Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    question pour les pros du tarot à 5
    Message publié par test-tarot le 17-02-2004 (répondre)
    Table sympa, bons joueurs et à priori tout bon, ce jeu en der :

    A – excuse 20 19 18 x x 1
    P – R x
    C – coupe
    T – R x x x
    K – R x

    quelle annonce ? quelles chances de réussite ?

    * analyse : 4 rois + 2 bouts + les atouts en coupe = 6 x 7 = 42 points
    * annonce : entre épicier et kami, où est la limite ? … sur un banco de 1Mio€, il fallait annoncer G à cœur et on explosait les compteurs (il se trouve que le RC avait le 21 6ème et c'était chelem sur squeeze réussi) … mais quel est le bon contrat honnête ?
    * jeu : RC coupé du petit mais RT coupé sur ouverture de la défense
    * résultat : la GC auto-appelée à T chute de 6 avec rien au chien (17 x x)

    quand on revoit les jeux, il faut laisser filer les T et elle passe presque de 20 avec le RT au bout lol

    le score importe peu mais entre gagné ou perdu, ça fait 2.000 points et presque 10.000 places quand on est en milieu de classement

    à vos tablettes !

    Re: question pour les pros du tarot à 5
    Message publié par L'Instit. le 17-02-2004 (répondre)
    pas pro du tarot mais moi je GContre auto appelé à K ou P. Un jeu comme ça on voit pas ça tous les jours

    Si la déf ne trouve pas la coupe à coeur trop vite, j'attaque atout.

    Re: question pour les pros du tarot à 5
    Message publié par leonne le 17-02-2004 (répondre)
    Je joue pas beaucoup à 5, mais à mon avis le contrat avec une main pareille est GS et j'appelle Roi C (je coupe du 1) et j'élimine les atouts avant de poser le R tr au bout.
    Avec seulement 3 cartes au chien à 5, GC est evisageable aussi, en tous les cas une garde simple est sous évaluée.

    Re: question pour les pros du tarot à 5
    Message publié par Ulysse le 17-02-2004 (répondre)
    Garde contre à coeur

    je m'auto-appelle très rarement

    bien sur je n'aime pas appeler sur ma coupe, mais là je suis obligé

    si je m'auto appelle c une garde simple pour faire deus singlettes à P et K (enfin espérer avoir une coupe franche et deux singlettes)

    par contre le roi appelé en autoappel est T bien entendu

    Re: question pour les pros du tarot à 5
    Message publié par Zefox le 17-02-2004 (répondre)
    Avant l'analyse : ce jeu m'inspirait une grosse hésitation, entre garde et garde sans, mais dans tous les cas en autoappel.
    Dans les 2 cas j'appelle trefle :
    - sur la garde, en espérant trouver soit justement du trefle, soit au moins un atout au chien afin d'améliorer le jeu en créant au moins une singlette.
    - sur une sans, j'appelle également trefle pour soit essayer de me dévoiler le plus tard possible si ça coupe avant moi, soit pouvoir revenir dans ma longue si j'ai l'occasion de mettre le roi sans risque au premier tour.


    Mais qu'en dit l'analyse ?

    C'est un très beau jeu, mais aussi un jeu piège. Voici pourquoi.

    1 ) Malgré 20 19 18 et 3 rois, le jeu manque de punch.

    En effet, l'excuse n'assure aucun pli, donc 6 atouts seulement.
    On l'oublie trop, sur une contre, le 7è atout est souvent décisif.

    2 ) Le roi de trefle a environ 36% de risques d'être coupé au premier tour.
    La longue quant à elle est faiblarde, en nombre et en valeur.
    Une longue quatrième en trouve une autre dans environ deux tiers des cas. Il peut donc se trouver un joueur suffisament astucieux pour renvoyer trefle une quatrième fois s'il y a encore de l'atout en défense.

    3) Les 2 autres rois (risque de coupe au 1er tour : 28% minimum) ne sont accompagnés d'aucune reprise. Pire, ils sont doubletons. Ce qui signifie d'une part que le 2è tour risque de voir les points fuir, et d'autre part qu'au 3è tour il faudra couper, avec un minimum de risque de surcoupe de 30%.
    Et si la surcoupe a lieu avant, elle peut nécessiter de tomber l'un des gros atouts pour rien.

    4) Les espoirs de points
    Premier cas de figure : en autoappel :
    A) sur une contre.
    3 plis des 3 rois (très très optimiste) = 19,5 points
    Le pli du petit : 6,5 points
    Le pli d'un petit atout : 2,5 points
    Les 2 plis de 2 des 3 gros atouts, l'un deux contenant en moyenne un cavalier : 7 points
    L'excuse : 4,5 points

    Total : 40 points
    Il faut donc espérer que le petit ou l'un des petits atouts prenne en plus un valet, et qu'aucun des rois ne soit coupé, sinon c'est la catastrophe.
    Pire, avec 6 atouts, il faudra redouter dans plus de 40% des donnes trouver en défense un autre joueur ayant au moins 6 atouts.
    Chance de réussite : environ 45%

    B) sur une garde sans.
    Avec l'apport du chien, la situation se présente plus favorablement : 1,5 points au minimum en sus, soit 41,5 => passée d'un demi.
    Encore faut-il qu'aucun roi ne soit coupé et qu'atout ne soit pas joué par la défense, ce qui serait là aussi catastrophique.
    Chance de réussite : environ 60%

    C) sur une garde
    Il va sans dire que l'appel trefle s'impose, afin de tenter de conserver la coupe et de faire une ou deux singlettes sur les 2 autres rois.
    - Si le chien contient un trefle ou un atout, quelles que soient les 2 autres cartes, on peut conserver la coupe et créer une singlette.
    - S'il contient un trefle ET un atout, on peut conserver la coupe et créer 2 singlettes
    - S'il ne contient ni l'un ni l'autre, au pire on pourra conserver la coupe (sauf si Roi de coeur), au mieux on pourra créer une singlette.
    Le chien sera favorable dans environ 85% des cas.
    Les points seront en moyennes renforcés de 11,5 (3 plis avec une dame et un cavalier), soit en moyenne une garde passée de 10 1/2.
    Sur une garde en autoappel, les chances de réussite sont supérieures à 3/4.
    On notera en outre qu'un chien bon à l'atout et contenant un trèfle peut permettre de mener le petit au bout et de présenter une poignée, ce que ne permet pas la contre.

    Deuxième cas de figure : appel du roi de coeur.
    Hypothèse très déplaisante : pourquoi partager des points si on a de bonnes chances de réussir tout seul ?
    De toutes façons, l'appel de coeur ne peut que très largement renforcer les probabilités de succès. Il autorise même de faire une contre.
    Il faut donc comparer les mérites d'une garde et d'une sans en "solo" et d'une contre avec appel.

    Espoirs de points :
    Base : Mêmes éléments que pour la contre seul, soit 40 points.
    Pli du roi de coeur : 6,5 points (5,62% de risque d'être surcoupé).
    Don d'une petite tête par le partenaire : 2,5 points
    2 plis vides : 5 points
    Total : 54 points, soit passe de 13.
    Mais le roi de coeur peut être au chien !
    (Environ 5% de risque)

    Nous avons donc les "espoirs" suivants :

    Garde en solo :
    Passe de 10, avec poignée et petit au bout :
    soit :
    ((25 + 10) x 2) + 20 = 90 payés par chaque joueur, soit un encaissement de 360

    Garde sans en solo :
    Passe de 0 :
    (25 x 4 ) = 100 payés par chaque joueur, soit un encaissement de 400

    Contre avec appel coeur :
    Passe de 13 :
    (25 + 13) x 6 = 228 points payés par chaque défenseur, soit 456 encaissés par l'attaquant.


    Le verdict mathématique voudrait donc que l'on choisissse la contre avec appel coeur.
    Mais la différence de moins de 100 points entre cette dernière et une simple garde en autoappel justifie-t'elle le risque ?

    A chacun de répondre selon son tempérament.

    Re: question pour les pros du tarot à 5
    Message publié par cricridamour02 le 17-02-2004 (répondre)
    2 bouts >7ème + 3 rois et 1 coupe: P

    Re: question pour les pros du tarot à 5
    Message publié par cricridamour02 le 17-02-2004 (répondre)
    2 bouts 7ème + 3 rois + 1 coupe : c'est un beau jeu de contre sans problème.(surtout avec le 20 19 et 18 de surcroît)
    le partenaire t'améne le 4ème roi.
    Mais comme le dit l'Instit tu peut t'appeller tout seul (si tes rois passent tu fais 43 points + quelques points pris à droite ou à gauche : ce jeu gagne facile).
    Lorsqu'on a une coupe franche servie, il arrive qu'un adversaire à lui aussi une coupe.Alors soit on joue la prudence et on appelle un partenaire ou l'on prend le risque de la jouée tout seul en s'appelant.
    Tarotiquement votre cricridamour02

    Re: question pour les pros du tarot à 5
    Message publié par youpi le 18-02-2004 (répondre)
    bonjour,


    si je peux me permettre, avec ce jeu là je fais garde contre ! l'agressivité prime à 5 et de plus les erreurs en défense sont courantes..facteur important dans la prise de risk ..

    ..et puis je joue à 5 joueurs ossi pour m'amuser un petit peu
    ..Il est vrai que prendre une garde sans en s'appelant a son charme et est assez drôle..héhé..

    youpi

    Re: question pour les pros du tarot à 5
    Message publié par paulo 01 le 18-02-2004 (répondre)
    pour moi j annonce garde contre et auto appel
    le chelem est aleatoire et si pas annoncé moins de points que l auto appel

    Re: question pour les pros du tarot à 5
    Message publié par paulo 01 le 18-02-2004 (répondre)
    zut pas fini
    je disais donc GC et auto appel pik ou kro
    des la main je joue roi trefle et trefle des reprise de main en essayant passer excuse sur pli mineur ou sur pli d atout ensuite je joue atout a fond et petit au bout(6 atouts et excuse le permet car sur 3 tours d atouts on peux envisager voir passer entre 13 et 15 atouts plus les coupes eventuelles sur les mineurs trefles donc reste en attaque au mini 3 atouts contre 3 atouts en defense au grand maximum
    le petit au bout et le total des points X 4 les 1000 points sont pas loin ou depassés
    chelem trop aleatoire

    Re: question pour les pros du tarot à 5
    Message publié par Guy le 18-02-2004 (répondre)
    Moi, je fais une petite sans pb et j espere que celui qui gardera n'appellera pas le roi de coeur

    Re: question pour les pros du tarot à 5
    Message publié par pascal le 19-02-2004 (répondre)
    Moi, euh... désolé !
    Je ne joue plus à ce jeu là depuis que j'ai perdu ma chemise au poker lol

    Re: question pour les pros du tarot à 5
    Message publié par greco le 19-02-2004 (répondre)
    Qui a l'entame?
    Si j'ai l'entame avec ce jeux la, garde contre
    sans probleme auto appellé en trefle ,entame
    20 d'atout, je prend le retour si c'est en carreau , pique ou coeur ,mais pas trefle
    ensuite revient 19,18 et petit atout et imaginé le massacre si le 21 est au chien.
    Si tout est bien partagé ,il me reste 2 ou 3 atouts et les autre pas.
    C'est le temps d'essayé petit carreau ou pique
    car les autres ne savent toujours pas qui est partenaires donc pas grand danger que les grosses tetes tombent , avec conséquence
    que je vais ramassé une ou 2 tetes sur le futur retour.
    Si l'atout est mal partagé faudrais retourné
    trefle avec les 3 petit trefles de son jeux pour faire tombé le ou les derniers atouts de l'adversaire.
    Sans l'entame je devrais peut-etre perdre 2 atouts si il y a entame coeur et retour coeur
    apres le retour du 21 donc trop risqué pour garde contre je me contenterais plutot de garde sans en cas de tete dans le chien, se qui m'assurerais la réussite en cas de tres mauvaise division des atouts.

    Re: question pour les pros du tarot à 5
    Message publié par test-tarot le 19-02-2004 (répondre)
    l'entame est du fond puisque l'annonce est du dernier et sur l'entame T coupé avant le preneur le contrat passe sans problème

    la donne a été testée sur 4 tables de 5 joueurs différents (évidemment ils étaient plus motivés que devant un écran) et deux tables ont tenté GC auto-appelée dont une avec appel T

    3 réussites et 1 chute GS appel C avec une jouerie ratée (de peur, il se fait prendre le petit sur le 3ème tour de P)

    le meilleur, connu pour avoir du sang-froid mais que l'on soupçonne d'avoir vu la répart et corrompu la table (it's a joke mais coeur joué une seule fois), a fait 2 impasses et finit par :
    * petit T pour le dernier atout,
    * reprise de main par le Roi P (dame et valet en défausse)
    * Roi T et petit au bout pour passe de 17
    * 21 pour l'excuse puis surprenant petit atout ... la défense ne doit plus continuer atout

    [(25+17)+10petit]*6=312 soit 1248

    Re: question pour les pros du tarot à 5
    Message publié par julian le 19-02-2004 (répondre)
    moi j'ai deux facons de voir les choses; de toute facon en garde contre et auto appel

    les deux facons sont les suivantes:

    1) appel trefle et dans ce cas la je montre de suite à la défense que je suis seul mais j'assure mon roi, solution envisageable mais pas terrible selon moi car trop risquée, on perd DCV sur les 2 rois second

    2) appel carreau ou pique, impasse pour ne pas se devoiler=> perte du roi mais prise de points à la fin avec les gros atouts

    Re: question pour les pros du tarot à 5
    Message publié par Christiane le 18-11-2014 (répondre)
    bjr
    Sur une contre à 5 , peut on entamer d'une petite carte dans la couleur du roi appelé ?
    Merci d'avance . Christiane

    Re: question pour les pros du tarot à 5
    Message publié par ulysse le 20-11-2014 (répondre)
    L'entame (quelle que soit l'enchère) ne peut jamais se faire d'une carte de la couleur du roi appelé,

    SAUF si l'entame se fait du roi lui-même.

    Petite précision, même si le preneur a trouvé le roi appelé au chien, l'entame ne peut pas se faire dans cette couleur, toujours sauf si cette entame est le roi lui-même.

    Re: question pour les pros du tarot à 5
    Message publié par ulysse le 20-11-2014 (répondre)
    Au fait, Christiane, mieux vaut faire un nouveau post plutôt que mettre ta question sur un post datant de 10 ans.

    Re: question pour les pros du tarot à 5
    Message publié par thalia le 21-11-2014 (répondre)
    il parait que pas le droit a sappeler et la vous faites de l auto appel faudrai savoir on le peut ou pas??? car sur table ils naimes pas merci zoux

    Re: question pour les pros du tarot à 5
    Message publié par thalia le 21-11-2014 (répondre)
    auto appel??
    on a le droit?? sur le site pourtant c interdit

    Re: question pour les pros du tarot à 5
    Message publié par chouchouille28 le 22-11-2014 (répondre)
    c'est la que la modération, ça manque un peu

    ceci dit, le sujet d'origine est d'un grand intérêt et ce qui est dommage de constater et pour bcp de table, une question qui n'a plus lieu d'être sans risquer un kick.

    Re: question pour les pros du tarot à 5
    Message publié par auger le 12-11-2023 (répondre)
    en jouant à 5 nous avons eu un score de 40,5 et 50,5 que fait on dans cas là ? (nom du destinataire)

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: