La Fédération Française de Tarot et le Taroteam vous ont proposé de participer à trois tournois sur Webtarot.

Les 4 meilleurs joueurs à l'issue de ces qualifications ont été conviés à participer au Championnat de France de Tarot en donnes libres du 26 au 28 mars 2005 à Pontarlier.

Chaque année la Fédération Française de Tarot organise des championnats en donnes libres, duplicates individuels ou par équipe, n'hésitez pas à aller sur le site de la FFT pour en savoir plus sur ces activités.

Patinette, à la demande du Taroteam, vous raconte ce qu'elle en a vu. Elle a également créé une présentation PowerPoint avec des explications, des photos... Cliquez-ici pour la télécharger(4,1 Mo)

A suivre : les interviouves de nos qualifiés...
 

Championnat de France Donnes Libres 2005-03-28
Bienvenue sur la planète tarot... Ici on respire la longue, on mange en tenue, on ne se défausse pas et on mise sur tous ses atouts. Tout le monde se connaît, s'est croisé sur le « circuit » de sa région ou d'un autre championnat de France.
Quelques « petits » pointent leurs nez, un peu perdus, pour s'inscrire en se présentant sous un étrange terme « je suis de webtarot »... Mais que nenni la souris, le clavier, l'écran derrière lequel on se cache !!! Il va falloir taper le carton pour de bon !

D'un regard vierge, je parcours la salle, observant, écoutant ces hommes (85% au bas mot), passionnés, parler de leur dernier pli de la semaine dernière. Qui pourrais-je bien interviewer ?
Les candidats installés devant les tapis bleus, écoutent scolairement monsieur le Président Jean Pierre Bouley : « tolérance, respect, et compréhension sont les maîtres mots des tournois (ainsi qu'envers les joueurs de webtarot) ». Oups, ils sont repérés !! La France métropolitaine est au complet mais aussi la Corse, la Martinique, la Réunion, la Nouvelle Calédonie... Le plus jeune des qualifiés n'a que 13 ans, Kévin RUGET.

Olalala, mélanger, distribuer (dans le bon sens), tenir des cartes, et le comble, les ranger !!! Les fronts sont moites, les mains hésitantes, les regards motivés, le silence s'installe dans la salle, les joueurs sont prêts pour l'affrontement. Ils sont 308, avec plus du double de spectateurs. Si l'un d'entre eux veut suivre un joueur en particulier, c'est collé au mur ou assis derrière son poulain, en silence et sans bouger, cela va s'en dire.
Les arbitres, uniformément vêtus, semblables à des examinateurs, arpentent les allées, veillant au silence des rangs et au respect des règles. Pendant ce temps, les excuses rejoignent la salle voisine pour s'affronter qui en triplettes, qui en libre individuel, qui en quadrettes.

Les résultats tombent, webtarot n'a pas passé le premier tour, malgré le superbe résultat de Zé, à 4 points du 140 ème, le dernier qualifié pour le second tour.

Comment un Président peut-il vivre un tel rassemblement, alpagué de partout, connaissant presque chaque joueur par son prénom, souriant à souhait ? Il faudra que je pense à le lui demander...
Il ne reste plus qu'aux webtaroteurs à se retourner vers les différents tournois proposés : 16 euros quand même chaque inscription (glurps) ! Et alors là, un peu de sérieux encore : Il reste 7 tournois différents à disputer. Les jours passent, les visages se détendent, les joueurs sympathisent, quelques râleurs tentent des coups d'éclats, vite rappelés à l'ordre par les beaux arbitres (si si).

Ronaldinho, confiant, a réussi à trouver une équipe de triplette.
Epuisé par son superbe combat, Zé prend « option tourisme » en famille.
Soleil a laissé tomber sa garde et n'a mis que 5 cartes au chien (c'est ballot quand on a une poignée et le petit au bout) dans la triplette, ce qui mène son équipe à la 80ème place sur 110. Enfin y'a aussi Bouchman dans l'équipe, cela n'aide pas non plus. Il a fait avant dernier avec son équipe personnelle à la précédente triplette.
La quadrette de choc, Tenor de beaune, Bouchman, Soleil13 et Patinette : attention, pas de pause pipi ou clopes, on demande à l'arbitre pour sortir (enfin à la base). Les filles surnomment leur table « table du bonheur » : tous les attaquants repartent avec le sourire, étant donné qu'ils gagnent à chaque fois. Même le président gagne contre elles (hihihi)!!! (Qu'elles affronteront en silence d'ailleurs au grand soulagement de Tenor, épuisé ) mais la quadrette finie quand même 24ème sur 57 équipes !! on craignait pire...
Cerise sur le gâteau, (et consolation pour webtarot) Coeur 8, pro des circuits, finit 149ème sur 1158 au grand libre de samedi soir. Attention, on s'incline !!!

Alors là surprise, les résultats des donnes arrivent au fur et à mesure mais comment font-ils ?? Après enquête, j'apprends qu'ils sont trois les yeux rivés sur un ordinateur, dès 13h jusqu'à clôture des donnes, voir plus (c'est-à-dire 3h du matin). Il y a donc aussi des extras terrestres ici, gérant la saisie, le contrôle et la parution des résultats. Mais ils sont fous ces taroteurs !
Et en plus Monsieur Bouley a le temps de jouer au milieu de toutes ses missions ?

Plus aguerrie, plus confiante, je m'aventure à parler du site. Oulalalalala, vais-je oser interviewer quelqu'un dans cette foule ??? Premières questions, premières réponses :
« On peut jouer au tarot sur le net ? » « C'est nul, y'a pas assez de modérateurs » « il y a des tournois en triplettes ?? » « C'est pas un site de drague ?? » « Y'a que des petits joueurs? » « Quel est le lien pour y aller ? » Bon ben y'a du boulot pour se faire connaître et reconnaître...
Papotte (fidèle à son pseudo, cause à tout le monde vu qu'elle connaît déjà tout le monde), Manu42, Tenor de beaune et les autres font de la pub malgré eux, par passion, et nombreux sont ceux à décider de venir y faire un tour.
Et voila lundi qui arrive, et je n'ai toujours pas d'interview. Je suis prise par l'ambiance et je me mets à parler moi aussi de jouerie en permanence. Ma « blonditude » (virtuelle) semble disparaître.
Après la remise des prix, c'est décidé, je file voir le Président mais je dois finir le libre avant. Mince !!! Y'a le train à prendre !!! Vite en voiture !!! Il est tant de rentrer, déjà.


Votre envoyée spéciale, PATINETTE


Pour en savoir plus
Patinette vous propose également une présentation Powerpoint (voir ci-contre).