Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    Ethique du jeu
    Message publié par Pélican le 21-08-2018 (répondre)
    Je viens de relire le règlement WT.
    La phrase "Que chacun joue avant tout pour lui-même le rôle de modérateur" signifie, je pense, que chacun doit être respectueux - visiblement, personne ne la comprend, et les êtres odieux sont pléthore. Que faut-il faire pour que les géniaux créateurs de ce site (au début formidable) réagissent ?

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par hassler le 22-08-2018 (répondre)
    Prier!!!!!!

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par proftournesol le 25-08-2018 (répondre)
    Bonjour Pelican,

    Les createurs ont prevus les outils necessaires pour "gerer" les gens que tu trouves odieux, il suffit de les mettre dans tes "indesirables". Tu fais clique droit sur leur pseudo et ajouter a la liste ignore. Tu ne les verras plus et seront automatiquement bloque s'ils essayent de rentrer sur ta table.

    Je ne pense pas que ce soit a la team de jouer les roles de flics a tout bout de champs. N'oublions pas qu'ils sont benevoles et mettent le programme a disposition virtuellement gratuitement. Comme dans bien des communautes c'est aussi a la communaute de s'autogerer.

    Ca ne reste que mon avis….

    Bon week end!

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par Pélican le 25-08-2018 (répondre)
    Bonjour, proftournesol

    Etant donné que je ne peux pas ouvrir de table (je joue sur Mac), ta solution ne me concerne pas. De plus, tu oublies que, lorsqu'un maître de table met quelqu'un dans les ignorés, celui-ci peut revenir aussitôt sous un autre pseudo et recommencer (et nombreux sont ceux qui ne se gênent pas). Et là, j'estime que la team peut intervenir en interdisant les pseudos multiples. Par exemple...... Autre solution: exclure définitivement les personnes "indélicates" (avec TOUS leurs pseudos) lorsque plusieurs joueurs s'en plaignent.

    Bon week-end à toi aussi.

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par Auteur le 26-08-2018 (répondre)
    Web & Tarot > A l'aide ! Au secours ! >
    Sujets par thèmes > Modération et modérateurs (6 questions) :

    Mais encore, ça consiste en quoi la modération sur WebTarot ?? (vue 13674 fois)
    La modération veille à ce que soit respectées la Charte d'éthique de WebTarot, la net étiquette et ... la loi (bin oui !)

    Ce qui est sanctionné :
    - manques explicites de respect, diffamations, harcèlement sexuel, incitation à la haine raciale ...
    - tricherie avérée, comportements abusifs de maîtres de table
    - nuisances à la sérénité et la convivialité du site
    - ... (liste non exhaustive).
    Nous n'arbitrons pas les conflits inter-personnels, nous intervenons juste pour les faire cesser et sanctionner les dérapages, quelqu'en soit le motif.
    Toute polémique peut aussi être sanctionnée si elle nuit à la convivialité (les réclamations de toute sorte doivent être faites par mail).

    Ce qui est surveillé :
    - nouveaux pseudos : le mot de passe est changé, rendant le pseudo inutilisable
    - commentaires de fiches : on vous demande de le modifier, sinon le pseudo peut être interdit
    - titres de tables : la table est masquée et invisible pour les autres (temporairement ou définitivement selon le degré)
    - photos sur les fiches : la photo est effacée, interdiction de photo sur la fiche au-delà de x effacements (3 en principe)
    - propos tenus sur le chat global : bannissement temporaire de diverses durées (kick), signalement dans les cas extrêmes.
    - messages postés sur les forums : modération a priori, c'est à dire nécessitant validation avant parution.

    Signalement des abus par les joueurs :
    Par le biais du formulaire de la page Abuse :
    - pour ce qui pu échapper à notre vigilence,
    - pour les propos sur les chats de tables et de tournois (nous n'y avons pas accès)
    - pour les abus des maîtres de tables : kick abusif (sans explication), fermeture inopportune de la table (juste en fin de partie chutée par le maître de table), relance abusive (non justifiée au préalable ou autorisation non demandée au preneur).
    N'hésitez pas à nous signaler tout comportement abusif, sinon nous ne pouvons pas agir !

    Traitement des plaintes :
    Le traitement d'une plainte consiste à examiner :
    - la crédibilité de la plainte,
    - la nature et le degré de l'"infraction",
    - l'intentionnalité et le ressenti des "victimes",
    - les avertissements reçus, les antécédents du joueur
    - ... (liste non exhaustive)

    Les sanctions :
    - pour les degrés légers : bénéfice du doute si pas de passif, avertissement si le comportement se répète. Il peut y avoir plusieurs avertissements. - dans les cas les plus lourds : de l'avertissement sévère à l'exclusion directe partielle ou totale (heureusement c'est plutôt rare).
    - les joueurs déjà bannis sont exclus sans avertissemnt.
    - l'exclusion peut être partielle (un seul pseudo, chat global ou jeu) ou totale.

    J'ai posté un message sur le forum (vue 13044 fois)
    Un peu de patience... les messages postés sur ce forum sont soumis à contrôle afin de vérifier qu'ils ne comportent pas de propos injurieux, racistes,... ce qui explique le léger décalage (au pire quelques heures) entre son envoi et sa visibilité sur le site.
    NB : cela peut venir aussi d'une censure ou du non respect de l'objet du forum ou du sujet du post auquel il répond.

    J'ai constaté un abus, comment le signaler ? (vue 12151 fois)
    Nous ne traitons que les plaintes enregistrées depuis le formulaire de la page abuse.
    Il faut que la plainte soit nominative (avec le pseudo EXACT) et circonstanciée (date et lieu – chat global, chat de table ou de tournoi, messagerie …), fondée et vérifiable : idéalement copie des propos tenus sur le chat de table ou de tournoi, sinon elle devra être recoupée avec d'autres plaintes d'autres pseudos présents ou avec le comportement antérieur ou sous d'autres pseudos.
    Vous recevrez ensuite un avis de dépôt de plainte et plus tard un avis de traitement, mais vous ne pouvons pas vous informer de la sanction éventuelle qui sera prise, notre décision se basant en grande partie sur des éléments confidentiels.

    Oui, bon mais si je veux râler, je fais comment ?? (vue 10128 fois)
    Pas dans les forums, car les messages postés doivent en respecter l'objet !

    L'objet du forum principal "Forum Tarot, Webtarot ou les deux", est, comme son nom l'indique, le tarot ou le support pour l'utilisation du logiciel et du site WebTarot.
    En dehors de quelques exceptions (évènements particuliers), les autres sujets ne sont pas publiés.

    Pour manifester son mécontentement :
    - mécontentement concernant WebTarot : nous adresser un mail de réclamation,
    - signalement d'abus de joueurs : voir sur cette meme page "J'ai constaté un abus, comment le signaler ?"

    Comment reconnaître un modérateur ? (vue 7886 fois)
    Les modérateurs ne sont pas visibles des autres joueurs sur le chat global. Ainsi, vous ne pouvez pas savoir si un modérateur est présent ou non.
    De plus, ils ont accepté de ne jamais dévoiler qu'ils sont modérateurs. SI quelqu'un vous dit qu'il est modérateur, c'est probablement qu'il ne l'est pas !


    Qu'est-ce que les modérateurs ? (vue 7814 fois)
    Les modérateurs sont des joueurs de Webtarot choisis pour leurs qualités humaines et leur disponibilité.
    Ils sont présents en permanence sur le Chat Global de Webtarot (accessible en se connectant avec le logiciel) et sont là pour aider les joueurs ainsi que pour réguler d'éventuels débordements comportementaux.
    Les modérateurs sont des joueurs bénévoles.

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par proftournesol le 27-08-2018 (répondre)
    Bonsoir Pelican,

    Tu as raison sur le fait que de mettre les odieux en rouge ne les empecheront pas de se retrouver a une table avec toi si tu n'es pas maitre de table. Lorsque je jouais beaucoup sur l'espace Classique (je suis maintenant principalement sur l'espace competition) j'avais des tables que j'appreciais particulierement et j'y retournais constament, quitte a attendre en spectateur qu'une place se libere (j'ai ainsi apris beaucoup aussi sur les joueries mais j'ai toujours aime l'analyse et je comprend que ca n'est peut etre pas le cas de tout le monde). Bien sur avant de trouver mon cercle de joueurs avec qui le courant a bien passe il m'a fallut subir les kiks sans avertisements, remarques desobligeantes etc etc mais petit a petit j'ai fait mon tri.

    La multitude des pseudos a deja ete evoquee sur les forums dans le passe. Il y a plusieures astuces qui peuvent etre utilisees pour contourner les mesures que la team pourrait prendre, je ne m'etendrais pas la dessus au risque de donner des idees a certains

    Tout ca pour dire que malheureusement la team pourrait passer des journees, mois, annees entieres a gerer ce probleme et en fin de compte rien ne serait solutionne. J'en reviens donc a l'idee initiale pour la responsabilite du respect de l'ethique du jeu. elle rejaillit sur chaque utilisateur de webtarot afin que la vie de tous y soit le plus agreable possible. Je sais on va me traiter d'utopiste mais que veus tu je suis un dreamer.... I hope someday you'll join us (John Lennon - Imagine)

    PS: je t'envoie un mail separe sur ta messagerie webtarot

    ouverture de table sur Mac
    Message publié par ulysse le 05-09-2018 (répondre)
    Pélican, si tu joues sur Mac tu peux ouvrir une table.
    En effet, si tu as une couche Windows on peut paramétrer l'ordinateur à partir de cette couche Windows.
    Je l'ai déjà fait

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par Pélican le 05-09-2018 (répondre)
    Oui, Ulysse, mais là n'est pas le sujet.

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par hassler le 06-09-2018 (répondre)
    va pas nous l'enerver Ulysse,il veut pas ouvrir de table il veut juste raler.

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par ulysse le 22-09-2018 (répondre)
    Lol hassler.
    Pélican ? où est le sujet ?
    Dans ton message du août tu énonces comme une évidence que comme tu joues sur mac, tu ne peux pas ouvrir de table.
    Je voulais juste te donner une info qui semble te manquer et qui te permettrait de montrer comment on est un chef de table respectueux de ses contemporains.

    Re: Ethique du jeu
    Message publié par Pélican le 23-09-2018 (répondre)
    Ulysse, le sujet est dans le titre.

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: