Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Tuto : Ouverture de table et fibre
    Message publié par Helios le 23-11-2019 (répondre)
    Bonjour,
    Comme vous le savez, l’ouverture de table sur Webtarot nécessite de configurer la box en définissant une règle NAT de redirection du port 2201 (par défaut).
    Dans le cas d’un abonné standard (c’est-à-dire NON connecté par la fibre) cela ne pose aucun problème puisque la totalité de la plage des ports (port 0 jusqu’au port 65535) lui est réservée.
    Or, lors du déploiement de la fibre certains fournisseurs d’accès (en particulier FREE), découpent cette plage et la partagent entre 4 abonnés. Cela donne en gros la répartition suivante :
    • Abonné n°1 : du port n°0 au port n°16408 ;
    • Abonné n°2 : du port n 16409 au port n°32817 ;
    • Abonné n°3 : du port n 32818 au port n°49226 ;
    • Abonné n°4 : du port n 49227 au port n°65635.

    Ce qui signifie donc que seul l’abonné n°1 pourra utiliser le port 2201 définit par défaut pour WT.

    Ainsi, dans le cas d'un abonné connecté par la fibre deux solutions s’offrent alors pour pouvoir ouvrir une table :

    1 – (Re)configurer la box ET le logiciel WT en utilisant un port différent du port part défaut (2201) parmi ceux de la plage qui vous a été attribuée. Pas très pratique, car il faut arriver à connaitre cette plage, et si vous avez d’autres équipements ou applications qui utilisent des ports dédiés il faut aussi reconfigurer chacun de ces équipements ou applications (et ce n’est pas toujours possible car certains fabricants n’autorisent pas cette modification) ;
    2 – Demander à son fournisseur d’accès à bénéficier d'une adresse IPv4 dédiée. Pour un abonné FREE, il faut se rendre sur l'espace abonné Freebox (https://subscribe.free.fr/login/) puis dans la rubrique « Ma Freebox » et cliquer sur « Demander une adresse IP fixe v4 full-stack ».
    Le service est gratuit et activé en 30 minutes. A l’issue de cette demande l’abonné recouvre l’intégralité de la plage des ports. Free prévient que cette opération est irréversible.

    Petite précision : Ce problème concerne les abonnés connectés par la fibre, MAIS AUSSI, ceux dont le déploiement est en cours dans leur commune.
    Je viens d’en faire les frais : La fibre est en cours de déploiement dans ma commune et bien que je ne sois pas encore éligible à cette offre, du jour au lendemain, il ne m’a plus été possible d’ouvrir de table et toutes les redirections de ports configurées sur ma Freebox se sont retrouvées ‘en erreur’. N’ayant aucune envie de tout reprogrammer, j’ai donc fait la demande d’une adresse IP dédiée et dans la ½ heure suivante tout est rentré dans l’ordre (Il faut néanmoins redémarrer la box).
    Si vous avez besoin d’informations complémentaires ou d’aide pour la configuration de vos box n’hésitez pas à me contacter sur le global quand vous m’y voyez.
    Cordialement
    Helios

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: