Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Difficultés de connexion avec la version 1.11
    Message publié par Zefox le 09-01-2003 (répondre)
    Récemment, ma migration de la version 1.10 à la 1.11 s'est accompagnée de gros problèmes, dont l'impossibilité de me connecter sur une table quelconque.
    Je n'avais que la seule possibilité de créer une table, et tout le monde n'arrivait pas forcément à s'y connecter.

    Cet écueil est maintenant résolu, et sa cause clairement identifiée.
    Je voudrais remercier ici Beuz pour sa disponibilité et le temps qu'il a passé avec moi pour que nous comprenions l'origine de la panne. Je crois savoir que JPG est également à remercier, donc merci aussi à lui.

    Je profite donc de cette tribune pour expliquer à tous les webtaroteurs qui rencontreraient ce même problème les causes et les remèdes à y apporter, en leur précisant que la panne pourra d'ailleurs resurgir à l'occasion d'une nouvelle version de WT.


    NATURE DU PROBLEME :
    Malgré un lancement normal de WT, impossibilité de se connecter à une table.

    SYSTEMES CONCERNES :
    Les ordinateurs qui sont "hyper-protégés", à la fois par un antivirus créant une base de données dans laquelle la taille de chaque programme et son checksum sont enregistrés, et par un firewall qui se réfère à la base de données de l'antivirus.
    En pratique il n'existe à ma connaissance qu'un seul pack logiciel qui se comporte ainsi : le pack de sécurité NORTON (Norton antivirus + Norton Firewall + Norton Live Update + Norton Security).

    ANALYSE DE LA CAUSE
    Lors de la migration d'une version de WT vers une autre, le programme de mise à jour remplace l'ancien fichier exécutable du logiciel par un fichier du même non, mais qui n'a pas les mêmes caractéristiques (dates, checksums et volumes différents).
    Or, le pack Norton vérifie au lancement de tout logiciel que l'intégrité de ses composantes qui sont enregistrés dans sa base de données est respectée.
    Or encore, la mise à jour de WT contourne la protection Norton en accédant directement en écriture sur le disque, par remplacement de l'ancien fichier exécutable par le nouveau.
    Le résultat est que Norton ne reconnait plus le programme comme étant autorisé à solliciter un accès réseau puisqu'il n'a plus les mêmes caractéristiques physiques, et, du coup vous bloque car le mécanisme créé par la mise à jour ressemble à une attaque virale.

    SOLUTION A METTRE EN OEUVRE
    Attention : cette procédure ne concerne que ceux qui souffrent du même problème (donc une minorité...)
    1) Désinstaller complètement la version précédente de WT lors de l'apparition d'une nouvelle version de WT.
    2) Chercher le répertoire "Taroteam", puis localiser le fichier "TAROT.INI". Ce fichier comprend vos données personnelles (liste des amis et ignorés etc...).
    En faire une copie de sauvegarde et la mettre ailleurs.
    3) Supprimer manuellement le répertoire TAROTEAM.
    4) Aller dans le firewall de Norton et supprimer WEBTAROT de la liste des programmes autorisés.
    5) Télécharger la nouvelle version de WT en exécutable auto-installable, et l'nstaller.
    6) TRES IMPORTANT : dans la rubrique "options", cliquer sur "généralités", puis aller sur l'onglet "internet". Là, il faut IMPERATIVEMENT sélectionner l'option "ne pas me proposer les mises à jour automatiques" (si vous ne la sélectionnez pas, pensez alors à systématiquement refuser les mises à jour, et à appliquer la présente procédure à chaque évolution de version de WT).
    7) Dans le nouveau répertoire TAROTEAM créé par la nouvelle installation, recopier le fichier "TAROT.INI" que vous aviez sauvegardé. Votre TAROT.INI doit prendre la place du programme du même nom créé à l'installation.
    8) Retourner dans Norton Firewall et déclarer WEBTAROT comme programme autorisé aux accès internet.
    9) Vous pouvez lancer WT, ça marche !

    Attention : si de surcroît vous utilisez le programme "Norton Utilities" avec le système de protection et de sauvegarde de la corbeille, pensez à effacer DEFINITIVEMENT l'ancienne version de WT qui se trouve dans la corbeille. En effet, en cas de restauration accidentelle, vous vous retrouveriez avec un mélange ancienne-nouvelle version de WT qui provoquerait un plantage.

    Voilà, that's all, folks.

    Beuz, si tu estimes que j'ai dit une connerie ou qu'il manque quelque chose, je te laisse compléter.

    relu et Ok lol
    Message publié par beuz le 09-01-2003 (répondre)
    Quelle précision dans le compte-rendu !!!

    Re: relu et Ok lol
    Message publié par Alfan le 09-01-2003 (répondre)
    Plein d'espoir j'ai tout lu !
    Tout j'ai fait comme si bien expliqué............... et l'on ne peut tjs pas me rejoindre sur une table.
    J'ai dû faire une bêtise mais laquelle ?
    Je suis sûr que c'est la bonne procédure : j'ai Norton machin complet. Ca fonctionnait tout au début et plus après une mise en place d'une nouvelle version. Donc typiquement le problème décrit
    Alfan

    Re: relu et Ok lol
    Message publié par Rwan22 le 09-01-2003 (répondre)
    Oui, c bien a cause de Norton...l'un des inconvenients de cet antivirus... .

    Re: relu et Ok lol
    Message publié par Zefox le 09-01-2003 (répondre)
    Non, ce n'est pas un inconvénient, mais plus exactement un témoignage d'efficacité. Quand Norton est bien réglé, pénétrer un système protégé par ce dernier est mission quasiment impossible aux hackers, même pour les "meilleurs" d'entre eux.

    Le problème d'Alfan est différent du mien : moi je n'arrivais à me connecter à aucune table, tandis que dans le cas d'Alfan, ce sont les webtaroteurs qui n'arrivent pas à se connecter à sa table.

    1ère question adressée à Alfan : est ce que tu crées bien ta table depuis l'option "créer une table" qui apparait sur la fenêtre du global, et non depuis la page "verte" de démarrage de WT ?

    2nde question : Dans le firewall Norton, rubrique "firewall personnel", sous-menu "contrôle de l'accès à internet", as tu vérifié que Webtarot est déclaré en "tout autoriser" et non en "automatique" ?
    En effet, qqun qui veut entrer sur ta table envoie un signal sur le réseau à destination de ton ordi. Or ce signal porte une signature qui n'est pas exactement la même que celle du serveur de WT, bien qu'il transite par ce dernier. Si tu n'as pas déclaré "tout autoriser", à ce moment Norton considère que la demande de venir à ta table n'est pas parfaitement conforme au protocole de transmission, il la considère comme une tentative d'intrusion et la bloque. Ca peut-être une piste, vérifie ça.

    3ème question : es tu sous XP ? Norton 2002 n'a absolument aucun problème sous XP, en revanche il y a quelques problèmes d'incompatibilité pour ceux qui sont restés à Windows 95, 98 et Millénium.
    Cette incompatibilité est dûe à une différence de noyau entre les systèmes d'exploitation, différence qui se traduit par des routages différents pour les instructions de mise en mémoire. En pratique, ça crée des bugs fréquents. Mais bon, c'est pas nouveau, on sait qu'ils sont nombreux sur ces systèmes d'exploitation.
    En revanche, si tu es sous XP, as tu bien téléchargé dans Windows Update les dernières mises à jour de XP ?
    Certains problèmes de sécurité sont en effet corrigés régulièrement par Microsoft, et si tu as un Firewall bien à jour dans sa base de données mais que ton système d'exploitation ne l'est pas, ça peut coincer.


    Vérifie déjà tout ça et tiens moi au courant.
    A bientôt

    Re: relu et Ok lol
    Message publié par LuLu le 10-01-2003 (répondre)
    il est lourd norton !

    Re: relu et Ok lol
    Message publié par Alfan le 10-01-2003 (répondre)
    Merci Zefox de t'occuper de moi ainsi.

    Les réponses :

    En préalable, les wtaroteurs pouvaient me rejoindre quand j'étais avec la 1.10 (voir ma fiche), et je n'ai rien changé à ma configuration de base depuis (sauf mises à jour automatiques de norton et pour windows ---> patchs de sécurité).

    1 - Oui, je crée les tables à partir du Global,
    2 - Webtarot.exe est bien déclaré en "tout autoriser",
    3 - je suis sous W98SE et Norton2001

    Par ailleurs, étant chez aol, mon IP est bien le 172.183.84.224 et le port 2201 (voir faq correspondante) (d'ailleurs, comment vérifier que le port utilisé est bien le 2201, et si ce n'est pas le 2201 comment faire pour forcer son utilisation pour WT ?)
    L'IP de webtarot est-il bien le 213.186.35.97 ? Cela doit être un IP fixe. Ai-je intérêt à paramétrer le firewall avec cet IP ?

    Enfin, tu dis :
    "Norton considère que la demande de venir à ta table n'est pas parfaitement conforme au protocole de transmission, il la considère comme une tentative d'intrusion et la bloque" --> si c'était le cas, j'aurais le message de tentative d'intrusion, non ?

    Merci
    Alfan

    Re: relu et Ok lol
    Message publié par providence21 le 10-01-2003 (répondre)
    coucou zefox

    J'ai une tite question

    Comment on va dans le firewall de norton ???


    merci de la réponse


    providence21

    suite...
    Message publié par Zefox le 10-01-2003 (répondre)
    On commence par le plus simple : la réponse à Providence.

    Provi, dans ta barre des tâches, tu as une icône qui apparaît (ou qui est éventuellement masquée selon les options que tu as déterminées à l'installation de windows). Cette icône représente un globe vert grillagé.
    Tu positionnes ton curseur dessus, puis click droit. Un menu apparait, et tu choisis l'option "Norton Personal Firewall". Et là le menu de Norton s'ouvre.

    Mais si tu as bien installé le logiciel, tu as aussi la possibilité de le lancer par le menu Démarrer, sous menu programmes, et ensuite tu dois avoir Norton qui apparait.

    Si tu ne te sens pas suffisamment compétente pour déterminer voire modifier les paramètres du Firewall, je te suggère dans un premier temps de bien lire l'aide en ligne que Norton fournit, et si ça reste du chinois pour toi, de ne rien toucher aux réglages que Norton a réalisés tout seul, ils sont en effet la plupart du temps corrects.


    Revenons à ALFAN.

    Il existe plusieurs sources de possibles conflits que je n'ai pas citées.
    1) Les petits utilitaires gratuits de firewall qui étaient délivrés par des publications style PC magazine ou Windows magazine.
    As tu l'un de ces utilitaires installés ? Si oui, il faut le supprimer.
    Par ailleurs, ceux qui disposent de WINDOWS XP et de NORTON FIREWALL doivent impérativement désactiver le Firewall de XP (celui qui est livré avec XP) et ne garder que le seul Norton actif.
    2) Les utilitaires de contrôle à distance d'un autre ordinateur causent également des conflits (Notamment REMOTE, REMOTE CONTROL, WAY2WAY...). Si tu as un utilitaire de ce type installé, il faut impérativement le sortir du setup de façon à ce qu'il ne se charge pas au démarrage de l'ordi.
    3) Les réseaux locaux sont aussi source de conflit : si tu as 2 ordis reliés en ring par une carte réseau, voire une simple liaison par cable null-modem, certains paramètres des liaisons sont suceptibes d'interférer sur les paramètres de transmission.
    4) Les logiciels d'analyse de transmissions comme PINGAnalysis ou les interfaces soit disant conviviales qui permettent de surveiller le trafic arrivant et partant de l'ordinateur doivent être proscrits. Ils font double emploi avec Norton et causent des bugs.

    Pour ce qui concerne le port, j'imagine mal une erreur. C'est quasiment impossible. Mais par précaution, vérifie que Norton ne refuse pas systématiquement l'accès au port 2201. Pour ce faire, dans un premier temps, décoche l'option qui empèche d'accéder aux ports inutilisés (je ne sais plus où elle est dans le menu de Norton 2001, je te laisse chercher). Puis essaye à nouveau WT. Si celà marche, c'est que le port 2201 est considéré comme inutile, et dans ce cas, c'est qu'il y a une erreur à l'installation de windows, erreur qui se sera renouvelée dans Norton à l'installation de WT. C'est le pire qui puisse t'arriver, car synonyme de devoir réinstaller complètement windows....

    Je pense que l'IP de WT est fixe, bien entendu, mais ça ne doit pas jouer, car outre l'adresse IP, un serveur est caractérisé par un identifiant alphanumérique.
    Sans rentrer dans le détail, simplifions en disant que Norton saura toujours reconnaître WT.
    En revanche tu me parles de ton adresse IP. Il faut savoir qu'elle n'est pas fixe mais variable (elle change à chaque connexion). Aussi vérifie bien que dans WT, menu options, sous-menu généralités, onglet "internet", il apparait bien dans la fenêtre "détection de l'IP" la mention "Automatique". Profites-en pendant que tu es sur cette page pour cliquer sur "mise à jour des serveurs" et "purger les données" (tu le fais une fois connecté).
    Paradoxalement, le n° IP du serveur WT ne doit pas apparaître dans l'option "contrôle de zone internet" de Norton. Mais tu peux essayer d'y déclarer "www.taroteam.com" comme étant une source autorisée. Ca ne peut faire aucun mal tant que le serveur de WT n'est pas vérolé. Inconvénient de la procédure : si le serveur de WT vient à déconner (est-ce possible ? lol lol lol ), par exemple en étant touché par un wurm ou un cheval de Troie, tu seras touché aussi. Demande donc à Beuz de confirmer que leur serveur est bien protégé (je crois connaître la réponse sans avoir posé la question : c'est oui....).

    Une précision concernant les adresses IP. Beaucoup de gens croient que les 12 chiffres d'une adresse IP sont suffisants pour couvrir les besoins du monde entier.
    Il n'en est rien.
    En apparence, un nombre de 12 chiffres représente 999 milliards 999 millions 999 999 combinaisons.
    Mais hélas, la façon dont a été créé le principe de l'adresse IP ne permet d'attribuer actuellement qu'environ 200 millions d'adresses en même temps, car un bloc de 3 nombres représente un fournisseur d'accès, un autre bloc représente à la fois une localisation de serveur et une origine géographique.... etc.
    Au final, on sait donc que TOUS les fournisseurs d'accès nous racontent des conneries : il leur est impossible d'accueillir en même temps tous les internautes qui veulent se connecter, il n'y a pas assez d'adresses IP pour tout le monde.
    AOL comme les autres a donc recours à plusieurs subterfuges :
    1) le roulement des connectés : on déconnecte régulièrement ceux qui sont connectés depuis le plus longtemps pour laisser se connecter d'autres nautes... c'est honteux mais c'est comme ça... Et ça explique aussi bien des déconnexions "inexplicables"....
    2) le partage des adresses IP. Lorsque la demande en connexion devient vraiment trop forte et que le roulement des connectés devient impossible à gérer, on fait en sorte de partger la même adresse IP sur plusieurs internautes. Le fournisseur d'accès attribue alors un code supplémentaire à la connexion.
    Il faut noter qu'à l'heure actuelle, la loi oblige les FAI à identifier de façon CERTAINE tout internaute et de garder pendant un délai de 6 mois les observations relatives aux paramètres et à l'identification du connecté. Or, le connecté qui partage une adresse IP n'en est pas informé, ce qui le rend victime sans qu'il le sache d'une identification insuffisante (c'est un peu comme si on te donnait une carte d'identité où ne figure pas ton nom complet). Conséquence, bien que cette pratique ne figure pas dans les textes, elle est de facto interdite.
    Il n'empèche que les FAI l'utilisent, personne n'ayant encore à ce jour porté l'affaire devant les tribunaux....

    Cette longue explication sur les adresses IP était nécessaire pour comprendre que tu peux également être victime justement de ce partage d'adresse IP. Tout dépend alors des moments où tu te connectes, car s'il s'agit de moments à forte fréquentation tu peux en effet craindre n'être pour rien dans tes ennuis. Testes donc ta connexion à différents moments de la journée.

    Autre piste à explorer : celle de ton type de connexion.
    Si tu es connecté par cable ou par ADSL, il faut impérativement éplucher tous les paramètres de la connexion. Pas facile sous windows 98, même dans la version "SE", il faut des outils qui sont devenus introuvables pour la plupart... Vive l'évolutivité de l'informatique.... lol

    Regarde les pistes que je t'ai indiquées plus haut.

    Si tu ne trouves toujours pas, c'est qu'il y a manifestement un conflit quelque part dans ton ordi. Voici alors ce que je te conseille de faire.
    Je suis désolé, c'est une méthode empirique et longue, mais je n'ai pas mieux.

    1) Désinstaller complètement TOUS les logiciels installés sur ton système.
    2) Désinstaller physiquement tous les matériels "inutiles" au fonctionnement de base de l'ordi (par exemple carte TV, carte réseau, carte extension de bus etc...).
    3) Désinstaller tous les pilotes devenus inutiles (pilotes d'imprimantes, etc etc...).
    4) Mettre à jour ton W98 SE en allant sur le site WINDOWS UPDATE.
    5) Tester WT : ça doit marcher ! Si ça ne marche pas, tu jettes ton ordi et tu te fais moine dans le Bronx ou la Chartreuse... ou encore tu envoies une bombe à Bill Gates, ou solution ultime, tu achètes chez ce dernier Windows XP....
    6) Tu réinstalles un à un les matériels, en testant à chaque fois WT, jusqu'à ce que tu identifies le matériel cause du conflit.
    7) Puis même chose en installant un à un les pilotes, puis les logiciels.

    Si ça ne marche toujours pas, c'est que ta version de WT arrive systématiquement corrompue chez toi quand tu la télécharges, donc que tu es probablement victime d'un Hacker de très haut niveau. Comme je n'y crois pas du tout, on laisse tomber cette hypothèse... (Nota : si tu es patron d'une entreprise intéressant la Défense Nationale ou que tu es une personnalité de premier plan, cette hypothèse n'est plus aussi farfelue qu'elle y paraît...)

    Bon, on attend de tes nouvelles...

    Re: relu et Ok lol
    Message publié par Zefox le 10-01-2003 (répondre)
    Ah, j'ai oublié de répondre à ta dernière question Alfan.

    Non, Norton ne signale pas systématiquement tous les refus d'accès qu'il oppose.
    Selon les paramètres que tu as entré à la rubrique "informations" quand tu as installé le logiciel, il te signale plus ou moins complètement certaines attaques.
    En revanche, les alertes dues à des comportements douteux, qu'ils soient dûs à des sources internes au PC ou externes (connexion), sont traitées comme des attaques virales mais ne sont pas signalées si elle n'ont pas atteint un certain niveau de gravité (ça, ça n'est pas paramétrable, c'est Norton qui détermine le niveau de gravité. D'ailleurs si tu ouvres le registre journal, tu verras apparaître un nombre considérable d'alertes qui ne t'ont pas été signalées.).

    Je suggère à tous ceux qui possèdent Norton de toujours choisir le niveau maximum d'information. Quant on y connait rien, au début ça peut être chiant parce qu'on reçoit beaucoup d'alertes, mais petit à petit on comprend mieux le fonctionnement de son ordi et des attaques. Je dis ça par expérience pour avoir fait acheter et installer Norton à qqun qui n'y connaissait rien et qui aujourd'hui s'en sort très bien !

    Re: relu et Ok lol
    Message publié par Alfan le 10-01-2003 (répondre)
    Merci encore Zefox pour le temps consacré à nous aider.
    J'espère ne pas avoir à me faire moine..........

    Les tâches actives ou supposées être actives quand wt l'est, sont :
    webtarot
    Preview
    AOL
    Explorer
    Ctfmon
    Lwbwheel
    Msnmsgr
    Rnaap
    Realplay
    Poproxy
    Loadqm
    Lvcoms
    Systray
    Mdm
    Nprotect
    Csinject
    Aoltray

    Je ne suis pas en réseau.
    J'ai une liaison modem 56K classique.
    J'ai installé Norton Works 2001 à partir du CD Norton et le firewall par téléchargement sur le site de Norton.
    J'ai testé ma connexion à toutes les heures de la journée et la nuit... Je suis même passé par un autre provider (free, en l'occurrence) et toujours le même résultat navrant ;o)

    Et si je dois tout réinstaller, je vais attendre le printemps pour disposer d'une couronne de fleurs, le cas échéant.... ;o).
    Quant à m'en prendre directement à Bill Gates, c'est une idée...

    Merci
    Alfan
    PS : bien qu'étant une célébrité dans mon village, je ne pense pas être surveillé comme pourrait l'être le champion de la rue de l'Elysée

    Re: relu et Ok lol
    Message publié par Zefox le 10-01-2003 (répondre)
    Bon, alors il n'y a rien qui me choque à priori dans tes tâches actives, mais demandons à Beuz ce qu'il en pense....
    Allo, Beuz ? D'après toi ?

    Je vais quand même te suggérer un truc à essayer.
    Au vu de tes tâches actives, je vois que tu as Microsoft Messenger installé et actif.
    Essaie voir de désactiver complètement Messenger (non seulement tu fermes la session et l'application, mais dans la barre des tâches, tu cliques sur l'icône de Messenger et tu choisis "quitter").
    Parfois MSN cause des bugs. J'y crois pas trop, mais pkoi pas essayer ce truc simple. Ce serait bien que ce soit ça....

    Ajoutons que les "tâches" actives ne sont pas forcément seules responsables.
    Il peut y avoir des pilotes trop anciens ou buggés.
    Une autre piste est possible : la faille d'une barrette de mémoire ! Mais dans ce cas, tu devrais avoir des problèmes avec d'autres applications.

    As tu eu par le passé des produits de programmation installés sur ton ordi et qui auraient été désinstallés depuis ? Par exemple VISUALBASIC ?
    Dans l'affirmative, tu risques de devoir reformater et réinstaller Windows, car ces produits laissent des instructions sur des registres en général inutilisés. Là on atteint mon seuil de compétence, car je ne sais pas si justement WT utilise ces mêmes registres (c'est concevable mais je n'en sais rien). Comme on ne peut pas demander à Beuz de nous le dire, car il nous livrerait alors un secret de WT et qu'il n'a pas à le faire, c'est le mystère. Toutefois, j'imagine mal WT ayant été développé sur ces astuces qui sont chiantes à mettre en oeuvre à la programmation.

    Regarde déjà tout ce que je t'ai indiqué.

    Si tu as Norton utilities, essaie Norton WinDoctor. Souvent ce fichu logiciel trouve des erreurs si grosses qu'un programmeur expérimenté ne les voit même pas !

    Et si tu ne trouves pas, attaques toi à la solution longue et emmer....que je préconisais.
    Mais avant que tu en viennes là, demandons encore à Beuz ce qu'il en pense....

    Alloooooooooooo, Beuz ? Tu veux bien nous dire ton avis ?

    pour Alfan : autre truc à vérifier
    Message publié par Zefox le 11-01-2003 (répondre)
    Tu dis avoir téléchargé le firewall sur le site de Norton.

    J'ose espérer que dès la fin du téléchargement, tu as fait une copie de sauvegarde du programme Norton sur CD... Et que ta réinstallation récente du firewall (en novembre si je me souviens bien de tes appels au secours dans ce forum) s'est faite depuis le CD et non depuis le fichier qui figure sur le disque dur...

    Car on ne peut exclure que la version du firewall sur le disque dur ait été buggée lors d'une indisponibilité de tes protections par exemple...
    Vérifie ce petit détail...

    Au fait, ton problème de novembre qui avait été résolu, il était dû à quoi ?

    Re: relu et Ok lol
    Message publié par papageno le 11-01-2003 (répondre)
    J'aimerais juste t'encourager alfan... je connais la solitude de celui qui doit trouver un solution à un problème qu'il ne compend plus... purée... ça va venir... le grain de sable n'est plus très loin... mets une belle nappe sur la table et donne... j'arrive.

    papa

    Re: relu et Ok lol
    Message publié par Alfan le 11-01-2003 (répondre)
    Bon ben.........
    J'ai dû mal m'exprimer car je n'ai jamais eu de problème nécessitant un traitement particulier de mon PC.
    J'ai le problème wt depuis que j'ai téléchargé la version béta-test de 1.11 de wt. Avant tout allait bien.
    Et puis, je dois avouer que je n'y comprends plus grand'chose car après avoir détecté ce problème, j'ai fait différents tests dont celui d'utiliser un autre provider (free) et ça fonctionnait. On en avait donc déduit avec Jpg que c'était un problème aol (peut-être local--> fin fond de la bourgogne) que j'ai essayé de résoudre avec aol. Mais la réponse avait été --> voyez avec le webmaster de wt !! ;o).
    Maintenant ça ne fonctionne même plus avec free, donc voyez ma déconvenue...
    Est-ce un problème de pilote (celui de mon modem, par exemple) ? Il existe encore cette piste avant de me jeter dans la Sâone... ce que je voudrais éviter pour le moment, il fait froid, non ?
    Merci en tous les cas pour ton aide Zefox et tes encouragements Papa.
    Je vous tiendrai au courant...
    Alfan
    PS : non, je n'ai pas sauvegardé nortonfirewall, je dispose d'une clef pour pouvoir le retélécharger, le cas échéant

    Re: relu et Ok lol
    Message publié par maraiada le 11-01-2003 (répondre)
    ok avec MSN
    depuis que je l'ai désactiver plus de bug et quelle paix( mdr)

    bzzz bon courage les pti lou

    Re: relu et Ok lol
    Message publié par Alfan le 11-01-2003 (répondre)
    j'ai désactivé msn par ctl+alt+supp --> pas de changement
    La Sâone approche ;o)

    Re: relu et Ok lol
    Message publié par providence21 le 11-01-2003 (répondre)
    merci zefox

    comme je suis archi calèe en informatique je touche rien

    J'ai pas de mal je trouve même pas le grillage vert

    soux


    providence21

    Re: relu et Ok lol
    Message publié par Zefox le 11-01-2003 (répondre)
    Provi ? quelle est ta version de Norton ? tu le sais ?
    Ca peut être une autre icone si tu as une vieille version (2001 ou antérieure)

    Re: relu et Ok lol
    Message publié par maraiada le 12-01-2003 (répondre)
    pas la saone alfan
    avec qui je vais jouer hein
    bzzz

    Re: relu et Ok lol
    Message publié par Alfan le 12-01-2003 (répondre)
    J'attends encore pour la Sâone ? hummmmmmm ?

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: