Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Toujours à propos du Spam de WHISTERIE.COM
    Message publié par Zefox le 05-12-2003 (répondre)
    Lorsque j'étais seul à signaler ce spam, je voulais croire à une coincidence.

    Faisons ensemble un petit calcul. La conclusion est intéressante.

    1) Le net
    Selon les estimations officielles, la France compterait en viron 10 millions d'internautes, de l'épisodique au plus assidu.
    Il y a donc obligatoirement déjà 10 millions d'adresses e-mails.
    Mais une grande partie des nautes, surtout ceux qui se branchent régulièrement, ne se contente pas d'une seule adresse. En outre,
    il y a les "familles", qui disposent de 7 ou 8 adresses, les sociétés, les adresses professionnelles etc etc etc.
    Au bas mot, il doit y avoir en France une centaine de millions d'adresses e-mails.

    2) WT
    Au moment où je rédige cet additif, il y a 16581 joueurs inscrits sur WT. Soit 16.581 adresses e-mails

    3) le Rapport WT/ Net
    Il y a donc grosso modo 16 581 / 100.000.000 adresses e-mail qui correspondent à celle d'un joueur de WT.
    Soit donc environ 1 adresse sur 6031 correspond à celle d'un joueur de WT.

    4) Les spams commerciaux
    Un spam du type de celui que j'ai reçu ne s'envoie pas au petit bonheur la chance. En outre, il est limité en "quantité", afin de pouvoir passer les différents filtres.
    Les spam de ce type partent en général sur 10 à 50.000 adresses. Prenons quand même un cas extrème (c'est à dire défavorable pour mes calculs), et supposons que ce spam ait été envoyé à 250.000 adresses.

    5) Le rapport Spamcommercial/ Net
    Le spam va donc toucher 250.000 / 100.000.000 d'adresses, soit environ 1 adresses sur 400.

    6) La statistique
    Le spam va donc toucher une adresses sur 400, mais, comme par miracle, il va réussir à toucher une Trentaine de WTistes sur les 16581 recensés.

    Donc, pour chacun d'entre nous qui dit avoir reçu ce spam, la probabilité de le recevoir était de :
    (1/400) x (1/6031) x (30/16581)
    soit environ 1 chance sur 40 milliards.

    Autrement dit, la probabilité est tellement faible mais se reproduit si souvent qu'aujourd'hui je suis obligé de conclure qu'il ne s'agit pas d'une coincidence.
    Et ce d'autant que les 3/4 des joueurs qui, à la date du 4/12 ont signalé avoir reçu ce spam sont des joueurs réguliers, et non pas des "épisodiques".

    Y'a-t'il des fuites ?
    Y'a t'il un pirate ?
    Y'a t'il un problème technique ?

    Beuz, JPG, Panurge, vous avez du pain sur la planche...
    Bon courage les petits...

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: