Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    solution pour ouvrir à nouveau une table après passage fibre FREEBOX
    Message publié par Helios le 08-03-2018 (répondre)
    Bonjour,
    Avec le passage à la fibre chez Freebox Revolution plusieurs joueurs se sont vus dans l'impossibilité d'ouvrir une table alors que tout fonctionnait correctement avant.
    La raison est la suivante : En technologie Fibre, Freebox a la possibilité de partager une même adresse IP entre 4 abonnés.
    Résultat : les 65536 ports (TCP/UDP) sont également partagés entre ces 4 abonnés. Ainsi, le port 2201 utilisé par défaut par Webtarot n'est alors disponible que pour un seul d'entre eux.
    Source => https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/fibre-optique-125/free-demarre-le-ftth-en-zone-moins-dense-ce-que-lon-sait ou ici
    https://tutox.fr/2017/05/08/free-fibre-arrive-ports-sen-acte2/

    Pour résoudre ce problème et pouvoir continuer à ouvrir une table plusieurs solutions existent :
    1 – Demander à FREE une adresse IPv4 dédiée (ou full-stack) pour bénéficier à nouveau de l’intégralité de la plage des ports et continuer à profiter de certains usages spécifiques (dont le port 2201 pour WT). Cette demande est gratuite et se fait à partir de son interface de gestion.
    2 – A partir de la console LOCALE d'administration de la Freebox Révolution(voir PS plus bas), modifier la règle de redirection du port 2201 précédemment créée, et choisir un nouveau port parmi ceux accordés par FREE.
    Exemple : FREE vous a attribué la plage des ports allant de 16384 à 32767 (Abonné n°2).
    Dans la règle de redirection NAT : remplacer le port 2201 (normalement utilisé par WT) par le port 16390 puis enregistrer la règle NAT.
    Ensuite : Lancer Webtarot et à partir du menu options/généralités onglet "Internet", remplacer le port 2201 indiqué dans le champ "port utilisé sur vos tables" par la valeur du port 16390 choisi ci-avant. Cliquez sur OK.

    Voilà c'est terminé. Normalement vous devez à nouveau pouvoir ouvrir une table.
    On peut penser que ce problème existe aussi pour d'autres fournisseurs d'accès et peut-être faut-il également rebooter sa box après modification de la règle NAT.

    PS : s'il est en théorie possible de modifier la configuration de la FREEBOX à partir du serveur FREE (http://mafreebox.freebox.fr/login.php) personnellement je préfère utiliser la console local (Adresse par défaut : http://192.168.0.254) qui permet d'accéder plus facilement à toutes les fonctionnalités de la FREEBOX sans devoir attendre la mise à jour depuis les serveurs.
    Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter.
    Cordialement
    Helios

    Dans le Doubs, Absinthe toi !

    Re: solution pour ouvrir à nouveau une table après passage fibre FREEBOX
    Message publié par ulysse le 13-03-2018 (répondre)
    Euh ... Helios ...

    Je suis chez Free en fibre et je n'ai pas eu ces problèmes.
    J'ouvre sur le port 2201.

    Je n'ai pas rencontré ce problème chez d'autres joueurs qui sont chez FREE ni chez d'autres FAI.

    Toutefois, si je rencontre un problème j'appliquerais tes solutions.

    Sinon tes explications sont claires, il faudrait peut-être ajouter que lorsqu'on est dans le routeur (avec 192.168.0.254 ou http://mafreebox.freebox.fr) il faut double-cliquer sur "Paramètres de la freebox" puis sur "gestion des ports" pour accéder au choix du port.

    Amicalement

    Jean-Claude

    Re: solution pour ouvrir à nouveau une table après passage fibre FREEBOX
    Message publié par Helios le 14-03-2018 (répondre)
    Bonjour Ulysse,
    Si j'ai posté ce message c'est que j'ai été confronté au problème à 2 reprises avec 2 joueurs de ce site qui m'ont sollicité pour les aider à ouvrir une table.

    Avec le 1er joueur, j'ai été surpris de ne pas pouvoir ouvrir le port 2201, mais je n'ai pas réussi à en identifier la raison. J'ai donc appliqué cette solution sans vraiment savoir pourquoi. Mais ça a fonctionné.

    L'explication m'a été fournie avec le second joueur quand il m'a expliqué qu'il ne pouvait plus ouvrir de table depuis que FREE l'avait basculé la veille sur la fibre. Là aussi, j'ai appliqué le même méthode mais sur une plage de port différentes du 1er joueur. Ensuite, un petit tour sur les forums FREE m'a permis d'en comprendre enfin la raison.

    Tu n'as peut-être pas ce problème parce que soit tu disposes d'une adresse IP dédiée (Full Stack) ou tout simplement tu es l'abonné n°1 (donc le port 2201 est dans la plage des ports qui te sont attribués).

    Enfin, pour les "détails" de l'administration de la FREEBOX, je n'ai pas voulu préciser car demain cela peut changer (y compris chez les autres opérateurs) mais rien n'empêche la TEAM de reprendre la méthodologie et de la détailler pour chaque BOX dans la FAQ technique dédiée.
    Cordialement
    Helios

    Re: solution pour ouvrir à nouveau une table après passage fibre FREEBOX
    Message publié par ulysse le 16-03-2018 (répondre)
    Pas de problème, Helios, je vais essayer de voir sur les forums, mais si j'ai la solution toute prête, je vais, bien entendu, l'utiliser au besoin.

    Le fait que je n'ai pas rencontré ce problème n'est pas seulement personnel, mais chez aucun de ceux que j'aide.

    Ils sont peut-être tous dans mon cas.

    Merci en tous cas de partager ton expérience.

    Amicalement

    Jean-Claude

    Re: solution pour ouvrir à nouveau une table après passage fibre FREEBOX
    Message publié par beuz le 04-04-2018 (répondre)
    Bonjour,

    Bravo à tous les deux pour l'aide apportée aux joueurs.

    Re: solution pour ouvrir à nouveau une table après passage fibre FREEBOX
    Message publié par libellule78 le 08-09-2018 (répondre)
    merci pour cette aide

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: