Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    La grande histoire de webtarot. Chapitre 1 : le démarrage
    Message publié par beuz le 23-08-2020 (répondre)
    20 Août 2000 :

    "Je lance un appel aux programmeurs de jeux OnLine présents sur cette liste, afin de savoir s’il serait possible d’envisager une ’coopération’ de nos jeux à court ou long terme, pour que les joueurs puissent jouer ensemble sous différentes interfaces. Merci d’avance pour vos réponses.

    JPG."


    L’histoire de webtarot commence par ce message. Ce jour-là, JPG lance un appel dont le résultat sera la création du TaroTeam et le lancement des travaux de développement de WebTarot.

    A l’époque, il existait deux jeux « en ligne » et aucun de leurs auteurs n’a répondu à JPG. L’histoire aurait donc pu s’arréter là. Pourtant 3 personnes allaient répondre : Riri, Panurge et Beuz. JPG emmenera aussi Nico dans cette aventure à 5.

    5 personnes mais des compétences multiples : 2 joueurs de club, 3 étudiants, deux juristes, 3 développeurs, 1 graphiste

    C’est JPG qui batit l’architecture et crée la majeure partie du jeu. Panurge s’occupe des graphismes et du site web, beuz de l’IA, de l’aide aux joueurs. Riri s’occupera de l’administratif et Nico des béta-tests (plus tard, les rôles changeront)

    On commence par faire un site en hébergement gratuit sur free.fr et les betatests démarrent. On fait appel à une quarantaine de joueurs, certains disparaitront très vite et d’autres nous accompagneront très longtemps.

    Très vite, l’hébergeur tire la sonnette d’alarme : les connexions sont trop nombreuses et son matériel ne suit pas. On cherche un partenaire un peu plus "solide", et après un rapide examen du marché des hébergeurs, notre choix se porte sur un hébergement mutualisé chez Amen.
    Le contrat est signé début Mars 2001, et tout est mis en place peu avant l’ouverture officielle au public le 20 Mars 2001. Le modèle économique est le suivant : chaque nouveau joueur peut essayer le jeu pendant 30 jours et 100 parties. Au-delà, il paye une licence à 100 francs pour un accès non limité dans le temps.

    100 francs c’était l’équivalent des droit d’inscriptions de 3 ou 4 tournois. Certains trouvaient ça trop cher et d’autres nous disaient que nous n’étions pas sérieux avec notre prix « sans limitation de durée » ou bien croyaient que c’était 100 francs par an comme une adhésion à un club.

    Nous pensions alors avoir une solution qui tiendrait la route pour au moins un an. Mais à cause de vous, les joueurs (et on vous en remercie), ça ne se passe pas comme prévu ! Dès le mois de Juin, Amen nous avertit que les connexions commencent à atteindre les limites maximales prévues par le contrat ! Quelques mois plus tard, il nous coupera l’accès et nous devrons louer notre premier serveur chez OVH.

    Mais avec près de 400 joueurs en 6 mois, c’était devenu possible...

    Re: La grande histoire de webtarot. Chapitre 1 : le démarrage
    Message publié par Helios le 29-08-2020 (répondre)
    Bonjour,
    Très intéressant de connaitre la genèse de ce site que nous sommes nombreux à aimer.
    La suite ?
    MErci
    Amicalement
    Helios

    Re: La grande histoire de webtarot. Chapitre 1 : le démarrage
    Message publié par clo le 31-08-2020 (répondre)
    Belle histoire Beuz, merci

    Petit aparté:
    Un petit brin de nostalgie me pousse à te demander la publication du skin de WT à ses débuts 2001, celui que j'ai découvert ou en tout cas celui dont je me souviens, je l'ai égaré je parle du thème couleur violet / mauve très clair, pastel. Purée tout cela ne nous rajeunit pas 😥😪😥😪

    Clo, Pacific Girl lol ma signature il y a 19 ans enfin quand j'étais jeune quoi.... Enzo (dit le clown), s'il est toujours présent et quelques autres chers amis s'en souviendront certainement!

    Re: La grande histoire de webtarot. Chapitre 1 : le démarrage
    Message publié par beuz le 31-08-2020 (répondre)
    Oui Clo, ça fera un des chapitres. Je compte en faire un par mois.

    Re: La grande histoire de webtarot. Chapitre 1 : le démarrage
    Message publié par Perlon le 19-09-2020 (répondre)
    Webtarot a connu son apogée entre 2005 et 2007, le nombre actuel d'inscrit me paraît faible.

    Plusieurs autres sites exista

    Que pensez vous du devenir de

    Amicalement,
    perlon

    Re: La grande histoire de webtarot. Chapitre 1 : le démarrage
    Message publié par Perlon le 23-09-2020 (répondre)
    Webtarot a connu son apogée entre 2005 et 2007, le nombre actuel d'inscrit me paraît faible.

    Plusieurs autres sites existaient mais ont disparu, comme fox qui était trop laid.

    Que pensez vous du devenir de webtarot? Le nombre de joueurs ne risque-t-il pas de s'avérer insuffisant?

    Et comme toujours, un grand merci à l'équipe pour cette aventure.

    Amicalement,
    perlon

    Re: La grande histoire de webtarot. Chapitre 1 : le démarrage
    Message publié par chouchouille28 le 28-09-2020 (répondre)
    un petit coup de nostalgie Beuz ^^

    tien au faite ça fait un bail que j'ai pas eu de nouvelle d'ulysse

    Re: La grande histoire de webtarot. Chapitre 1 : le démarrage
    Message publié par Boulanger jean paul le 01-11-2020 (répondre)
    des le debut comme je residais en coree du sud j avais accepte d etre administrateur tout comme Flo je crois qui elle residait en nouvelle caledonie si mes souvenirs sont bons. Cela nous permettait de surveiller le deroulement du jeu 24 h sur 24. C etait une bonne periode. Bonne continuation au site.JPB a l epoque et seoul maintenant.

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: