Liste de diffusion
Accueil > Mes choix > Liste de diffusion

  

Newslettre du 7 novembre 2001

Le sommaire de cette lettre
1. La belle histoire
2. Octobre noir
3. Et maintenant ?
4. Le travail continue

Les newsletters consultables
  • 25 aoüt 2013
  • 25 mars 2013
  • 15 mai 2012
  • 16 février 2011
  • 30 décembre 2010
  • 19 février 2010
  • 10 février 2010
  • 01 juillet 2009
  • 08 septembre 2008
  • 19 juin 2008
  • 27 avril 2007
  • 01 novembre 2006
  • 22 décembre 2002
  • 11 juin 2002
  • 07 novembre 2001


  • Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la liste de diffusion Webtarot, cliquez ici
     

    Bonjour

    Voici les dernières nouvelles de WebTarot !

    1. La belle histoire
    2. Octobre noir
    3. Et maintenant ?
    4. Le travail continue

    1. La belle histoire

    L'histoire commence le 20 Août 2000. Ce jour-là, JPG lance un appel dont le résultat sera la création du TaroTeam et le lancement des travaux de développement de WebTarot.
    On commence à faire un site sur free.fr et les betatests démarrent. Très vite, l'hébergeur tire la sonnette d'alarme : les connexions sont trop nombreuses et son matériel ne suit pas. On cherche un partenaire un peu plus "solide", et après un rapide examen du marché des hébergeurs, notre choix se porte sur un hébergement mutualisé chez Amen.
    Le contrat est signé début Mars 2001, et tout est mis en place peu avant l'ouverture officielle au public le 20 Mars 2001.
    Nous pensions alors avoir un solution qui tiendrait la route pour au moins un an. Mais à cause de vous, les joueurs (et on vous en remercie), ça ne se passe pas comme prévu ! Dès le mois de Juin, Amen nous avertit que les connexions commencent à atteindre les limites prévues par le contrat !...
    Le TaroTeam se remet alors au travail pour optimiser les méthodes d'accès au site et à la base de données. Mission réussie, puisque malgré une augmentation du nombre de joueurs, le traffic réseau est considérablement réduit.
    On garde quand même un oeil sur les statistiques de connexion, car on ne veut pas risquer de mauvaise surprise. Et à la rentrée, rebelote ! Un nouvel afflux de joueurs pousse à nouveau le traffic réseau vers le haut, mais en restant dans les limites prévues par le contrat.
    Le TaroTeam contacte alors Amen pour demander solution, devis et contrat plus conforme à la fréquentation constatée et à venir, au moins pour un an. Amen nous envoie tout ça, et nous entamons les négociations sur la base des propositions d'Amen pour arriver à la meilleure solution.

    2. Octobre noir

    Là, les choses se gatent. Amen change la "configuration de ses serveurs MySQL". Ce terme barbare nous a obligé à doubler le trafic réseau, pour maintenir le site en état de marche ! Amen ne nous prévient pas de ce changement, qu'on découvre par hasard, et qu'on signale bien sûr à Amen.
    Les négociations continuent néanmoins. Nous étions pratiquement décidés à passer commande, nous l'avons indiqué à Amen et nous attendions les dernières précisions sur le nouveau contrat. Un mail d'Amen relatif aux négociations en cours nous arrive le dimanche 28 Octobre à 23 h 57.
    Lundi 0 h 50, le site est coupé sans meme un mail de la part de notre hébergeur.
    A ce moment là, chaque membre du TaroTeam dormait du sommeil du juste, et c'est par les joueurs que nous apprenons la nouvelle au réveil !
    Branle bas de combat ! On cherche à joindre Amen pour que le site soit immédiatement rouvert, mais nous tombons sur un interlocuteur peu compréhensif qui nous demande de faire un mail...
    JPG déploie des trésors d'ingéniosité pour mettre en place un site de secours. En parallèle, alors que nous étions décidés à continuer avec Amen, nous faisons machine arrière toute et nous nous mettons en quête d'un autre hébergeur.
    Si les conditions générales de vente d'Amen prévoient bien la possibilité de bloquer un ou plusieurs scripts qui génèrent trop de trafic, elles ne prévoient pas la fermeture complète du site, y compris la page d'accueil et la page d'administration du site pour assurer les sauvegardes de données.
    La décision de suspendre la "vie" de la communauté TaroTeam est donc une décision injuste et un abus de pouvoir !

    3. Et maintenant ?

    Nous avons réussi à faire rouvrir le site chez Amen, le mardi 30 Octobre. Pour éviter un nouveau dépassement de ressources et une nouvelle coupure, nous avons désactivé certaines fonctions, telles que classement, statistiques et accès aux fiches joueurs.
    Par rapport à Amen, la confiance est rompue. Une lettre recommandée avec accusé de réception leur a été adressée. Nous n'avons aucune garantie, ni aucun signe qu'une attitude aussi peu professionnelle et aussi peu respectueuse du client ne se reproduira pas, et nous estimons ne pas avoir le droit de vous faire risquer un nouveau "sevrage".
    Par conséquent, nous avons signé un contrat pour un serveur dédié (et non plus mutualisé) chez un autre hébergeur, qui est OVH. Nous aurons dorénavant la maîtrise complète de notre machine et plus aucune clause contractuelle limitant le trafic réseau.
    L'accès au nouveau serveur nous a été donné le 1er Novembre, et nous avons travaillé d'arrache pied pour tout reconfigurer et réinstaller sur ce nouveau serveur aussi vite que possible.
    L'accès au classement, statistiques et fiches joueurs a été rétabli ce dimanche 4 novembre.
    Ceci est l'histoire telle que nous l'avons vécue et telle que vous l'avez subie ces derniers jours. Si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition pour y répondre.
    Ce nouveau serveur nous permettra, à terme, d'assurer une très bonne disponibilité pour l'accès au jeu. L'adresse de notre site reste http://www.taroteam.com !

    4. Le travail continue

    La version 1.07 du jeu va bientôt sortir avec quelques nouveautés.
    Les tests de tournois vont continuer, avec prochainement des tests en duplicaté s'il y a assez de monde.
    Une page concernant la rencontre de mi-octobre va également bientôt être mise en ligne !
    Alors restez à l'affut, toutes ces nouveautés seront détaillées sur notre site et en particulier sur le forum.
    Téléchargement de la version 1.06 : http://www.taroteam.com/dl/install.exe

    Cordialement,
    TaroTeam
    http://www.taroteam.com