Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    tite idee pour éviter la discorde.
    Message publié par mathias64 le 08-01-2003 (répondre)
    Voilà j’ai constaté à plusieurs reprises des causes de discordes et d’incompréhensions qui je le pense proviennent plus d’un manque de communication que d’une mauvaise volonté.

    Si sur une table il est inscrit en commentaire « table réservé aux amis ou à untel et untel » je pense que ce souhait est respecté, et que si l’on n’est pas concerné on y va pas. En cas d’erreur, cela peut arriver, je pense que le joueur concerné comprend parfaitement qu’il doit laissé la place.

    Par contre si sur une table il est inscrit « réservé FFT » c’est beaucoup moins respecté.
    Pourquoi ?

    Les joueurs FFT ne sont pas meilleurs que les autres, ils jouent simplement au tarot d’une manière différente.

    Mais par contre beaucoup de joueurs ne connaissant pas ces règles se disent :
    « je sais jouer au tarot donc il n’y a pas de problèmes ».
    Cela génère des incompréhensions, le maître de table n’a pas les joueurs qu’il désire, cela entraîne des questions dérangeantes, des kicks et des insultes ! En un mot de la mauvaise humeur de part et d’autre.

    Ors sur le site il n’est pas expliqué de manière claire ce qu’est la FFT. Il faut aller dans Aide, Le tarot, La signalisation….

    Ne serait il pas possible quand un maître de table coche la case FFT ET quand un joueur rentre sur une table FFT d’avoir un message du style :

    « Attention cette table respecte les règles de signalisation préconisées par la FFT. En rentrant sur cette table vous vous engagez à respecter ces règles ou dans le cas contraire à prévenir vos partenaires de votre méconnaissance de ces règles »

    Un joueur qui ne connaît pas pourra toujours venir, mais en prévenant.

    Je pense qu’une telle information éviterait beaucoup de malentendu.

    Voilà qu’en pense la team et les autres joueurs ?

    Mathias

    Ps : En poursuivant cette logique ne serait-il pas possible de faire un classement uniquement des parties jouées sur des tables FFT ?
    Le tarot FFT est une autre maniere de jouer au tarot. Pourquoi ne pas creer un autre classement en plus du classsement classique ?

    Re: tite idee pour éviter la discorde.
    Message publié par lasériste le 08-01-2003 (répondre)
    mathias tu à raison l'idée de prevenir si on ne connais pas ou mal la signalisation FFT.
    Je conste que depuis l'idée du smylet lancée par zefox un débat et lancér pour l'amélioration des contacts entre joueurs.
    Porterat-il ses fruits? j'en suis pas sur car c'est preste toujours les mêmes que l'on voit participer au forum. La grande majorité semble s'en foutre, pourvu qu'ils jouent.

    @+ laseriste

    Re: tite idee pour éviter la discorde.
    Message publié par Zefox le 08-01-2003 (répondre)
    L'idée de Mathias d'un "avertissement" apparaissant lorsqu'on se branche sur une table FFT n'est pas mauvaise du tout.
    Elle mérite d'être creusée.

    Premier écueil : entre un joueur FFT "débutant" et un "FFT confirmé" il peut y avoir une différence de niveau considérable. Faut-il dans ce cas prévoir une graduation dans l'avertissement ? Par exemple avec des niveaux de jeu : niveau 0 = débutant, niveau 5 = top FFT....

    Second écueil : le créateur de la table aura t'il le niveau qu'il choisit d'afficher ?
    Quid du joueur "moyen" qui se prétendra "top FFT" et qui causera du mécontentement chez les "tops" venus jouer avec lui ?

    Il y a un début de piste avec la possibilité qu'ont les créateurs de tables à mettre des observations relatives à la table. Malheureusement, j'ai l'impression que peu de joueurs prennent la peine de lire ce qui est inscrit dans la fenêtre, surtout lorsque plusieurs pseudos sont déjà connectés à la table et que l'observation, pour être complètement lue, nécessite qu'on fasse appel à l'ascenseur horizontal.

    Comme le souligne lasériste, mon idée de smiley est rejointe en partie ici. Evidemment, elle se situe sur un principe de convivialité, mais on peut imaginer aussi un second smiley consacré à une notation du niveau de jeu par les autres joueurs...

    Le débat continue... Il faudrait que nous soyons nombreux à y contribuer, plus nombreux...

    Re: tite idee pour éviter la discorde.
    Message publié par plou le 08-01-2003 (répondre)
    Il me semble que mettre un avertissement quand on se connecte à une table dite FFT est une excellente idée car il est exact que la plupart des nouveaux joueurs qui, pourtant savent jouer au tarot, ne savent pas forcément ce que veut dire FFT. D'ailleurs, c'est souvent une des premières questions posées et c'est vrai que si le nouveau venu ne connait pas la signalisation, tout le monde se retrouve géné. Les autres qui ne jouent pas comme ils le souhaiteraient et le nouveau venu qui ne comprend pas pourquoi on le regarde d'un oeil mefiant et pourquoi on gare ces dames!
    Quant à classer les niveaux, les joueurs, mettre des smileys, ne pas en mettre, ca par contre, je n'y suis pas favorable. Que chacun se fasse son opinion! Il y a déjà les pastilles et les amis - ignore. On va pas tout classifier.

    Re: tite idee pour éviter la discorde.
    Message publié par Coriolan le 08-01-2003 (répondre)
    Je signale toutefois que les bots respectent à 100% la signalisation FFT et jouent, disons, de façon parfois surprenante.

    On peut parfaitement respecter la signalisation FFT et mal jouer.
    L'inverse est vrai également.

    Et quid des fausses entames pour emmêler le preneur ?

    ALors FFT ou pas ...

    Re: tite idee pour éviter la discorde.
    Message publié par mgx0 le 08-01-2003 (répondre)
    Y4EN A QUI SE DISE FFT ET POURTANT ON VOIT DES SURPRISES.......
    ALORS QUE CHACUN JOUE COMME Y VEUT AU MAITRE DE TABLE DE TRANCHER C'EST MIEUX

    Re: tite idee pour éviter la discorde.
    Message publié par LuLu le 09-01-2003 (répondre)
    C'est une bonne d'éviter la discorde !
    Au tarot, comme en grammaire, l'exception confirme la règle !


    ps : si je peux me permettre !

    Re: tite idee pour éviter la discorde.
    Message publié par Patlerapace le 09-01-2003 (répondre)
    Bonjour,

    Commencer à classer les joueurs par catégories c'est un début de discrimination et une tendance à l'élitisme.

    La vocation du site est, il me semble, de mettre un outil à disposition du plus grand nombre qui doit permettre à chacun de satisfaire sa passion du tarot.

    En club comme en concours les niveaux sont différents et les joueurs dits "inférieurs" ne sont pas pour autant "kickés" ou montés au pilori.

    Expliquer avec courtoisie que la table respecte les règles FFT et que des cours sont à disposition sur le site pour les maitriser me parait une solution plus diplomate que d'instaurer une notion de grade qui pourrait aboutir à perdre nombre de joueurs.

    Le débat est ouvert,

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: