Règlement des compétitions par équipe




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Généralités
Ce règlement s'applique à toutes les compétitions par équipe se déroulant sur l'Espace Compétition de WebTarot.
Les compétitions sont de deux types :
- Le championnat, se décomposant en plusieurs divisions
- Les coupes, avec élimination directe

Quel que soit le type de compétition, le Capitaine de l'équipe et/ou son Lieutenant sont chargés :
  • d'inscrire son équipe à la compétition par mail : competition@webtarot.fr
  • de prendre rendez-vous avec les autres capitaines d'équipe pour effectuer les matchs (date et heure)
  • d'informer par mail l'organisation (competition@webtarot.fr) de tout changement (arrivé et départ) de composition de son équipe
  • d'organiser la composition de son équipe pour chaque match
  • dans les 24h suivant chaque match, communiquer le résultat à l'organisation de la compétition par mail (competition@webtarot.fr)
  • de contrôler les résultats après publication sur le site
  • de porter réclamation par mail dans les 24h en cas de litige lors d'un match auprès de l'organisation (competition@webtarot.fr)
  • de consulter régulièrement les forums de la compétition

Les matchs se déroulent sur l'Espace Compétition de WebTarot, et tous les participants doivent posséder la licence WebTarot et l'abonnement de l'EC. Pour les compétitions par équipes, ce sont les défis en équipe qui doivent être joués (les défis libres sont tolérés uniquement en cas de bug du serveur des défis en équipe).
Les équipes se composent de 4 joueurs au minimum, et 8 au maximum.
Le règlement de la FFT s'applique pour déterminer le vainqueur d'un match, en fonction du barème des PM (Points de Matches). En cas d'égalité, si besoin de départager les équipes (cas de la coupe ou matches de barrage), les critères suivants sont utilisés, dans l'ordre :
  • nombre de donnes gagnées
  • nombre de ¼ temps gagnés
  • meilleur ¼ temps
  • plus grand nombre de points faits sur ce meilleur ¼ temps
  • plus grand nombre de points faits sur un autre ¼ temps

En cas de déconnexion accidentelle d'un joueur, celui-ci doit se reconnecter au plus vite sur le défi. L'IA remplacera le joueur sur la donne en cours. Si le joueur ne se reconnecte pas dans les 10 minutes, le match est donné gagnant à l'équipe adverse, par forfait.
En cas d'anomalie sur le serveur de jeu de WebTarot pendant un match, le match devra être rejoué en intégralité.

Lorsqu'un rendez-vous est établi entre 2 équipes, celles-ci doivent faire le maximum pour tenir leur engagement. Si cela ne peut être le cas, l'équipe adverse devra être prévenue au plus tôt. Si les annulations par une équipe sont trop fréquentes, celle-ci sera passible d'avertissements, de pénalités voire d'une exclusion de la compétition.
Quand l'équipe des Bots en folie participe à la compétition, leur équipe adverse doit impérativement prévenir l'organisation de la date et heure du défi, avant le début de celui-ci. Cela permettra ainsi de distinguer les défis d'entrainement de ceux étant liés à la compétition.

Pour chaque match, les 4 joueurs de chaques équipe doivent se connecter depuis 4 lieux différents. Autrement dit, 2 joueurs d'une même équipe ne peuvent pas participer à un même match, depuis le même domicile.

Les défis doivent se jouer en une seule fois, il n'est pas possible de faire entrer des remplaçants.

Lors des donnes de chaque match, les joueurs n'ont pas le droit de communiquer entre eux. Il est donc demandé de couper tout matériel ou logiciel permettant ce dialogue.

Toute triche ou tentative de triche, ainsi que tout manquement à ce règlement peut donner lieu à une exclusion définitive de l'Espace Compétition des joueurs concernés, ainsi que l'exclusion de l'équipe de la compétition en cours.

L'équipe organisatrice se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment. Autant que possible, ces modifications seront apportées entre 2 phases de la compétition.
Championnat
Les équipes participant au championnat sont regroupées en plusieurs divisions (D1, D2, D3, D4...). Chaque division est constituée d'une unique poule, comprenant entre 5 et 7 équipes (Le nombre d'équipes par poule pourra être adapté selon le nombre d'équipes participantes).
Lors de chaque phase du championnat, chaque équipe doit rencontrer toutes les équipes adverses. Les équipes nouvellement inscrites au championnat commencent toujours de la division la plus basse. Les matches se déroulent en 16 donnes, avec attaquants tournants et avec sur-contrats.

Avant le début de chaque phase, l'équipe de WebTarot précisera la date de début et la date de fin de cette phase (période d'environ 2 mois). Charge ensuite à chaque équipe de s'organiser pour jouer tous ses matches pendant cette période. Chaque match joué donne droit à des points :
  • 4 points pour un match gagné
  • 3 points pour un match nul
  • 2 point pour un match perdu
  • 0 point pour un forfait ou match non joué
A la fin de chaque phase, un classement est établi en fonction de ces points gagnés. Les éventuels ex-aequo sont départagés par le résultat des matches particuliers (par le nombre de points tel que défini ci-dessus, puis point-average), puis par le point-average général en cas de nouvelle égalité. La 1ère équipe de chaque division passe automatiquement dans la division supérieure ; la dernière équipe descent de division. L'équipe terminant 2ème joue un match de barrage avec l'équipe avant-dernière de la division supérieure. Les modalités de montée et de descente sont susceptibles d'être adaptées en fonction d'arrivée de nouvelle équipe ou de forfait général pour la phase suivante.

Au cours de chaque phase du championnat, les équipes ne peuvent changer, sauf pour prendre de nouveaux membres qui n'ont pas joué avec une autre équipe (dans la limite de 8 joueurs au total par équipe). A la fin de chaque phase, les équipes peuvent être recomposées à condition de conserver plus de 50% de l'équipe d'origine.
Coupes
Il est envisagé d'organiser deux coupes par an.
Ces deux coupes seront jouées avec des paramètres différents, parmi lesquels :
  • Handicap ou non (le cas échéant, basés sur le classement du championnat)
  • Attaquant tournant ou non
  • Surcontrats ou non
  • Présence de têtes de série ou tirage entièrement aléatoire