Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    L'excuse en défense quand chelem ?
    Message publié par Beubeu le 17-12-2017 (répondre)
    Bonjour,

    Après moults recherche restées sans réponse je me tourne vers vous:
    Comment compter l'excuse lorsque l'attaque fait un grand chelem mais que l'excuse est dans le camp de la défense ?
    L'excuse est gagne ?
    Elle compte pr 5 points pr la défense ?
    Autre choix ? (Je pense qu'aucune des deux solutions au-dessus n'est satisfaisante)

    Je vais tourner chèvre avec cette question, elle va également me tourmenter toute la nuit et venir hanter mes rêves !

    Merci pour votre aide très précieuse 🙂

    Re: L'excuse en défense quand chelem ?
    Message publié par Helios le 18-12-2017 (répondre)
    Bonjour,
    S'il y a Chelem, l'excuse revient à l'attaque.
    Bonne soirée
    Helios

    Re: L'excuse en défense quand chelem ?
    Message publié par Helios le 18-12-2017 (répondre)
    Bonjour,
    S'il y chelem, l'excuse appartient à l'attaque.
    Cordialement
    helios

    Re: L'excuse en défense quand chelem ?
    Message publié par Auteur le 19-12-2017 (répondre)
    Bonjour,

    C'est si la défense a perdu l'excuse qu'elle revient à l'attaque.
    S'il y a chelem et qu'elle elle est dans le camp de la défense elle vaut 4 point 1/2 - 1/2 point = 4 points.

    Re: L'excuse en défense quand chelem ?
    Message publié par hassler le 19-12-2017 (répondre)
    bcp de fausses réponses.En aucun cas l'excuse ne revient a l'attaquant sauf bien sur si le défenseur la joue au dernier pli.L'excuse sera comptée 4 points, en cas de petit o bout ,il sera joué a l'avant derniére carte et sera compté * petit o bout *

    Re: L'excuse en défense quand chelem ?
    Message publié par gene le 19-12-2017 (répondre)
    a la fin

    Re: L'excuse en défense quand chelem ?
    Message publié par Helios le 19-12-2017 (répondre)
    Un peu n'importe quoi comme réponses les gars.

    S'il y a chelem, c'est un "forfait"
    - 200 points si non annoncé
    - 400 points si annoncé.

    Donc, dans la question posée pas de points pour la défense, ni 5, ni 4 1/2, c'est zéro.. ce qui revient à dire que l'excuse revient à l'attaque ! CQFD!

    Bonne soirée.
    Helios

    Re: L'excuse en défense quand chelem ?
    Message publié par beuz le 20-12-2017 (répondre)
    Extrait de la règle officielle :


    Le chelem

    Le chelem n’est pas un contrat, c’est le pari de réaliser toutes les levées. Il est annoncé en plus du contrat et cette annonce peut être faite après avoir fait son écart.

    L’annonceur d’un chelem joue en premier.

    cas particulier de l’excuse :

    détenue par le preneur
    Le preneur doit obligatoirement faire tous ses plis et jouer l’excuse en dernier. En conséquence, dans ce cas là, le petit sera considéré au bout s’il est mené à l’avant dernier pli.
    détenue par la défense
    Elle sera jouée régulièrement avant la dernière levée et comptera pour 4 points et un bout.


    La règle complète est lisible ici
    règlement

    Re: L'excuse en défense quand chelem ?
    Message publié par beuz le 20-12-2017 (répondre)
    Extrait de la règle officielle :


    Le chelem

    Le chelem n’est pas un contrat, c’est le pari de réaliser toutes les levées. Il est annoncé en plus du contrat et cette annonce peut être faite après avoir fait son écart.

    L’annonceur d’un chelem joue en premier.

    cas particulier de l’excuse :

    détenue par le preneur
    Le preneur doit obligatoirement faire tous ses plis et jouer l’excuse en dernier. En conséquence, dans ce cas là, le petit sera considéré au bout s’il est mené à l’avant dernier pli.
    détenue par la défense
    Elle sera jouée régulièrement avant la dernière levée et comptera pour 4 points et un bout.


    La règle complète est lisible ici
    règlement

    Re: L'excuse en défense quand chelem ?
    Message publié par hassler le 20-12-2017 (répondre)
    helios tu es a coté de la plaque.Je confirme 4pts pour la défense.Par contre tu as raison pour chelem annoncé 400 pts et 200 non annoncé.

    Re: L'excuse en défense quand chelem ?
    Message publié par Helios le 21-12-2017 (répondre)
    Ok ! Au temps pour moi alors!
    Dans ce cas, Beuz, afin d'éviter que ne trainent des conneries sur le forum et des mauvaises informations, est-possible Beuz du supprimer mes messages plus haut?
    Cordialement
    Helios

    Re: L'excuse en défense quand chelem ?
    Message publié par gene le 21-12-2017 (répondre)
    je ne vois pas pourquoi tu ne passes pas ma réponse

    Re: L'excuse en défense quand chelem ?
    Message publié par ulysse le 22-12-2017 (répondre)
    Comme d'habitude, il y a des gens qui répondent sans savoir.

    Très souvent on me dit des bêtises comme "on est obligé de montrer les exrêmités d'une poignée" ou encore pire, si le pli comportant le petit est pris au bout par le partenaire il est compté comme perdu au bout".

    Il y a des "règles" familiales, locales, régionales, mais la vraie règle est celle de la FFT reprise par Beuz sur son site.

    Joyeuses fêtes à tous

    Re: L'excuse en défense quand chelem ?
    Message publié par beuz le 23-12-2017 (répondre)
    Autre fausse règle : il est interdit de mettre les 3 bouts sur le même pli.

    Re: L'excuse en défense quand chelem ?
    Message publié par ulysse le 24-12-2017 (répondre)
    Oups !!! mon message n'a pas été publié ?

    Re: L'excuse en défense quand chelem ?
    Message publié par gene le 01-01-2018 (répondre)
    urte berri on Beuz

    tu veux dire que la règle n ' interdit pas de mettre les 3bouts sur la table dans un même pli


    Re: L'excuse en défense quand chelem ?
    Message publié par hassler le 05-01-2018 (répondre)
    MDR sacré gene.

    Re: L'excuse en défense quand chelem ?
    Message publié par Beubeu le 17-01-2018 (répondre)
    Merci à tous je crois savoir que la règle du "la défense garde l'excuse et marque 4points" gagne le plus de voix

    Merci et bon jeu !

    Re: L'excuse en défense quand chelem ?
    Message publié par bouchman le 31-01-2018 (répondre)
    bon l'annonce chelem etant de faire tout les plis
    l'excuse ne faisant pas de pli elle reste donc a la defense
    mais le chelem est fait
    annoncé 400 non annoncé 200
    ++

    Re: L'excuse en défense quand chelem ?
    Message publié par hassler le 02-02-2018 (répondre)
    BRAVO Boubouche ta tout juste, et non réalisé c'est 200 pts en moins.

    Re: L'excuse en défense quand chelem ?
    Message publié par ulysse le 09-02-2018 (répondre)
    Beubeu, ce n'est pas une élection, c'est une règle. L'excuse si elle n'est pas jouée au bout par la défense ne change pas de main, c'est clair.

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: