Règlement des compétitions par équipe
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Règlement des compétitions par équipe




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Généralités
 
Ce règlement s'applique à toutes les compétitions par équipe se déroulant sur l'Espace Compétition de WebTarot.
Les compétitions sont de deux types :
- Le championnat, se décomposant en plusieurs divisions
- Les coupes, avec élimination directe

Quel que soit le type de compétition, le Capitaine de l'équipe et/ou son Lieutenant sont chargés :
  • d'inscrire son équipe à la compétition par mail : competition@webtarot.fr
  • de prendre rendez-vous avec les autres capitaines d'équipe pour effectuer les matchs (date et heure). Un forum spécifique existe pour la planification des matchs.
  • d'informer par mail l'organisation (competition@webtarot.fr) de tout changement (arrivée et départ) de composition de son équipe ; un joueur qui a déjà joué lors d'une phase ne pourra pas être enlevé de la composition avant la fin de la phase en cours.
  • d'organiser la composition de son équipe pour chaque match via la feuille de match.
  • de contrôler les résultats après publication sur le site.
  • de porter réclamation sous la forme prévue ci-dessous (voir l'encadré «Réclamations et commission EC»).
  • de consulter régulièrement les forums de la compétition, afin de consulter les modifications de règlement, dates de phases, organisation des inscriptions et des barrages...

Cette organisation est très importante pour le bon déroulé de la compétition, merci de la prendre en considération à sa juste valeur.

Les matchs se déroulent sur l'Espace Compétition de WebTarot, et tous les participants doivent posséder la licence WebTarot et l'abonnement de l'EC. Par conséquent un joueur parrainé n'a pas la possibilité de participer au championnat ni à la coupe.
Pour les compétitions par équipes, ce sont les défis en équipe qui doivent être joués (les défis libres sont tolérés uniquement en cas de bug du serveur des défis en équipe).
Les équipes se composent de 4 joueurs au minimum, et 8 au maximum.
Le règlement de la FFT s'applique pour déterminer le vainqueur d'un match, en fonction du barème des PM (Points de Matches).
En cas de déconnexion accidentelle d'un joueur, celui-ci doit se reconnecter au plus vite sur le défi. L'IA remplacera le joueur sur la donne en cours. Si le joueur ne se reconnecte pas dans les 10 minutes, le match est donné gagnant à l'équipe adverse, par forfait.
En cas d'anomalie sur le serveur de jeu de WebTarot pendant un match, le match devra être rejoué en intégralité.

Lorsqu'un rendez-vous est établi entre 2 équipes, celles-ci doivent faire le maximum pour tenir leur engagement. Si cela ne peut être le cas, l'équipe adverse devra être prévenue au plus tôt. Si les annulations par une équipe sont trop fréquentes, celle-ci sera passible d'avertissements, de pénalités voire d'une exclusion de la compétition.

Pour chaque match, les 4 joueurs de chaques équipe doivent se connecter depuis 4 lieux différents. Autrement dit, 2 joueurs d'une même équipe ne peuvent pas participer à un même match, depuis le même domicile.

Les défis doivent se jouer en une seule fois, il n'est pas possible de faire entrer des remplaçants.

Lors des donnes de chaque match, les joueurs n'ont pas le droit de communiquer entre eux. Il est donc demandé de couper tout matériel ou logiciel permettant ce dialogue.
Si un joueur ne joue pas depuis le PC ou l'endroit depuis lesquels il a l'habitude de jouer à WebTarot, il doit le signaler au préalable par mail à competition@webtarot.fr . Pour rappel, le pseudo sur l'Espace Compétition est nominatif, et ne doit pas être prêté ; sous peine d'exclusion de la compétition voire de l'Espace Compétition.

Toute triche ou tentative de triche, ainsi que tout manquement à ce règlement peut donner lieu à une exclusion définitive de l'Espace Compétition des joueurs concernés, ainsi que l'exclusion de l'équipe de la compétition en cours.

L'équipe organisatrice se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment. Autant que possible, ces modifications seront apportées entre 2 phases de la compétition.
   
Championnat
 
Les équipes participant au championnat sont regroupées en plusieurs divisions (D1, D2, D3, D4...). Chaque division est constituée d'une ou deux poules, comprenant entre 5 et 7 équipes (Le nombre d'équipes par poule pourra être adapté selon le nombre d'équipes participantes). Lorsque les poules contiennent un nombre variable d'équipes, ce seront en général les divisions les plus hautes qui contiendront le plus d'équipes.
Lors de chaque phase du championnat, chaque équipe doit rencontrer toutes les équipes adverses. Les équipes nouvellement inscrites au championnat commencent toujours de la division la plus basse. Les matches se déroulent en 16 donnes, avec attaquants tournants et avec sur-contrats.

Avant le début de chaque phase, l'équipe de WebTarot précisera la date de début et la date de fin de cette phase (période d'environ 2 mois et demi). Charge ensuite à chaque équipe de s'organiser pour jouer tous ses matches pendant cette période. Chaque match joué donne droit à des points :
  • 4 points pour un match gagné
  • 2 point pour un match perdu
  • 0 point pour un forfait (avec écart fixé à 30 PM) ou match non joué

Lors de chaque phase, les équipes inscrites devront avoir joués 2 matchs avant une date butoir précisée au début de la phase. Si une équipe n'a joué aucun match avant cette date, elle sera exclue du championnat. Si une équipe n'a joué qu'un seul match, elle se verra attribuée une pénalité de 2 points.

A la fin de chaque phase, un classement est établi en fonction de ces points gagnés. Les éventuels ex-aequo sont départagés par le résultat des matches particuliers (par le nombre de points tel que défini ci-dessus, puis point-average), puis par le point-average général en cas de nouvelle égalité. La 1ère équipe de chaque division passe automatiquement dans la division supérieure ; la dernière équipe descend de division. L'équipe terminant 2ème joue un match de barrage avec l'équipe avant-dernière de la division supérieure. Les modalités de montée et de descente sont susceptibles d'être adaptées en fonction d'arrivée de nouvelles équipes ou de forfait général pour la phase suivante.
NB : Dans le cas des divisions à 8 équipes, il y aura 2 montées directes et 2 descentes directes.

Au cours de chaque phase du championnat, les équipes ne peuvent changer, sauf pour prendre de nouveaux membres qui n'ont pas joué avec une autre équipe (dans la limite de 8 joueurs au total par équipe). A la fin de chaque phase, les équipes peuvent être recomposées à condition de conserver plus de 50% de l'équipe d'origine (composition de l'équipe à la fin de la phase précédente) sous peine de recommencer dans la plus basse division.

Si une équipe ne peut terminer le championnat, son capitaine et ses membres pourront être interdits de participation à la phase suivante.
De meme, une équipe peut etre exclue du championnat si elle enregistre un nombre trop important de forfaits.
   
Coupes
 
Il est envisagé d'organiser une ou deux coupes par an.
Ces coupes seront jouées avec des paramètres différents, parmi lesquels :
  • Handicap ou non (le cas échéant, basés sur le classement du championnat)
  • Attaquant tournant ou non
  • Surcontrats ou non
   
Réclamations et Commission E.C.
 
Formalisme à respecter pour porter réclamation
  • La réclamation doit être portée dans les 48 heures.
  • Le plaignant peut être un joueur ayant joué le match, son capitaine ou son lieutenant.
  • La réclamation est adressée par messagerie à competition@webtarot.fr.
  • Elle comporte OBLIGATOIREMENT tous les éléments d'identification de la partie, c'est-à-dire le nom des deux équipes, la division, la date et l'heure de l'incident et le pseudo du plaignant.
  • Le plaignant apporte tous les éléments utiles à la compréhension du problème : le déroulement de la partie sans etre exhaustif doit être suffisamment détaillé pour permettre une bonne compréhension de l'incident. En particulier, les éléments qui ont conduit à l'incident, la nature exacte de l'incident et la suite (notamment les conséquences supposées ou réelles).
Une fois la réclamation envoyée, il ne sera réclamé aucun élément supplémentaire au plaignant ou à son équipe. Il est donc très important de fournir dès le dépôt de la réclamation le maximum d'éléments et d'explications. Le plaignant peut dans les 48 heures ajouter des éléments.

Traitement primaire de la réclamation

L'équipe Webtarot informe l'adversaire de l'existence d'une réclamation et leur fournit le contenu de la réclamation. Le capitaine est destinataire de la plainte par e-mail. Le capitaine et le lieutenant reçoivent, en plus, un message les informant d'une plainte sur leur messagerie WT. Ils peuvent donc demander la réexpédition du contenu de la plainte par email dans les cas où le capitaine est absent ou lorsque la transmission sur sa boite e-mail n'a pas fonctionné. L'adversaire dispose de 5 jours pour apporter tous les éléments de défense qu'il juge utile.
Pendant cette période de 5 jours, les arbitres étudient la réclamation et l'éventuelle réponse de l'adversaire. L'équipe Webtarot fournit les éléments supplémentaires dont elle dispose : enregistrement de discussion sur table, logs de déconnexion/connexion, délais des joueurs concernés, messages de forum, si c'est en relation avec la réclamation, sanctions ou avertissements déjà donnés à cette équipe ou ce joueur.
Les arbitres décident de la suite à donner à la réclamation :
  • décision directe (classement ou sanction de l'adversaire)
  • refus de la réclamation (formalisme non respecté, mauvaise foi...)
  • saisie de la commission EC

Les sanctions sont par échelle de gravité :
  1. avertissement simple
  2. match à rejouer
  3. donne(s) annulée(s) et/ou PM inversés
  4. forfait match perdu avec 30 PM
  5. descente d'une division (sauf les équipes de la dernière division)
  6. exclusion de la compétition concernée
  7. exclusion temporaire de l'EC (toutes compétitions)
  8. exclusion définitive de l'EC
Elles peuvent être cumulées.
Le plaignant et l'adversaire sont informés y-compris en cas de saisie de la commission. Les deux parties sont réputés informés dès lors que le capitaine et le lieutenant de chaque équipe et le joueur à l'origine de la plainte ont reçu un message dans leur boite WT.
Dans les cas de décision directe, le plaignant ou l'adversaire peuvent faire appel de la décision sous 48 heures adressé à la même boite e-mail. Dans ce cas, les arbitres saisissent la commission EC.
Avant la transmission, les arbitres ou l'équipe Webtarot vérifient s'il y a lieu d'écarter un ou plusieurs membres de la commission afin d'éviter qu'un membre n'ait à statuer sur une affaire concernant sa propre équipe.
Les membres délibérants de la commission reçoivent l'intégralité des informations dont disposent les arbitres pour fonder leur décision ou leur saisie. Par défaut, les informations reçues sont anonymisées mais circonstanciées (les pseudos ne sont pas affichés mais la commission est informée du niveau de jeu et de la situation : division concernée, conséquences sur la montée ou descente, évolution du match...). Si la commission EC l'estime nécessaire, elle peut demander un délai supplémentaire, la levée de l'anonymat, la visualisation des donnes précédentes.

Méthode de travail de la commission EC

Les membres de la commission échangent entre eux sur les éléments qui leur sont soumis. Les questions auxquelles ils doivent répondre sont :
  • la réclamation est-elle fondée ?
  • la faute de l'adversaire est-elle avérée ?
  • une équipe ou un joueur est-il sanctionnable ?
  • le cas échéant, quelle sanction est proposée ?
En cas d'égalité de voix sur une question, la réponse est NON et les questions suivantes n'ont plus lieu d'être posées.

Décision

Les membres de la commission EC disposent d'un délai de 7 jours pour rendre leur décision. Il faut au minimum 3 membres pour rendre un avis. Un des membres de la commission transmet à competition@webtarot.fr le résultat de leurs délibérations.
Les arbitres et l'équipe Webtarot prennent connaissance de la décision de la commission et s'assurent que la sanction éventuellement proposée est compatible avec la situation (limitation technique, conséquences maitrisables sur le déroulement de la compétition, etc). Le cas échéant, la sanction proposée par la commission peut être adaptée par les arbitres et l'équipe Webtarot.

Traitement de la décision

L'équipe Webtarot annonce au plaignant et à son adversaire la décision finale et met en oeuvre les prescriptions et sanctions éventuelles. Les deux parties sont réputées informées dès lors que le capitaine et le lieutenant de chaque équipe et le joueur à l'origine de la plainte ont reçu un message dans leur boite WT. Le dénigrement de l'équipe Webtarot, des arbitres ou des membres de la commission ou le fait de ne pas se conformer à la décision sont une faute d'éthique ou de discipline sanctionnable d'exclusion.

Informations sur la commission EC

Les membres de la commission sont compris entre 7 et 12 joueurs. Leur participation est bénévole et ils ne doivent pas participer aux débats qui pourraient les concerner (ou leur équipe). Leur status de membre de la commission EC ne se confond pas avec leur rôle en dehors de Webtarot (en particulier les rôles qu'ils peuvent avoir dans le fonctionnement de la FFT). Les joueurs sont sélectionnés par l'équipe Webtarot. Les informations privées reçues au titre de membre de la commission ne doivent pas être publiées. Un membre peut décider de quitter à tout moment la commission EC. L'équipe WT recrute de nouveaux membres à chaque fois qu'il est nécessaire pour maintenir un minimum de 3 membres décisionnaires. Le nom des membres de la commission est publié à chaque changement sur le forum général de l'EC.