Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Suggestion à la team : un smiley par joueur !
    Message publié par Zefox le 31-12-2002 (répondre)
    Régulièrement, je lis dans les colonnes du forum "coups de gueule" des critiques contre un tel ou un tel, voire des imprécations contre des défauts du système dûs à des kicks ou relances abusifs... moi même je n'ai pas manqué de souscrire à cette démarche.

    Avec un peu de recul je me dis que finalement ce n'est guère simple : d'une part il faut venir régulièrement sur les forums pour se tenir au courant des faits et gestes de chacun... pfuiiiiiiiitttt ça prend une tournure parfois malsaine, même si les critiques sont méritées...

    Je voudrais donc soumettre à la team l'idée suivante :
    chaque joueur se verrait affecté, tant dans la liste des connectés que lorsqu'il demande à entrer sur une table d'un petit "smiley".
    Ce smiley aurait 3 formes possibles et 3 couleurs possibles :
    - triste, rouge
    - neutre, jaune
    - souriant, bleu ou vert.
    Dans chacune des couleurs, il y aurait 3 tons : pâle, normal, couleur soutenue.
    Enfin, en cliquant sur le smiley apparaitraient deux nombres à 5 chiffres et un pourcentage.

    Voyons maintenant à quoi serviraient ces smileys à l'aide d'un exemple.
    Vous voulez vous connecter à la table de DUCONLAJOIE.
    Or vous voyez qu'il a un smiley triste, rouge soutenu, et en cliquant sur le smiley vous obtenez 00442 / 00258 / 79%.
    Cela signifierait que 442 votes ont été émis par 258 personnes différentes sur le dénommé DUCONLAJOIE, que ces votes sont négatifs (à cause du rouge et du smiley triste), et qu'ils sont très majoritairement négatifs (à cause de la couleur soutenue et du pourcentage).
    Malgré tout vous décidez d'allez jouer à sa table.
    En quittant la table, vous vous avouez finalement pas mécontent. Vous décidez de voter positivement pour le joueur. Vous faites un click droit sur son pseudo, et dans le menu apparait "voter", puis en positionnant le curseur sur "voter" un sous menu apparait vous proposant 5 options ; très mauvaise opinion, mauvaise opinion, opinion neutre, bonne opinion, excellente opinion.
    Il ne vous reste qu' à cliquer sur votre choix.
    Le score du joueur se met à jour automatiquement.
    Vous ne pourrez pas revoter pour ce joueur avant le lendemain, ceci pour éviter les abus.
    Seuls les joueurs régulièrement à jour de cotisation ont droit de vote.
    On peut aussi concevoir une option du menu général qui vous propose de voter pour les joueurs que vous avez rencontré au cours de la session. un formulaire s'ouvrirait alors, faisant apparaitre le nom de chaque joueur que vous avez rencontré, sauf ceux pour lesquels vous avez déjà voté. L'avantage serait que vous pourriez regrouper tous vos votes "classiques" avant de partir, ce qui vous éviterait de recourir régulièrement à la procédure.

    Evidemment, cela va introduire un système de notation. J'en vois déjà qui vont crier au scandale à cause d'une atteinte au droit d'être désagréable. Et d'autres qui vont penser que ce mécanisme ne peut qu'être une émulation à la courtoisie et à la convivialité de bon aloi. Pour ma part j'ose penser que la seconde solution est la bonne.

    Le système aurait quand même quelques avantages :
    - d'abord techniquement :
    * le smiley ne prend pas beaucoup de place,
    * la mise à jour des votes n'est ni lourde ni compliquée à gérer
    - humainement ensuite :
    * les tables menées par des "positifs" seront moins souvent incomplètes
    * les parents guideront plus facilement leurs enfants
    * les mauvais coucheurs seront incités à plus d'effort, sous peine de ne plus réussir à trouver de place...

    Enfin, on peut concevoir que ce système se substitue à l'actuel "Hall of Fame" qui oblige à trop de manipulations (et qui est à mon avis assez peu utilisé par les joueurs).

    Quel barême utiliser ?
    Voici une suggestion :
    Vote très négatif : 2 points en moins, Vote négatif : 1 point en moins
    Vote neutre : aucun point en moins ou en plus
    Vote positif : 1 point en plus, très positif 2 points en plus.
    Seuls les votes de joueurs différents sont pris en compte pour déterminer le pourcentage. Lorsqu'un joueur a émis plusieurs votes, c'est la moyenne mathématique de ses 3 derniers votes qui compte.
    On additionne alors tous les votes individuels (dans notre cas, les 258 votes ou moyennes).
    Puis, si le total des positifs est supérieur à 55%, le smiley est bleu (vert).
    de 55 à 64,99 %, la couleur sera pâle, de 65 à 79,99% la couleur sera un peu plus vive, supérieur à 80% la couleur sera soutenue.
    Pour un total de positifs compris entre 45 et 55%, le smiley sera jaune. Pas de tons nécessaire.
    Pour un total de positifs inférieur à 45%, le smiley sera rouge :
    rouge orangé s'il est compris entre 35 et 44,99%, rouge si compris entre 20 et 34,99%, rouge carmin si inférieur à 20%.
    Bon, tout ça se discute, mais je voulais montrer qu'on peut mettre au point un code simple et à la fois parlant. Et puis, tant qu'à proposer qqchse, autant le faire avec des détails, non ?

    Allo, Panurge ? Tu pourrais peut-être faire un sondage sur la question ?
    Ah, un détail : si sondage il y a, un seul vote par joueur ayant payé sa cotisation, et seuls ceux là votent (sinon ça risque d'être un sondage truandé....)

    A vos plumes, je sens que l'encre va couler...

    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !
    Message publié par indiana_j le 01-01-2003 (répondre)
    pas mal comme idée bvo

    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !
    Message publié par ctc le 02-01-2003 (répondre)
    vi, .........mais si c 'est accepté.....
    ca va encore faire du taff pour la team.....
    les pauvres.....

    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !
    Message publié par lasériste le 02-01-2003 (répondre)
    pourquoi pas?

    Salut et peut etre un jour sur une table

    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !
    Message publié par mathias64 le 02-01-2003 (répondre)
    bon je vais essayer de rester courtois...

    Et si nous generalisions ce systeme à l'ensemble de la population... on se balladerai tous avec un numero coller dans le dos... sympa non ? Ou alors à la place du smiley on pourrai prendre une étoile... jaune bleue ou verte.... a ca deja ete fait ca ?? tu savais pas...
    Enfin c'est la meme logique : etiqueté les gens... les classés les parkés... un peu comme les vaches avec leur numero agrafés sur leurs oreilles !

    Et puis tu as déjà le choix avec la liste : d'amis, d'ignores et de standard ! Tu as besoin de savoir que quelqu'un est tres aimé ou tres mal aimé... quel interet ?

    Ne serais ce tout simplement pas du voyeurisme ?

    essaye de t'ouvrir l'esprit, ton fond n'est certainement pas mauvais, mais les conséquences de cette idee serait dramatique pour la convivialité....

    Et ingérable ! tiens moi je prendrais 3 pseudos ! un special rouge quand je suis de mauvais humeur, un jaune quand j'ai la gueule de bois, et un vert quand j'ai trop bu !


    Question : qui suis-je ? sachant qu'avec le rouge je peux etre tres sympa et avec le vert tres désagréable si j'ai envie de brouiller ta belle logique (enfin belle façon de parler..) !

    Ne cherche pas à étiquetter les hommes... cela ne sert à rien ! cherche simplement à les comprendre et à les respecter.

    Enfin dernier point tres important :
    Untel n'aime que les bons joueurs meme si ceux si sont desagreables
    Untel bis se fout de la jouerie et n'aime ke les personnes qui plaisantent

    Vote opposé par conséquent. Le meme joueur sera "classé" désagréable pour l'un et agréable pour l'autre..." c'est con hein ! tu devras te faire une opinion par toi meme !

    Es tu sur que tout le monde aime la meme chose ? décidemment tu as une image de l'etre humain bien cartesienne...

    Ton idee n'est pas de remettre en cause le droit d'etre désagréable, mais remet simplement en cause le droit à être différent ! C'est grave docteur tu sais !

    Tu pronnes l'uniformisation, donc la tristesse, donc l'ennui !

    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !
    Message publié par Zefox le 02-01-2003 (répondre)
    voilà le genre d'arguments "contre" que j'attendais !

    Ils sont tout à fait recevables, mais ils ne me convaincquent pas :
    - quant ta gosse de 12 ans se sera fait traiter de sale conne sur le site, tu réfléchiras pt etre à 2 fois avant de dire que mon idée est si mauvaise...
    - quant tu auras accepté des mauvais coucheurs qui auront pourri ta table, et ça arrive régulièrement même aux "anciens" du site qui connaissent pourtant beaucoup de monde...
    - quand tu en auras marre de te faire insulter par des joueurs qui se croient des génies et auxquels ta façon de jouer déplait....
    - bref, quand tu voudras accueillir des gens conviviaux ou aller sur une table conviviale,

    alors là je suis sûr que tu réfléchiras à deux fois avant de dire que le système est mauvais... et de l'assimiler un peu trop facilement à un flicage.

    Mais je te laisse croire et défendre le contraire, c'est ton droit. Le débat est ouvert. C'est tant mieux.

    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !
    Message publié par mathias64 le 03-01-2003 (répondre)
    lol !
    ba non j'en aurais pas marre !
    ce qui me donnerais le bourdon c'est que tout le monde se ressemble......

    Quand un de mes fils se fera insulter, je lui expliquerais pourquoi il y a des differences, mais je ne chercherais ni à exclure mon fils du site ni l'auteur de ses insultes. je discuterais avec mon fils pourquoi il s'est fait insulter, quel importance accordé aux insultes sans fondements, savoir choisir ses partenaires de jeux, etc etc ........... En un mot cela me donnera l'occasion de lui expliquer une facette des rapports humains. Je ne tiens pas à le mettre dans une bulle où il ignorera la réalité de la vie.

    Imagine, maintenant, imagine 2 minutes que tu vois que tu es aimé par personne sur ce site. En un mot que tu es rejeté par la communauté.
    Quel sera ta réaction ? quitter le site. Logique.
    Alors que cette personne sera mal aimé parce qu'elle est un peu bourru, mais a coté de ça cette personne peut avoir des qualites de coeur énorme.

    En un mot tu demandes de juger des gens (de leur accorder une note) sur leur apparance...... Ne connais tu pas des gens qui ont sale caractere et qui te donnerai leur chemise pour t'aider, et d'autres tres sympa mais profodement égoïste ? Il y a aussi les "sale-caracteres" égoïste et les sympas généreux.

    L'etre humain est complexe et c'est tout son interet ! Vouloir cacher la réalité c'est se mettre des ornieres.

    As tu imaginé que ta proposition pouvait etre insultante et vexante pour certaine personne ? (je ne parle pas de moi) Oui les insultes par maladresses existent aussi.

    Moi quand je viens jouer je n'ai pas envie de me poser la question sur comment va etre juger mon caractere. Ni me poser la question comment juger untel. Je choisi les gens avec qui j'aime jouer. On ne m'impose rien. Certaines personnes avec qui j'aime jouer ont sale caractere, mais sont tres interessantes. D'autres sont tres sympa et j'aime jouer avec eux. D'autres sont tres sympas aussi mais j'aime pas jouer avec eux. Pourquoi ?

    Moi ce que j'aime ici c'est les tables qui jouent bien et sympa. Mais je prefere une table qui joue bien sans un mot, à une table qui joue mal avec une deconne sur le chat. C'est mon droit, et je comprends parfaitement que certains joueurs n'aiment pas jouer avec moi parce que je ne joue pas assez bien et que d'autres trouvent que je ne deconne pas assez sur le chat. C'est leur droit. Il faut aussi savoir les respecter et ne pas s'imposer.

    Maintenant tu as un maitre de table qui demande des bons jouers. Un "débutant" arrive. Il ne previent pas. Il veut se faire passer pour bon. N'est ce pas insultant pour le maitre de table ? N'est ce pas le prendre pour un imbécile ? Certains font avec. D'autres le kick. D'autres insultes.
    Par contre certains "débutant" previennent, parce qu'ils veulent voir, parce qu'ils veulent progresser. Et là à 99.9% il n'y a pas de probleme car soit le maitre de table l'accepte en sachant, soit il lui dit non désolé j'en envie de faire une grosse partie pour mon plaisir avec que des tres bons joueurs et il n'y a pas de mal à çà.

    Ce n'est pas en mettant des notes aux joueurs sur leur caractere que tu amélioreras la convivialité. C'est en respectant le désir de chacun.

    voila si tu veux continuer ce debat ecrit moi : mathias64taraot@yahoo.fr

    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !
    Message publié par lasériste le 03-01-2003 (répondre)
    A Zefox et à mathias64

    à deux avis divergent un solution intermédiaire :

    c'est le joueur en entant sur le site qui choisis d'indiquer au autre joueurs son humeur.

    Qu'en penser vous?

    laseriste

    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !
    Message publié par Zefox le 03-01-2003 (répondre)
    Les arguments de Mathias sont très honorables et tout à fait recevables...

    J'ai suggéré à Panurge un sondage sur la question, et je lui ai même envoyé un projet de sondage. Va-t'il le mettre en ligne ?
    Et reste aussi à voir ce que va penser la majorité ...

    Allez les autres, exprimez vous !

    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !
    Message publié par Zefox le 03-01-2003 (répondre)
    Bien vu, lasériste...
    Hi hi , c'est vrai que c'est pas idiot !

    Y'a des jours j'aimerai bien avoir en regard de mon pseudo une icone ou un smiley qui voudrait dire "faites pas chier"... et y'a d'autres jours, la plupart heureusement, j'aimerai avoir un truc qui dise "délires autorisés".

    Ouh la... je serais pas justement dans le délire là ? Ou plutôt dans l'utopie ?

    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !
    Message publié par Guy le 03-01-2003 (répondre)
    la majorité silencieuse s exprime : " "
    merci de m avoir ecouté

    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !
    Message publié par ulysse le 05-01-2003 (répondre)
    C'est vrai que c'est complexe.

    L'argument de l'étoile jaune ne tient pas, et c'est un juif qui parle, pour qui l'étoile jaune est un "souvenir" très sale et qu'il ne faut pas galvauder.

    Zefox ne demande pas de juger les gens sur leur appartenance religieuse, raciale ou politique, mais permet à chacun de donner un avis (genre pastille convivialité), en permettant de donner une "pastille" négative.

    Un smiley négatif n'empechera pas un joueur de trouver des partenaires ni d'ouvrir des tables où viendront se connecter des amis à lui qui ont une haute opinion de lui.

    Par contre, un chef de table qui verra une pastille négative se connecter pourra dire "ici on délire. Si tu es d'accord tu restes sinon tu vas chercher ailleurs".

    Le point négatif c'est que ça permettrait de régler des comptes n'ayant rien à voir avec le tarot ou avec le comportement au jeu du joueur. Tu as mis la dame alors que la défense a déjà coupé, ou tu dragues ma nénette, je te mets un smiley négatif.

    Il faut voir si le résultat n'est pas trop aléatoire, mais c'est une idée intéressante et à creuser. Comment sera faite la moyenne ? Un vote rectificatif sera-t-il pris pour un vote supplémentaire ou annulera-t-il le vote précédent ?

    Le fait d'être enregistré est une excellente idée puisqu'elle permet de canaliser les votes.

    Si ça se réalise, il faudrait que l'origine du vote soit tenu secret.

    Malgré le travail que ça nécessite (merci les heures de boulot pour la team), on pourrait mettre ce système à l'essai et l'enlever si il se révélait néfaste pour l'esprit du jeu.

    En tous cas, cette idée a le mérite d'exister, de faire bouger les choses etde faire participer les joueurs à la vie du jeu.

    A suivre

    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !
    Message publié par Tag le 07-01-2003 (répondre)

    Moi je trouve qu'on devrait faire un site pour les gentils et les beaux d'un coté et tous les moches et les méchants de l'autre.
    Parce que moi je préfère les méchants et les pas beaux, et puis au moins je serais plus emmerdée par les gentils qui veulent qu'on dise bonjour et tout ça!!!!!!!!!!!

    Mais bon, ça va faire du boulot à la team !

    Donc: Vive l'étiquetage et bonne année !

    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !
    Message publié par seranada le 07-01-2003 (répondre)
    heu.. matthias .. c toi celui ki deconne jamais sur le chat??
    ah , bon
    ca devrait etre ce jour là que ds ton " trou " il y avait bokou de vent ..
    Sérénade qui reste neutre.

    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !
    Message publié par mirana le 07-01-2003 (répondre)
    alors en plein dans le pif mdr

    vous n 'en pas assez d 'avoir des étiquettes à tout ( beurzinc)
    on est déjà pollué par les beeps ..



    amicalement
    mirana

    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !
    Message publié par Uptoyou45 le 08-01-2003 (répondre)
    Hum.......!!!
    Dur, dur le sujet!

    On part avec un bon sentiment (Zefox a raison au départ - il m'est arrivé souvent de me demander si je devais ou non accepter tel ou tel joueur...mais sur quel critère?), et on arrive à une mauvaise solution (la réponse de Mathias 64 ne
    manque pas de faire réfléchir).

    Il est vrai aussi que chaque joueur dispose de plusieurs pseudos et qu'à terme comparer les "notes" reçues par chacun d'eux serait surement surprenant.

    J'ai lu pleins d'arguments pour et contre et tous (ou presque) sont fondés. On a déjà "amis" et "ignores".... on est pas tous les jours de la même humeur.... certains jouent pour s'amuser, se détendre après le boulot (ou pendant - loll!), sans se poser de questions métaphysiques, d'autres jouent pour gagner et monter au classement, et d'autres encore font les deux à la fois!!!

    Alors difficile effectivement de juger! Personnellement, je ne suis pas la depuis très longtemps mais j'ai déjà mes petites listes perso. et pour l'instant ca me suffit.
    Les joueurs que j'apprécie, sont détestés par d'autres, et vice versa, alors pas facile d'appliquer ton idée, Zefox ......

    Mais sans doute faut-il y réfléchir à deux fois.....ou avoir une plus longue expérience que moi sur ce site!

    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !
    Message publié par Zefox le 08-01-2003 (répondre)
    Une chose est formidable en tous cas :

    en ouvrant un débat qui part sur une idée qui se veut généreuse et non restrictive (enfin, c'est comme ça que je voyais ma proposition), on se rend compte qu'il existe des tas d'arguments dans un sens comme dans l'autre.

    Il est difficile de trancher.
    J'ai suggéré à Panurge un sondage, et lui ai même proposé un canevas pour cet "interrogatoire" (hi hi...quel mot horrible...).
    Ce serait bien que ce sondage arrive, si ce n'est pas trop de boulot à le réaliser.

    Je vais donc faire une nouvelle suggestion, qui complète celle du "smiley".
    Est-ce qu'on ne pourrait pas, pour faire plaisir à ceux qui sont réfractaires au système, le limiter aux seuls volontaires ? A savoir que vous auriez une case à cocher dans votre programme qui indiquerait si vous êtes d'accord pour être noté.
    Je crois que dans ce cas, toutes les objections tombent, non ?

    En tous cas, merci à tous ceux qui donnent leur avis ! De la pluralité nait la diversité, et il n'est pas du tout question de mettre "tout le monde dans le même moule" ainsi que le soulignait un intervenant sur ce forum ou un autre, je ne sais plus.
    Aussi, je demande encore à tous ceux que l'idée intéresse ou au contraire horripile de lui donner le maximum de publicité, afin que le débat soit riche en contradictions.

    Re: Suggestion à la team : un smiley par joueur !
    Message publié par panurge le 10-01-2003 (répondre)
    pour le sondage, il ne correspond pas au format actuel des sondages sur le site.
    Renvois le moi quand même (je ne l'ai pas sous la main).

    panurge

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: