Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Le jeu FFT comprend les "petites" !
    Message publié par Zefox le 01-01-2003 (répondre)
    Rien n'est plus énervant d'aller sur une table à 4 où l'on prétend jouer FFT et que l'on ait pas le droit aux petites !

    La petite est un contrat naturel. Vouloir la supprimer, c'est adapter soi même les règles FFT.

    Je suggère à la team que le fait de décocher la faisabilité des petites pour le jeu à 4 entraine de facto l'impossibilité de cocher les cases "FFT".

    Evidemment, différents joueurs donnent des explications plus ou moins valables, et je reconnais que certaines sont très sensées.
    Il n'empêche : le règlement comprend les "prises", donc l'usage de la signalétique "FFT" pour ceux qui les suppriment est abusif.
    CQFD

    Re: Le jeu FFT comprend les "petites" !
    Message publié par bine le 01-01-2003 (répondre)
    Cher ami il me semble que la petite est tout juste acceptee en Championnat de France par la FFT elle a deja annulé la pousse, la misère et d'autres encore. Ce qui est bien quand même car on a de beaux chiens au jeu .CQFsavoir A++++++++

    Re: Le jeu FFT comprend les "petites" !
    Message publié par Lucky le 01-01-2003 (répondre)
    Tout à fait véridique et sensé.......

    Re: Le jeu FFT comprend les "petites" !
    Message publié par Zefox le 01-01-2003 (répondre)
    En attendant, la petite est encore au règlement. Donc la supprimer et avoir l'étiquette FFT est une hérésie, à tout le moins un irrespect du règlement.

    Re: Le jeu FFT comprend les "petites" !
    Message publié par beuz le 02-01-2003 (répondre)
    hérésie (n. f.) : Opinion en opposition avec les opinions admises par le plus grand nombre.

    Beaucoup de personnes (une majorité ?) rejettent la petite au motif principal que la garde et la petite ne se distinguent aucunement dans le déroulement matériel de la partie. Il s'agit donc uniquement d'un "pari" sur la réussite, "d'une mise de loto".
    Cela n'apporte rien au jeu de la carte et va à l'encontre du principe même du tarot dit "FFT" dont l'objectif est un tarot de déduction au lieu d'un tarot "au petit bonheur, la chance...".

    Cela étant dit, ZeFox a raison dans le sens où la petite, même désuète, existe encore et nous avons donc laissé le choix aux joueurs de respecter à la lettre le règlement FFT ou non.

    A mon avis, la petite ne se justifie plus une fois atteint un certain niveau de jeu : C'est un peu comme si un joueur disait "je fais une petite car je n'ai pas le jeu de garde et si vous vous démerdez mal en défense ou si la chance est avec moi dans la répartition, je gagne quand même", raisonnement qui peut être perçu comme lègérement irrespectueux pour l'adversaire. Par ailleurs, faire une petite, c'est donner une information supplémentaire à la défense (j'ai pas un jeu suffisant pour la garde) donc s'exposer un peu plus à ce qu'elle exploite au mieux les faiblesses de l'attaquant.

    Cela étant dit, gardons-nous des simplifications à outrance de ce jeu. Pour ma part, j'imaginerais bien que l'on introduise une justification à la petite en la disitinguant de la garde par son déroulement... Par exemple, chien non visible par la défense pour la petite...

    Quant à l'étiquette FFT, je suppose que tu parle des tables et cette "étiquette" signifie juste (et seulement ça !) que les conventions de signalisation préconisées par la FFT sont appliquées à cette table.

    Amicalement,

    Beuz

    Re: Le jeu FFT comprend les "petites" !
    Message publié par jo le 02-01-2003 (répondre)
    Les petites sont une option supplementaires,je ne vois pas ce qu'elles gachent.
    De plus,statistiquement le jeu est plus serre donc plus interessant lorsque qq a pris une petite.
    Ce n'est pas forcement lorsqu'on a un jeu limite qu'on doit l'utiliser..vu que le nombre de points a faire est le meme que ce soit petite ou garde.Mais intelligemment utilisee,elle permet de prendre lorsqu'une prise est tentable mais ou la reussite dependra bcp de la repart ou de l'audace bien placee...Un pari plus risque d'un cote,et une compensation de risque moindre lors de l'addition.
    Je crois que c'est ca l'interet de la petite!
    Et on voit de tps en tps des gardes derriere ,et souvent cela fait de bien belles parties.
    Vive les 'tites!

    Re: Le jeu FFT comprend les "petites" !
    Message publié par senortuco le 02-01-2003 (répondre)
    tout a fait d'accord avec Zefox, la petite existe donc il faut l'inclure, cela empêchera les gens surpris quand, sur une garde on tombe sur un chien énorme car du fait de l'absence de la petite dans les contrats, on a tenté ( comme beaucoups de joueurs) une garde avec un jeu de petite, ne serait-ce que pour jouer en attaque au moins une fois.

    Re: Le jeu FFT comprend les "petites" !
    Message publié par plou le 02-01-2003 (répondre)
    Je me disais bien que cela faisait longtemps qu'on n'en avait pas parlé...(cf messages précedents sur les sujets de discussion iteratifs)
    Pourquoi ne pas faire une petite quand on n'a pas le jeu de garde mais qu'on a bien envie d'essayer quand même? Ca vous arrive jamais? Ou quand vous n'avez pas vu le moindre jeu à prendre mais, que pour une fois, vous avez un jeu tentant?
    Enfin, ce que j'en dis...n'est pas trés important parce que, comme toujours, ce n'est pas une question de règles mais une question de caractères des uns ou des autres, d'envie du moment, de partenaires.....
    Bien sur, c'est avouer une faiblesse mais c'est aussi avouer son gout du risque et du jeu...

    Re: Le jeu FFT comprend les "petites" !
    Message publié par yaya 90 le 02-01-2003 (répondre)
    slt zefox
    entierememt d'ac avec toi! moi je les joues elles existent utilisons les
    sa fait un entrainement aussi bien pour la defence que pour l'attaquant
    et cela empeche de bouffé un jeu a un autre attaquant
    t'inkiete ceux ki refusent les petites sont des nains qui j'en suis sur se rapporte
    simplement pour le classement
    solution simple ne va pas aux table là voila!
    tchao a +
    yaya

    Re: Le jeu FFT comprend les "petites" !
    Message publié par bine le 02-01-2003 (répondre)
    La petite si tu es premier a prendre annonce deja un jeu je ne vois pas de plaisir a gagner ce jeu qui rapportera rien si ce n'est en concours Maintenant tu te prendras des petites de longue et ça te casseras ton jeu de garde si tu dois parler derriere et tu n'auras surement pas de sans ou contre Peut etre en parlant le dernier tu peux envisager de faire la petite je pense que ce sera + courtois.

    Re: Le jeu FFT comprend les "petites" !
    Message publié par lasériste le 03-01-2003 (répondre)
    Bjr
    l'an dernier je me suis qualifié pour Pontarlier, alors qu'en Lorraine tu te fait engeuler si tu fait une prise en tournoi, a ma grandr surprise de nombreux joueurs pratique la prise en championnat : 7 ou 8 sur 24 contrats!
    Va comprendre.

    Salut et peutetre à plus sur une table.
    laseriste

    Re: Le jeu FFT comprend les "petites" !
    Message publié par lasériste le 03-01-2003 (répondre)
    bjr

    moi je pense que la petite se justifie, elle permet à un autre joueur d'enchérir et de bénéfier du chien.

    Slt et peut etre à plus sur une table.

    laseriste

    Re: Le jeu FFT comprend les "petites" !
    Message publié par GIULIA le 07-01-2003 (répondre)


    Pour ma part, je prend une petite quand je ne suis pas sur d'avoir le plus gros

    jeu. Quoi de plus ennervent que de ce faire doubler par un casse coup, a plus

    forte raison quand il ne le fait pas expret. Moi, quand je part un peut juste, je fait

    une petite pour ne pas casser une autre main plus jolie que la mienne. Et puis

    daccord avec zefox, C'est FFT et puis C TOUT

    Re: Le jeu FFT comprend les "petites" !
    Message publié par Uptoyou45 le 07-01-2003 (répondre)
    La discussion est stupéfiante:

    Les règles officielles du jeu intègrent la "petite" , la question de savoir si les joueurs peuvent ou doivent ou non s'y opposer relève donc tout simplement de la mutinerie!!!

    Je ne sais même pas pourquoi les joueurs se voient offrir la possibilité d'interdire les petites sur leur table, (on envoit même refuser les gardes et imposer GS ou GC) !!! (idem pour les misères d'ailleurs!)

    Quant à vous les "pros" du tarot qui avez tant de mépris pour cette petite, avez vous tous oublié vos débuts? Avez vous oublié que la petite représente aussi le moyen le plus rassurant de se lancer pour ceux qui débutent? Ou faites vous partie de ces casse-cous qui attaqueraient le parachutisme par la chute libre si on les laissait faire???

    A quand les matches de football où les joueurs pourront décider d'interdire la présence des gardiens de buts, au prétexte qu'ils signalent à l'équipe adverse que les défenseurs pourraient bien présenter quelques faiblesses, et laisser passer le ballon malencontreusement !!!!

    Et je pourrais trouver des dizaines d'exemples tous plus ahurissants les uns que les autres.

    Alors pour ma part la question est toute simple: il existe les règles officielles de la FFT et rien d'autre - commencer à tout remettre en cause, c'est exposer le tarot lui même à devenir un autre jeu et avouez que ce serait dommagel!!!

    Amicalement

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: