Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Répondre à ce message
  • Liste des forums
  • Vue plane
  • Message Précédent
  • Message Suivant
  •  

    Difficultés de connexion avec la version 1.11
    Message publié par Zefox le 09-01-2003 (répondre)
    Récemment, ma migration de la version 1.10 à la 1.11 s'est accompagnée de gros problèmes, dont l'impossibilité de me connecter sur une table quelconque.
    Je n'avais que la seule possibilité de créer une table, et tout le monde n'arrivait pas forcément à s'y connecter.

    Cet écueil est maintenant résolu, et sa cause clairement identifiée.
    Je voudrais remercier ici Beuz pour sa disponibilité et le temps qu'il a passé avec moi pour que nous comprenions l'origine de la panne. Je crois savoir que JPG est également à remercier, donc merci aussi à lui.

    Je profite donc de cette tribune pour expliquer à tous les webtaroteurs qui rencontreraient ce même problème les causes et les remèdes à y apporter, en leur précisant que la panne pourra d'ailleurs resurgir à l'occasion d'une nouvelle version de WT.


    NATURE DU PROBLEME :
    Malgré un lancement normal de WT, impossibilité de se connecter à une table.

    SYSTEMES CONCERNES :
    Les ordinateurs qui sont "hyper-protégés", à la fois par un antivirus créant une base de données dans laquelle la taille de chaque programme et son checksum sont enregistrés, et par un firewall qui se réfère à la base de données de l'antivirus.
    En pratique il n'existe à ma connaissance qu'un seul pack logiciel qui se comporte ainsi : le pack de sécurité NORTON (Norton antivirus + Norton Firewall + Norton Live Update + Norton Security).

    ANALYSE DE LA CAUSE
    Lors de la migration d'une version de WT vers une autre, le programme de mise à jour remplace l'ancien fichier exécutable du logiciel par un fichier du même non, mais qui n'a pas les mêmes caractéristiques (dates, checksums et volumes différents).
    Or, le pack Norton vérifie au lancement de tout logiciel que l'intégrité de ses composantes qui sont enregistrés dans sa base de données est respectée.
    Or encore, la mise à jour de WT contourne la protection Norton en accédant directement en écriture sur le disque, par remplacement de l'ancien fichier exécutable par le nouveau.
    Le résultat est que Norton ne reconnait plus le programme comme étant autorisé à solliciter un accès réseau puisqu'il n'a plus les mêmes caractéristiques physiques, et, du coup vous bloque car le mécanisme créé par la mise à jour ressemble à une attaque virale.

    SOLUTION A METTRE EN OEUVRE
    Attention : cette procédure ne concerne que ceux qui souffrent du même problème (donc une minorité...)
    1) Désinstaller complètement la version précédente de WT lors de l'apparition d'une nouvelle version de WT.
    2) Chercher le répertoire "Taroteam", puis localiser le fichier "TAROT.INI". Ce fichier comprend vos données personnelles (liste des amis et ignorés etc...).
    En faire une copie de sauvegarde et la mettre ailleurs.
    3) Supprimer manuellement le répertoire TAROTEAM.
    4) Aller dans le firewall de Norton et supprimer WEBTAROT de la liste des programmes autorisés.
    5) Télécharger la nouvelle version de WT en exécutable auto-installable, et l'nstaller.
    6) TRES IMPORTANT : dans la rubrique "options", cliquer sur "généralités", puis aller sur l'onglet "internet". Là, il faut IMPERATIVEMENT sélectionner l'option "ne pas me proposer les mises à jour automatiques" (si vous ne la sélectionnez pas, pensez alors à systématiquement refuser les mises à jour, et à appliquer la présente procédure à chaque évolution de version de WT).
    7) Dans le nouveau répertoire TAROTEAM créé par la nouvelle installation, recopier le fichier "TAROT.INI" que vous aviez sauvegardé. Votre TAROT.INI doit prendre la place du programme du même nom créé à l'installation.
    8) Retourner dans Norton Firewall et déclarer WEBTAROT comme programme autorisé aux accès internet.
    9) Vous pouvez lancer WT, ça marche !

    Attention : si de surcroît vous utilisez le programme "Norton Utilities" avec le système de protection et de sauvegarde de la corbeille, pensez à effacer DEFINITIVEMENT l'ancienne version de WT qui se trouve dans la corbeille. En effet, en cas de restauration accidentelle, vous vous retrouveriez avec un mélange ancienne-nouvelle version de WT qui provoquerait un plantage.

    Voilà, that's all, folks.

    Beuz, si tu estimes que j'ai dit une connerie ou qu'il manque quelque chose, je te laisse compléter.

       
    Tarot, Webtarot ou les deux
     
    Sujet Auteur Date
    Difficultés de connexion avec la version 1.11  nouveau
    Zefox 09-01-2003
    relu et Ok lol  nouveau
    beuz 09-01-2003
    Re: relu et Ok lol  nouveau
    Alfan 09-01-2003
    Re: relu et Ok lol  nouveau
    Rwan22 09-01-2003
    Re: relu et Ok lol  nouveau
    Zefox 09-01-2003
    Re: relu et Ok lol  nouveau
    LuLu 10-01-2003
    Re: relu et Ok lol  nouveau
    Alfan 10-01-2003
    Re: relu et Ok lol  nouveau
    providence21 10-01-2003
    suite...  nouveau
    Zefox 10-01-2003
    Re: relu et Ok lol  nouveau
    Zefox 10-01-2003
    Re: relu et Ok lol  nouveau
    Alfan 10-01-2003
    Re: relu et Ok lol  nouveau
    Zefox 10-01-2003
    pour Alfan : autre truc à vérifier  nouveau
    Zefox 11-01-2003
    Re: relu et Ok lol  nouveau
    maraiada 11-01-2003
    Re: relu et Ok lol  nouveau
    papageno 11-01-2003
    Re: relu et Ok lol  nouveau
    Alfan 11-01-2003
    Re: relu et Ok lol  nouveau
    maraiada 12-01-2003
    Re: relu et Ok lol  nouveau
    Alfan 11-01-2003
    Re: relu et Ok lol  nouveau
    Zefox 11-01-2003
    Re: relu et Ok lol  nouveau
    providence21 11-01-2003
    Re: relu et Ok lol  nouveau
    Alfan 12-01-2003
       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: