192 octets à 1.892.352. Norton constate un changement de taille du fichier, qui en plus est un fichier exécutable, et il considère alors la chose suspecte. Si le logiciel n'est pas déclaré dans
    Norton, ce dernier vous bloquera tout simplement. Si le logiciel est déclaré, mais qu'en revanche il l'est dans son ancienne version, Norton va analyser plus profondément les accès au net, en les
    comparant à sa base de données de l'antivirus et du firewall. Cette comparaison va durer plus ou moins longtemps, selon la puissance de votre ordi, le temps de retour du flux d'information etc etc...

    REMEDE : Le remède que je vous donne s'applique aux ordis munis de NORTON SECURITY, ou de NORTON ANTIVIRUS + NORTON FIREWALL. Pour les autres dispositifs de protection, vous pouvez vous inspirer sans crainte de ce qui suit, mais il faudra l'adapter en fonction des spécificités de votre logiciel de protection.

    Il y a 2 méthodes : pour chacune, n'oubliez pas de suivre au préalable les prescriptions figurant au chapitre "Remèdes" du paragraphe relatif à l'encombrement mémoire.

    Méthode 1: ne pas utiliser la mise à jour automatique de WT (c'est dommage, car les concepteurs de WT ont prévu cette facilité, mais si vous avez vraiment des problèmes, c'est la meilleure méthode)
    1) Commencez par ouvrir WT, et allez dans les options. Faites en sorte que WT ne vous propose plus automatiquement les mises à jour.
    2) Lisez le forum "Tarot" pour vous tenir au courant quand arrive une mise à jour. Téléchargez cette mise à jour.
    3) Refermez complètement WT. Ouvrez Norton Firewall, et enlevez WT de la liste des logiciels autorisés à utiliser le net (Rubrique "Fire Wall Personnel", sous rubrique "contrôle de l'acces Internet", option "configurer"). Si en plus vous avez déclaré WT comme site autorisé (dans la
    rubrique "Fire Wall personnel", sous rubrique "Contrôle de Zone Internet"), alors sortez WT de la liste des sites autorisés.
    Puis FERMEZ NORTON (mais ne le désactivez surtout pas !).
    4) Sauvegardez vos anciens fichiers de WT pour pouvoir revenir en arrière le cas échéant.
    5) Désinstallez complètement WebTarot. Attention : certaines mises à jour, notamment dans les versions "alpha", nécessitent de ne pas tout désinstaller, mais seulement de remplacer un ou plusieurs fichiers. Suivez alors les indications données (en général par JPG sur le forum) par WT.
    6) Installez la nouvelle version de webtarot.
    7) Rouvrez NORTON. Allez dans la Rubrique "Fire Wall Personnel", sous rubrique "contrôle de l'acces Internet", option "configurer", et vérifiez que WT figure bien parmi les logiciels autorisés à accéder à WT. Si ce n'est pas le cas, autorisez le, et mettez cette autorisation au minimum en
    "automatique". Puis, allez dans la rubrique "Fire Wall personnel", sous-rubrique "Contrôle de Zone Internet", et dans la liste des sites autorisés, saisissez "Taroteam.com" en suivant l'exemple qui vous est donné par Norton (en général, vous devrez écrire "www.taroteam.com").
    8) Attendez un peu que Norton ait bien enregistré le site et que son nom apparaisse. Si vous constatez que Norton bloque, attendez environ 5 minutes, puis recliquez sur "ajouter", et attendez encore un peu, normalement vous devriez voir apparaitre WT dans la liste des sites autorisés.
    9) refermez Norton.
    10) Lancez WT, allez tout de suite dans les options, et vérifier que les mises à jour automatiques sont bien désactivées.
    11) Maintenant vous pouvez rejouer...

    Méthode 2 : utiliser les mises à jour automatiques : cela implique que vous suiviez attentivement ce qui se passe à l'écran quand vous démarrez WT et que vous le quittez.
    Lorsqu'une mise à jour auto a été faite, et une fois que vous avez quitté WT, suivez les instructions de la méthode précédente depuis le point 3 jusqu'au point 11.
    Attention, la deuxième méthode génère parfois des plantages pouvant aller jusqu'au blocage complet de l'ordi, qui nécessitent de s'y reprendre à plusieurs fois. Fastidieux !
    Si vous n'avez pas suivi et que la mise à jour s'est faite sans que vous y preniez réellement garde, vous aurez parfois des blocages d'accès aux tables, des ralentissements minimes (de l'ordre d'1 à 4 secondes dans vos parties -ça peut parfois vous valoir un kick....), voire, selon votre configuration
    matérielle, un blocage pur et simple de WT.


    Autre problème de firewall connu, celui dû à la semi-incompétence du firewall intégré à Windows XP.
    Pour ceux qui disposent de Windows XP, le firewall (pare-feu) qui en fait partie est suffisant pour les menaces courantes. En revanche, dès qu'une attaque est spécifique, et notamment par certains Chevaux de Troie, le pare-feu de Windows se révèle notoirement insuffisant.
    Pour cette raison, beaucoup d'internautes s'équipent à juste titre avec un autre firewall, plus efficace. Le malheur, c'est qu'ils oublient alors de désactiver le firewall d'XP, car il y a des interactions qui occasionnent des ralentissements très nets lorsque 2 firewalls sont actifs en même temps, parfois même des blocages complets.

    REMEDE : si vous disposez de Windows XP et si vous avez un firewall en plus, désactivez
    impérativement celui de Windows.




    C) CAUSE N°3 : Abonnés au cable, utilisateurs en réseau.
    Si vous êtes dans ce cas, il est possible que votre connexion fasse appel aux services d'un
    "boitier" spécialisé, extérieur à l'ordi. Certains de ces boitiers, notamment ceux qui assurent les connections permanentes "au cable", sont déjà pourvus d'un firewall intégré. En outre, certains de ces firewalls intégrés sont performants, d'autres beaucoup moins. Et enfin, tous les firewalls intégrés à ces boitiers ne sont pas forcément réglables.
    On retombe dans le cas évoqué précédemment : le firewall du boitier peut interagir avec un autre qui est installé sur la machine. Avec là encore, des risques de ralentissement ou de blocage.

    REMEDE : Commencez par étudier attentivement la documentation de votre boitier de connexion et celle de votre fournisseur d'accès, surtout si le contrat que vous avez avec ce dernier vous oblige à
    utiliser un boitier qu'il vous fournit lui même.
    Si vous pouvez inhiber le firewall du boitier et garder le vôtre actif (à condition que ce dernier soit efficace, bien entendu), préférez cette solution. Si vous n'y connaissez rien, essayez d'étudier une autre solution avec un professionnel, en sachant que vous risquez de devoir dépenser un peu d'argent pour migrer vers un autre boitier de connexion ou un autre type de branchement qui vous
    permette d'éviter ces désagréments.






    D) CAUSE N°4 : Bug récent et faille de Windows
    Tout le monde le sait, chaque version de Windows comprend des bugs, plus ou moins graves, ainsi que des failles de sécurité.
    En principe, vu que vous êtes internaute, si vous êtes utilisateur de Windows, vous devriez être inscrit sur le site de mise à jour "Windows Update", et, chaque fois que Microsoft publie un correctif, votre ordinateur vous signale que des mises à jours sont disponibles et vous invite à les télécharger et les installer.
    Dans le courant de l'année 2003, plusieurs bugs ont été corrigés par Microsoft, mais certains correctifs comportaient eux mêmes des problèmes, ce qui peut avoir désorienté les systèmes de sécurité (antivirus et firewall). Si vous avez toujours mis à jour régulièrement votre windows, ces problèmes se sont réglés d'eux mêmes au fur et à mesure des correctifs installés. En revanche, si vous n'avez pas opté pour la mise à jour automatique, ou si vous les faites de façon très irrégulière, il se peut que vous soyez "encore en retard d'une guerre".

    REMEDE : réglez Windows pour que la recherche de mises à jour se fasse automatiquement, ou alors, efforcez vous de le faire régulièrement vous même (au moins une fois par semaine).





    E) CAUSE N°5 : Création artificielle d'un Bug chez Norton par suite d'une mise à jour trop rapide de Windows (et sûrement aussi chez d'autres éditeurs d'antivirus et de firewalls).
    Cette cause est probablement la plus difficile à cerner, mais normalement, si vous mettez votre antivirus, votre firewall et windows à jour régulièrement, elle doit avoir disparu de votre ordinateur.
    Que s'est-il passé ?
    On sait que Microsoft publie régulièrement des correctifs pour les bugs ou failles de sécurité des versions de Windows. Mais, paradoxalement, le fait de publier ces correctifs donne l'éveil aux "malfaisants" de tout poil qui ne connaissaient pas ces failles, et les tente ainsi à les exploiter pendant le temps de latence. Autrement formulé, si Microsoft met à disposition un correctif, il se
    trouvera toujours un "salopiaud" qui va chercher quelle faille ce correctif corrige, puis qui va développer une attaque en conséquence pour toucher les ordinateurs qui n'ont pas encore installé ce correctif.
    Ce problème est particulièrement crucial l'été pour les entreprises, période où il y a beaucoup d'absences, où pour n'importe qui qui revient d'une absence prolongée alors qu'un correctif a été publié pendant cette dernière.
    En outre, la politique de Microsoft de mettre à disposition des internautes les correctifs dès qu'ils sont réalisés, gène les éditeurs d'antivirus et de firewall, qui les reçoivent en général au même moment que le grand public et n'ont donc pas le temps de réaliser les mises à jour de leurs propres produits pour qu'elles soient disponibles en même temps.
    Norton, comme beaucoup de sociétés, a souffert lui-même de cette situation a plusieurs reprises, n'ayant reçu de Microsoft les informations relatives aux correctifs qu'après que Microsoft les ait mis à disposition du public.
    Il y a donc eu des périodes pendant lesquelles Norton (et d'autres, évidemment) a causé un gros ralentissement.
    A noter que Microsoft s'est engagé tout récemment auprès des principaux éditeurs de systèmes de protection à leur fournir avec un délai raisonnable les informations de sécurité et les mises à jour destinées au grand public, de façon à pallier cette carence.

    REMEDE : Commencez par appliquer le remède de la cause 4.
    Puis, dès votre première connection à votre retour d'une absence supérieure à 3 jours, pensez à vous brancher immédiatement sur le site WINDOWS UPDATE sans attendre que ce soit la mise à jour automatique qui aille voir si des correctifs sont disponibles. Puis faites en autant avec le site de mise à jour de votre antivirus et de votre firewall (LIVE UPDATE pour les logiciels de chez Norton).




    F) CAUSE N°6 : Encombrement mémoire.
    Certains d'entre nous se souviennent pt-être des temps où la mémoire vive des micro-ordinateurs se mesurait en kilooctets. Ceux qui ont connu les "antiquités" disposant de 16 kilos de Ram comprendront encore mieux ce qui suit.
    La mémoire vive d'un ordinateur est divisée en zones par le système d'exploitation. Certaines zones sont parfois réservées (petite minorité), le reste est à la disposition des programmes installés sur l'ordi.
    Aujourd'hui, la plupart des programmes lorsqu'ils sont fermés, libèrent la place qu'ils occupaient dans la mémoire de l'ordi. Mais il reste encore sur le marché des programmes qui, même une fois fermés, restent encore dans la mémoire. Ces programmes s'appellent des TSR (Terminate and Stay
    Resident), et, normalement, ils n'ont plus droit aux étiquettes de compatibilité délivrées par
    Microsoft. Ces programmes sont la première source d'encombrement de la mémoire
    Il faut en outre savoir qu'un micro-ordinateur est un peu comme une voiture, il a besoin de disposer d'une réserve de puissance. Ainsi, si vous travaillez sur de la vidéo, qui nécessite couramment jusqu'à 512 Mo de mémoire, il faut impérativement en avoir plus que de besoin, sinon lorsque votre mémoire est pleine, votre machine ralentit (et certains chargements aussi, évidemment).
    On considère en général qu'il faut disposer du double de RAM par rapport au besoin. Dans le cas que j'exposais, il faut donc disposer de 1024 Mo de Ram (soit 1 Go) pour travailler correctement.

    REMEDE : Commencez par vérifier quelle quantité de mémoire vous utilisez pour les tâches que vous accomplissez. Vous pouvez ouvrir le gestionnaire de programme pour regarder de quelle quantité vous disposez et combien vous en utilisez, mais vous pouvez aussi télécharger des logiciels (gratuits ou non) qui sont plus au point pour faire ça.
    Identifiez si vous possédez des logiciels TSR : si vous le pouvez, bannissez les et échangez les contre des logiciels similaires mais qui sont estampillés "Compatible Windows".
    Si vous constatez que utilisez fréquemment largement plus de la moitié des ressources mémoire de votre machine, envisagez soit de changer vos habitudes (ne plus faire tourner plusieurs logiciels en même temps), soit d'acquérir et d'installer de la mémoire supplémentaire (voir votre fournisseur
    si vous savez pas faire). Pour les TSR en revanche, inutile de les fermer si c'est pour les rouvrir ensuite, car vous accroîtriez la mémoire utilisée.
    Vous pouvez aussi essayer divers logiciels qui "nettoient" la mémoire, notamment celle qui a été occupée par les TSR qui sont fermés. Il existe "FreeMem" qui est gratuit et fonctionne bien, mais il y en a d'autres.
    Dans tous les cas, et en dehors des TSR si vous ne disposez pas d'un nettoyeur de mémoire, je vous suggère de fermer systématiquement tous les programmes inutilisés, ainsi que toutes les fenêtres inutiles, qui peuvent ralentir aussi l'affichage à l'écran.


    Autre problème dû à l'encombrement mémoire : la survenance de bugs inhabituels.
    Lorsque la mémoire commence à être encombrée, des bugs peuvent survenir plus facilement.
    Notamment si vous disposez d'un ordinateur très rapide mais muni d'un cache trop petit, la lecture de la mémoire à la recherche d'informations non contenues dans le cache subissant alors parfois quelques erreurs. Plus la mémoire est encombrée, et plus le risque d'erreur est grand, puisque le cache ne suffit pas à localiser tout ce qui est en mémoire.
    Certes, pour tous les problèmes de mémoire, les choses se mesurent en fractions de seconde, si petites qu'elles devraient être imperceptibles. En outre, la plupart des bugs mémoire "s'autocorrigent" grace au système d'exploitation (depuis Windows 95, mais seul XP y arrive avec un pourcentage de succès satisfaisant). Or, justement, l'autocorrection d'un tel bug peut prendre quelques secondes, et parfois quelques minutes.
    Si vous avez pour habitude de lancer justement un certain nombres de programmes qui créent ce bug mémoire, vous revivrez donc régulièrement la même "scène", à savoir un ralentissement.

    REMEDE : le même que précédemment.



    G) CAUSE N°7 : Bugs divers dûs aux incompatibilités logicielles.
    Il arrive que plusieurs logiciels qui travaillent en même temps aient des incompatibilités, et créent des bugs. Par exemple si vous travaillez avec une grosse feuille de tableur mettant en jeu des calculs importants, faisant appel fréquemment à la virgule flottante et que vous faites simultanément de la retouche vidéo. Ce n'est qu'un exemple, il y en a des milliers d'autres.
    Il peut arriver dans ces conditions que les logiciels, en leur sein, obtiennent ce qu'on appelle des "variables" erronées, créent des "conflits mémoire", voire qu'ils fassent appel à des fonctions indisponibles sur l'ordi, à des matériels qui n'existent pas etc etc... Bref, une grande variété de bugs possibles.
    La plupart du temps, ces bugs se traduisent par des blocages. Cependant, pour ceux qui sont sous Windows XP, il faut savoir qu'il existe à l'intérieur de XP un module de résolution des conflits (il existait déjà à l'état larvaire sous Windows 95, mais pas très opérationnel). La plupart du temps il
    résout assez bien les conflits entre logiciels, mais il arrive aussi qu'un conflit résolu laisse des traces dans un certain nombre de fichiers de configuration des pilotes de matériels, notamment ceux des cartes vidéo, des cartes et logiciels de réseau et de ceux relatifs aux connections.
    Dans ce type de cas, vous pouvez fort bien vous retrouver avec un ralentissement à peine votre ordinateur a fini de démarrer, et, évidemment, sans comprendre d'où ça vient puisque vous venez de booter !

    REMEDE : pour commencer, et savoir si vous avez des incompatibilités logicielles, consultez les documentations de vos logiciels, ainsi que les fichiers texte qui sont fournis avec et que la procédure d'installation vous a proposé de lire lorsque vous les avez mis en place.
    Vérifiez également la présence de l'étiquette "compatible windows" si le produit est ancien, ou sinon que la doc et l'emballage (en espérant que vous l'avez gardé...) mentionne bien "pour Windows" (98, 2000, Me, XP...).
    Petit indice : si vous avez des logiciels "exotiques", c'est à dire relativement peu connus, vous avez bien évidemment plus de chance d'avoir une incompatibilité entre ce logiciel et un autre, qu'entre deux "monstres" classiques et très répandus, tels Word, Internet Explorer etc...
    Autre indice, la plupart des logiciels de conception graphique, de design ou de retouche vidéo, ont tendance à souffrir de ce genre de problèmes dès qu'ils ne tournent plus tout seuls . L'exemple le plus connu est celui d'AutoCad, mais on pourrait en citer des dizaines.
    Pour finir de vous documenter sur la question, faites quelques recherches sur le Web dans les forums spécialisés : si votre logiciel ne vient pas de "sortir", il y a toutes les chances que le bug ou l'incompatibilité soit déjà répertorié et signalé.
    Lorsque vous aurez tout lu, et si rien ne vous éclaire, identifiez tous les logiciels qui ont besoin d'avoir un pilote qui se charge au démarrage de windows. Utilisez pour cela l'utilitaire MSCONFIG livré avec windows (je vous explique pas ici comment vous en servir, ce sera votre travail...).
    Une fois identifiés, désinstallez tous ces logiciels, ainsi que tout ce qui est inutile au
    fonctionnement de base de windows en mode connecté (mais ne démarrez pas en mode "sans échec", ça ne simplifierait pas la tâche). Puis réinstallez les logiciels un à un, en testant à chaque fois votre connexion. Vous pourrez ainsi éventuellement détecter une incompatibilité si vous constatez une chose anormale après une installation.
    Enfin, mettez également en oeuvre les remèdes évoqués en D, E et F ! Windows est le contraire de l'humain : plus sa mémoire est vide, mieux il travaille !



    H) CAUSE N°8 : Problèmes matériels (notamment surchauffe du processeur et/ou de certains circuits)
    Les cartes mères, les puces et les processeurs d'aujourd'hui travaillent dans des conditions étourdissantes. Et la finesse de gravure des circuits est telle que les surchauffes deviennent catastrophiques.
    Pour pallier cet inconvénient, les constructeurs ont augmenté la ventilation des ordi, accru les surfaces dites "radiateur" etc etc.
    Mais certains ont aussi doté leurs ordis de dispositifs, matériels ou logiciels, qui permettent de "baisser" l'activité du processeur et/ou d'autres composants lorsque la surchauffe devient trop importante. Des logiciels sont même disponibles sur le net, qui utilisent les possibilités de votre matériel pour parvenir au même résultat.
    Lorsqu'un tel dispositif se met en route, outre la diminution de l'activité du processeur provoquée par l'outil en question, sont également provoqués des ralentissements dans les échanges de données, tant au sein même de l'ordi qu'entre lui et l'extérieur. Le tout afin de refroidir plus vite l'ensemble du système.
    Les causes de ces surchauffes peuvent être diverses : pas assez d'espace entre l'ordi et une paroi, grille(s) du(des) ventilateur(s) partiellement obstruée(s) par la poussière, ordi exposé au soleil, pièce déjà surchauffée, boitier trop petit pour un système trop puissant ayant une ventilation insuffisante etc etc...
    Il y a aussi des causes dûes directement à l'utilisateur : processeur "gonflé" (on augmente artificiellement sa vitesse par différents moyens, et il chauffe donc plus, alimentation bidouillée et qui est mal stabilisée (petites surtensions) etc.
    A titre d'exemple, voici une anecdote vécue : il y a quelques années, j'ai observé pendant quelques jours un ralentissement de mon ordi (à l'époque, un PII). Le capot arrière de mon ordi n'était pas très bien fermé (je bidouillais souvent) et j'imaginais donc mal une surchauffe. Pourtant, j'ai trouvé un hanneton les pattes coincées dans des composants de la carte mère. Une fois la bestiole enlevée, le problème s'est arrêté...

    REMEDE : commencez par bannir les bidouillages ! De toutes façons, les "pros" qui gonflent leur processeur eux-même n'ont qu'à se démerder s'ils se plantent.
    Eliminez ensuites les causes éventuelles de surchauffe, en déplaçant l'ordi à un meilleur endroit, en dépoussiérant les grilles de ventilation (ATTENTION : si vous procédez à ce dépoussiérage, utilisez un aspirateur et non pas un air soufflé ! En outre, évitez de poser l'embout de l'aspirateur directement sur la grille, mais gardez le à 1 ou 2 cm, afin d'éviter d'éventuelles décharges d'électricité statique).
    Si votre ralentissement est épisodique, pensez aussi à vérifier que l'intérieur de votre ordi est bien propre. Et là, pas question d'utiliser un aspirateur ou un pinceau sec, mais demandez conseil à un pro (pensez TOUJOURS à éviter les décharges d'électricité statique !).
    Enfin, même si on vous dit qu'on peut brancher beaucoup de périphériques sur l'ordi, dites vous bien que chaque periph branché est une nouvelle source de consommation d'énergie, et donc d'augmentation de température. Eteignez les appareils inutiles quand vous ne vous en servez pas (scanner, caméras...), et de la même manière, fermez les logiciels inutilisés qui poussent aussi indirectement à la surchauffe puisqu'ils occasionnent un travail au système.

    Bien entendu, si votre ordi est encore sous garantie, ne touchez à rien et filez voir votre revendeur !



    Voilà, normalement il devrait y avoir là l'essentiel pour remédier au ralentissement de ce damné chargement.
    Mais ainsi que je le disais au début, faites bien attention, votre ralentissement n'est pas forcément dû à une seule cause, il peut y en avoir plusieurs.
    Aussi, soyez attentifs, et si vous ne vous sentez pas "de taille", n'hésitez pas à investir un peu dans un dépannage par un pro plutôt que de faire des bêtises.
    Si vous vous y mettez seul, comme ce genre de problème est souvent chiant à régler, travaillez avec méthode et n'hésitez pas à noter sur un papier ce que vous faites (ça vous permettra de revenir en arrière le cas échéant).

    J'espère pouvoir bientôt lire dans les colonnes de ce forum que vous avez réussi à éliminer cet embêtement.
    Bien à vous
    Zef

    Re: Les "aides" résultant de "l'enquête" sur les difficultés de chargement de la liste des connectés du Global
    Message publié par heracles le 06-12-2003 (répondre)
    bravo tres bien detaillé merci.reste plus qu'a appliquer

    Re: Les "aides" résultant de "l'enquête" sur les difficultés de chargement de la liste des connectés du Global
    Message publié par Alfan le 07-12-2003 (répondre)
    Merci Zefox, tjs complet comme d'hab.
    Malheureusement pour moi, c'est l'encombrement du tuyau : vivement l'adsl
    Alfan

    Re: Les "aides" résultant de "l'enquête" sur les difficultés de chargement de la liste des connectés du Global
    Message publié par totox le 07-12-2003 (répondre)
    Ben moi je suis dans aucun de ces cas et pourtant !

    2 PC en réseau sur un Modem/Routeur/Switch :

    PC N°1 : ma vieille bécane Athlon 1.3 GHz avec Windows XP 256 Mo de mémoire ..... sauf les jours de saturation WT connexion immédiate.

    PC N°2 : Portable de ma fille, Compaq Presario Pentium 4 2.4 GHz Windows XP 512 Mo de mémoire, 1 à 2 min pour accéder au global

    Bon d'accord ma fille ne joue pas a WT .. lol ... mais si l'envie lui prends c'est qui qui va etre harcelé hein !!Vous vous en foutez, ah bon .. ok j'ai rien dit ....

    Re: Les "aides" résultant de "l'enquête" sur les difficultés de chargement de la liste des connectés du Global
    Message publié par Gollhy le 07-12-2003 (répondre)
    Salut Zefox.
    Merci bcp pour tes explications en la matière fort bien détaillées. Ca a le merite d'eclaircir le sujet. Si je peux donne de l'eau a ton moulin, j'aimerais te citer le cas suivants :
    - Chez moi, ordinateur sous W2000 Pro SP4, AMD 2400+, 512 Mo ram, connexion cable wanadoo 512, Norton Antivirus Corporate. pas de probleme pour l'affichage du global, c'est immediat. J'ai aussi quelques services qui tournent comme MSN, Nview de NVidia, Miramar Appletalk.
    - Chez un ami, Dell 4400, PIV 2200 Ghz, 256 Ram, W2000 Pro SP4, Norton Antivirus Corporate, connexion cable 512. Ca mets 1 mn pour afficher le global. Je peux t'assurer qu'il n'y a rien qui tourne comme service superflue sur sa machine à part Norton bien sur. On a la meme connectique, le même modem mais pas la même machine. La probable solution à ce problème serait la position du DSLAM chez FT.
    - Test chez une société. Dell 4600 PIV 2,4 ghz, 512 Ram, Win2000 Pro SP4, Norton Antivirus Corporate, Ligne internet sur fibre optique en bande de crête de 1 mo directement raccordée au backbone de FT, burstable a 2 mo.
    Je mets 1,30 mn pour afficher la liste du global. Certes, la il y a des FW meme 2, mais quand j'ouvre tous les ports, c'est-à-dire quand je n'active pas les FW, c'est aussi lent.

    Alors je t'avoue que je m'y perds aussi mais je vais essayer sur un serveur Bi-Xeon pour eliminer le problème de la puissance des machines et si c'est toujours lent, je mettrais un sniffeur sur Dell pour voir le probleme de la connexion. J'ai resolu comme ca il y a peu un probleme de transmission FTP entre 2 machines. On s'est rendu compte que le client FTP emmetait des appels RSET intempestifs. Peut etre que WT fait la meme chose.
    Je te tiendrais au courant. Allez a+ et merci encore.

       
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