Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Répondre à ce message
  • Liste des forums
  • Vue plane
  • Message Précédent
  • Message Suivant
  •  

    REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS
    Message publié par Zefox le 15-01-2003 (répondre)
    Certains m'ayant posé la question, il existe plusieurs variantes du jeu de tarot à 2 joueurs.
    Je vous livre ici celle qui me semble la meilleure (l'ayant souvent pratiquée).

    Pour commencer, imaginez qu'une ligne sur la table vous sépare de votre adversaire, et que de part et d'autre de cette ligne, il y a 8 emplacements en deux rangées de 4.

    Schématiquement cela donne ceci :

    x x x x cette zone est le
    x x x x camp de l'adversaire
    --------------------------------------------------------------
    x x x x cette zone est votre
    x x x x camp


    En pratique, au début de la partie, sur chaque emplacement marqué d'un "x" est posé un paquet de 2 cartes. Celle du dessous est posée face cachée, et celle qui est dessus face visible. Chacun des joueurs voit donc 8 cartes de l'adversaire.
    Les cartes qui sont placées face cachée sont dites cartes "inférieures", celles du dessus "supérieures". L'ensemble des cartes supérieures et inférieures est appelé "tablée".

    En outre, 5 paquets de cartes sont disposés sur le tapis.
    - Un chien de 6 cartes, comme dans le jeu à 3 ou 4.
    - pour chaque joueur, un paquet de 12 cartes nommé "principal", et un paquet de 8 cartes nommé "renfort".

    Au moment des enchères, chaque joueur prend en main son "principal" sans en montrer le contenu, et évalue son jeu en fonction des cartes qu'il contient et des cartes qu'il possède face visible sur la table (soit 20 cartes).
    Pour éviter la répétition des donnes, fastidieuse, le donneur fait d'office une "prise" (ou petite). Mais la "pousse" est rétablie, son décompte est un compromis entre prise et garde, seuls les points de passe ou de chute étant multipliés par 2. Lorsque c'est son tour de parler, le donneur peut monter sur sa prise d'office si l'adversaire a passé.
    Lorsque le tour d'enchère est fini, chaque joueur s'empare alors de son renfort et le mêle à son jeu sans que l'autre le voie, et il est disposé du chien comme dans le jeu classique à 3 ou 4 joueurs.

    Lorsque vient votre tour de jouer, vous avez le choix de jouer une carte de votre main, ou une carte de votre camp dans la tablée. Vous ne pouvez jouer une carte de la tablée que si vous ne faites pas de renonce (pas question de couper trefle par exemple si vous n'en avez pas en main mais qu'il y en a dans votre tablée).
    Lorsque vous jouez une carte de la tablée et qu'elle en recouvre une autre, vous devez attendre la fin du pli pour découvrir la carte du dessous et la mettre face visible à la place de celle qui vient d'être jouée. On ne peut jouer une carte de la tablée que si elle est face visible.

    La poignée est à 14 atouts, la double à 17 et la triple à 22. Comptent dans la poignée les atouts détenus en main ainsi que ceux qui figurent sur la table dans votre camp. La présentation de la poignée se fait en étalant les atouts nécessaire qu'on avait en main et éventuellement en désignant du doigt ceux de son camp sur la table.

    Toutes les autres règles du jeu sont identiques au jeu classique, en dehors de la spécificité de la donne et de quelques cas particuliers.

    Cas particulier du petit au bout.
    Le petit est également considéré au bout si un joueur ne possède plus de cartes en main et n'a sur sa tablée qu'un seul paquet de 2 cartes, le petit étant la carte du dessus.
    Il y a un autre cas de petit au bout, à l'antépénultième pli (voir à chélem ci après).

    Cas du chélem
    Dans la même configuration (un seul paquet de 2 cartes devant le joueur et plus rien en main), si c'est l'excuse qui est dessus elle est considérée comme étant menée au bout dans le cas d'un chélem.
    S'il s'agit d'un chélem non annoncé et que tous les plis ont été réalisés par le détenteur de l'excuse, cette dernière est victorieuse du pli, quelle que soit la carte en face. Si un pli (ou +) a été réalisé par l'adversaire, elle sera considérée comme une excuse normalement menée à l'avant dernier pli, et donc ne le remportera pas mais restera la propriété de son détenteur.
    S'il s'agit d'un chélem annoncé, l'excuse sera toujours victorieuse, même si l'adversaire a déjà réalisé un (ou +) pli.
    Bien entendu, ces cas de figure rarissimes font que c'est la carte située sous l'excuse qui décide de la réussite ou de l'échec du chélem.
    Bien entendu, si ce cas venait à se présenter, pour que le petit soit considéré au bout il faut qu'il ait été joué au coup immédiatement précédent.

    Cas de l'excuse dernière carte jouée et retournée
    Sauf en cas de chélem, l'excuse jouée en dernier change de camp, même si le joueur n'a pas pu faire autrement (par exemple il n'a plus de carte en main et un seul paquet de 2 devant lui, la carte du dessous étant l'excuse).

    La donne
    La donne est extrèmement importante. D'une part les cartes doivent être soigneusement mélangées entre 2 parties. D'autre part la répartition oblige à respecter certains principes.
    - On donne d'abord à l'adversaire, puis à soi.
    - La première et la dernière cartes du paquet ne peuvent aller ni au chien ni dans la tablée.
    - Lorsqu'une carte est distribuée dans la tablée, qu'il s'agisse d'une carte cachée ou d'une carte à face visible, la suivante doit obligatoirement être posée en symétrique dans le camp adverse.
    Toutefois, les cartes inférieures peuvent être données 1 fois par rangée entière (soit 4 cartes) et/ou 2 fois par demi-rangée (soit 2 cartes à chaque fois), à condition que le symétrique soit immédiatement réalisé dans le camp adverse.
    ( vous pouvez donc donner : soit une rangée de 4 ainsi qu'une ou deux demi-rangées, soit 1 ou 2 demi-rangées).
    - Avant de pouvoir distribuer une carte supérieure dans la tablée, les 4 cartes inférieures de la rangée doivent avoir été données pour chaque camp.
    - Le chien est constitué carte par carte
    - On donne au maximum deux cartes à la fois dans le paquet "principal" ou dans le paquet "renfort" de chaque joueur.
    - La distribution du principal et du renfort se fait de façon symétrique. Mettre des cartes au principal de l'adversaire implique que vous en mettiez le même nombre au vôtre, et identiquement pour le renfort.
    - La distribution du principal et du renfort doit être alternées au moins 3 fois.

    Mon avis
    Contrairement aux apparences, cette variante de jeu est agréable. Elle est même beaucoup plus scientifique qu'elle n'y parait, et oblige les joueurs à un calcul permanent. Certes, ça ne vaut pas le jeu à 4, mais c'est une bonne manière de tromper le temps à deux ... je sais, y'en a d'autres... mais on parle tarot, là, non ?
    En outre, l'obligation de prise pour le donneur évite de devoir redistribuer sans cesse et réserve parfois des surprises.
    Les règles de la distribution peuvent paraître rébarbatives, en fait vous vous apercevrez après 3 ou 4 donnes qu'elles sont très logiques et que la symétrie à laquelle elles obligent en simplifie grandement la mémorisation et la réalisation.
    Mais tant que vous ne maîtriserez pas bien le jeu, forcez vousde donner les cartes de la tablée au début, cela évitera les fausses donnes.


    Un conseil.
    S'il peut être parfois utile de garder des cartes sur la table pour la fin, notamment des cartes cachées, et ce pour induire l'adversaire en erreur ou le mettre au moins dans le doute, l'expérience prouve qu'en général le preneur a intérêt à avoir retourné au plus vite les cartes inférieures, ce afin de mieux dominer l'adversaire.
    Le début de partie a donc moins d'importance que le milieu, la fin n'étant souvent qu'une suite logique mais calculée des coups qui précèdent.

    A noter que cette façon de jouer avec des cartes sur table existe aussi dans une variante à 3 joueurs, très scientifique et également agréable.
    Je tâcherai de vous la livrer prochainement, ainsi que la règle du tarot à 7 (idéal pour soirées de délire entre bons poteaux)


    Bon amusement aux couples

       
    Tarot, Webtarot ou les deux
     
    Sujet Auteur Date
    REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    Zefox 15-01-2003
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    Alfan 15-01-2003
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    ulysse 16-01-2003
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    Alfan 17-01-2003
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    George Michael 13-05-2015
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    Clément 25-01-2016
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    Thomas 28-09-2014
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    ultra kami 30-09-2014
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    Ninou 13 15-05-2015
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    Biche43 16-05-2015
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    ulysse 19-05-2015
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    Moi 13-01-2016
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    ulysse 14-01-2016
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    Justine 05-02-2017
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    ulysse 26-01-2016
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    Marc 17-12-2016
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    Justine 05-02-2017
    TAROT A DEUX  nouveau
    NK 15-08-2017
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    NK 15-08-2017
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    NK 16-08-2017
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    gene 16-08-2017
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    oliv79 18-08-2017
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    hassler 25-08-2017
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    MOMO 46 22-01-2018
    Re: REGLE DU TAROT A DEUX JOUEURS  nouveau
    hassler 22-01-2018
       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: