Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    evitonsl les malentendus
    Message publié par kockha le 03-11-2003 (répondre)
    j'ai eu ce matin l'occasion de jouer avec une personne ne disant ni bonjour ni merci ni quoi que ce soit; comme j'ai l'habitude de le faire dans ces cas, jel'ai admonesté et ce n'est que grâce à l'insistance d'un autre joueur ami que je ne l'ai pas fait:

    hors cet ami m'a appris que le joueur muet était gravement handicapé, dans son lit etc....
    la team ne pourrait -elle pas l'indiquer par un petit signe non vexatoire?

    merci d'avance

    evitonsl les malentendus Et les malentendants ???
    Message publié par Guy le 03-11-2003 (répondre)

    c est ca qui est genial sur le net : tout le monde est quasi a armes egales et n'a pas a afficher ses differences..... et tu voudrais abattre cette egalité ?
    Acceptes que des gens ne te saluent pas : le salut n'est pas une obligation mais une politesse (et dans l'ethique du jeu)! ca peut aussi etre un oubli, une volonté ou une impossibilité....
    apprends plutot la tolerance

    Sans animosité
    amicalement
    Guy

    Re: evitonsl les malentendus
    Message publié par beuz le 03-11-2003 (répondre)
    A mon avis tout signe est vexatoire. S'il souhaite faire connaître son silence, il se nommera "le muet","je ne parle pas" ou tout autre pseudo évocateur.

    Je sais que ça part d'un bon sentiment mais ça n'est surement pas souhaitable.

    Amicalement,

    Re: evitonsl les malentendus
    Message publié par Zefox le 03-11-2003 (répondre)
    Alors je narre ma petite histoire pour la énième fois.

    A ma table, vient régulièrement quelqu'un qui ne dit ni bonjour, ni au revoir, qui ne parle jamais, ne répond pas aux questions, et, de plus et surtout, change de pseudo comme de chemises.

    Aujourd'hui, quand ça arrive, je n'attends pas une heure pour le "kicker".
    J'ai eu un instant la tentation de croire qu'il s'agissait pt-être d'un "handicapé", et j'ai failli céder au sentiment naturel de charité et de compassion.

    Seulement, il y a 3 "mais" ...

    1) quand on a les moyens de "pousser les cartes sur le net" alors qu'on est handicapé, on a aussi ceux de dire ne serait-ce qu'un bonjour et un au revoir.
    Il y a des outils pour ça, et ces outils ne coûtent pas des fortunes. D'autant que justement, les outils pour jouer aux cartes servent également aux messageries.
    Dois-je citer l'exemple le plus célèbre qui est celui de Stephen Hawking, l'astro-physicien anglais atteint d'une myélopathie sévère, et qui, malgré tout, réussit à donner en Université des cours de très haut niveau, ainsi qu'à bavarder sur internet, alors qu'il est quasiment paralysé ?
    C'est peut-être un mauvais exemple, vu qu'il est assez fortuné pour disposer du "top".
    Alors, allez faire un tour sur le net, quelques recherches vous convaincront qu'il y a des moyens accessibles aux gens bien moins fortunés !
    En outre, je rappelle que bien que Chichi et Raffa soient "au pouvoir", nous sommes encore quasiment dans la République Socialiste Française, et non "aux States", et qu'il existe donc, fort heureusement, un tas d'aides pour les gens atteints de handicaps sévères. Evidémment, faut avoir qqun qui pousse les portes pour vous... Mais quand on a un ordi et qu'on joue aux cartes, c'est bien qu'il y a "un quelqu'un", non ?


    2) Un handicapé qui réussit à surmonter son handicap sur l'outil informatique, par exemple en étant privé des mains, arrivera toujours à se faire connaître, voire reconnaître. Car "l'Homme", malgré ses graves défauts d'agressivité, est quand même en général d'une "bonne" nature. Aussi, ceux qui connaissent ou connaîtront un handicapé se chargeront de faire passer le message pour éviter qu'il soit pris pour ce qu'il n'est pas.
    Certes, il faut éviter de blesser la personne concernée en ne criant pas son "handicap" ouvertement. Mais un message privé pour dire "Tiens, Untel veut jouer avec toi, mais il est privé de l'usage de ses mains" n'a rien d'impossible !


    3) Enfin, dernier point : les handicapés détestent la pitié, et on les comprend. Ils veulent, à juste titre, être traités normalement. Donc pas de traitement de faveur, qui leur apparaîtrait comme un sentiment de condescendance, voire de supériorité de la part des "intacts".


    Finalement donc, un malpoli à ma table, handicapé ou pas, il gicle. Car son infériorité physique ne saurait être une excuse à manquer de politesse.


    J'en vois déjà qui lèvent les yeux aux ciels en disant : "Seigneur, Zef est devenu fou et inhumain".
    J'invite ceux-là à aller se renseigner sur le sujet des outils exposé plus haut, je sais de quoi je parle.


    Enfin, message à Kockha : si la personne dont tu parles est réellement handicapée, si tu as vérifié tes informations, et que ça ne ressort pas d'une plaisanterie de mauvais goût, alors fais savoir à cette personne ce que j'ai écrit ci-dessus, et dis lui ou fais-lui dire également qu'elle sera bienvenue à notre table, même ayant un problème de communication.
    Nos délires la feront peut-être un peu sortir de sa grisaille.

    Re: evitonsl les malentendus
    Message publié par kockha le 04-11-2003 (répondre)
    ma petite histoire partait d'un bon sentiment etje ne suispas d'accord pour mettre sur pied d'égalité les malpolis et grossiers personnageset les handicapé; encore faut-il le savoir et cematin encore il a failli se faire kiker

    Je ne sais pas s'il a lesmoyens ou non de s'offrir des outils complémentaires: je vous l'ai présenté tel qu'il se montre et ce serait bien que vous soyez tolérant avec lui (eux?)

    par contre jepense comme beuz qu'ils n'aiment pas les signes particuliers et peut-être pourrait-il y avoir une phrase aumoment de l'inscription demandant de se signaler par un pseudo convainquant?

    Re: evitonsl les malentendus
    Message publié par plou le 04-11-2003 (répondre)
    C'est vrai, c'est un problème : je kicke toujours quelqu'un qui ne dit pas bonjour apres l'avoir averti et ecrit sur mon titre de table : on dit quelquechose en entrant. Il m'est arrivé une fois de savoir à temps qu'il s'agissait de quelqu'un d'handicapé et de ne pas le faire. Mais ce quel qu'un comme dit zefox avait reussi à s'exprimer.
    Donc on peut toujours : il suffit de laisser le temps.
    Je ne pense pas que des signes distinctifs soient souhaitables mais si les interessés s'exprimaient?

    Re: evitonsl les malentendus Et les malentendants ???
    Message publié par suzy le 04-11-2003 (répondre)
    bonjour
    je suis tout a fais d'accord avec Guy,beaucoup de personnes ne disent pas bonjour ni aurevoir certains sont nouveau d'autre handicapé je ne vois pas ou et le probleme on est sur le web tarot pour jouer pas pour critiquer certaine personne Tolere que certaines personnes soient differentes
    suzy

    Re: evitonsl les malentendus
    Message publié par rld le 04-11-2003 (répondre)

    Bonjour

    Oh mon dieu que vous êtes compliqués, mais vous n'avez rien d'autre à faire ou à penser que de couper les cheveux en quatre.

    Kockha a parfaitement raison, mais chacun doit assumer ses choix.

    Mais diantre laissez parler votre coeur, et faites comme bon vous semblera, kockha quelque chose t'a dit de ne pas le kikcker tu ne l'as pas fait alors c'est bien surtout que tu as du être contente de jouer avec ce joueur alors c'est parfait. pourquoi faut il toujours faire un roman.

    Dans ce monde rien n'est parfait, rien n'est mauvais tout est gris, alors éclairez votre gris.

    Merci de m'avoir lu.

    Raymonde dite ray dite Lamouette.

    Re: evitonsl les malentendus
    Message publié par ptigone le 04-11-2003 (répondre)
    bonsoir

    On est tous plus ou moins handicapés que ce soit des mains, des pieds ou de la tête, alors laisser les autres faire ce qu'ils veulent.

    dire bonjours c'est une education pas une obligation.

    je connais personnellement des personnes diminuées physiquement se servant d'ordinateurs et qui disent bonjours sur un chat ou autre jeu et plein d'autres qui ne sont pas polies quelle importance?

    le principal ici c'est de jouer au TAROT le reste est accessoire

    amicalement a tous

    CD dit ptigone

    Re: evitonsl les malentendus
    Message publié par plou le 04-11-2003 (répondre)
    C'est bravo ray!

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: