REGLEMENT GENERAL DU CHAMPIONNAT PAR EQUIPE
Il est rappelé que sur l'Espace Compétition il est interdit d'avoir 2 (ou plusieurs) pseudos affectés à une même personne. Un joueur = un pseudo. Tout joueur contrevenant à cette règle s'expose à des sanctions.
Généralités
Ce règlement s'applique au championnat par équipe se déroulant sur l'Espace Compétition de WebTarot.
Conformément aux règles imposées sur l'Espace Compétition de Webtarot, un joueur n'est pas autorisé à avoir 2 pseudos (ou plus) attribué à sa seule personne. Tout joueur contrevenant à cette règle s'expose à des sanctions (à minima, exclusion du ou des pseudos non autorisés, suspension temporaire (voire définitive) du joueur. Un même joueur ne peut faire partie que d'une seule équipe engagée dans les compétitions que ce soit avec son seul pseudo (ou avec un 2ème pseudo qui serait contraire aux règles de l'EC).
Les matches se déroulent sur l'Espace Compétition de WebTarot, et tous les participants doivent posséder la licence WebTarot et l'abonnement de l'EC. Les joueurs en période de parrainage ou bénéficiant d'opérations 'Portes ouvertes' à l'Espace Compétition ne sont pas acceptés.

Modalités de fonctionnement
  • Les équipes se composent de 4 joueurs au minimum, et 8 au maximum.
  • Les matches se jouent en mode "Défi Equipe".
  • Un autre type de défi ne sera toléré qu'en cas d'anomalie ou de bug du serveur des Défis Equipe.

  • Les défis doivent se jouer en une seule fois, il n'est pas possible de faire entrer des remplaçants. En cas d'impossibilité majeure et exceptionnelle à jouer un match en une seule fois, les 2 équipes exposent la situation par voie de mail (competition@webtarot.fr). L'équipe organisatrice statue sur la suite à donner.
  • Le règlement de la FFT s'applique pour déterminer le vainqueur d'un match, en fonction du barème des PM (Points de Matches).

    Engagements à respecter
  • Inscrire son équipe à la compétition par mail : competition@webtarot.fr. Cette inscription peut être faite par tout membre de l'équipe.
  • Le capitaine de l'équipe et/ou son lieutenant sont chargés de prendre rendez-vous avec les autres capitaines d'équipe pour effectuer les matchs (date et heure). Un forum spécifique existe pour la planification des matchs. En cas d'absence d'activité de tout membre de l'équipe sur ce forum dans un délai de 15 jours, des sanctions seront prises.
  • Le capitaine de l'équipe et/ou son lieutenant doivent informer par mail l'organisation (competition@webtarot.fr) de tout changement (arrivée et départ) de composition de son équipe ; un joueur qui a déjà joué lors d'une phase ne pourra pas être enlevé de la composition avant la fin de la phase en cours.
  • Le capitaine de l'équipe et/ou son lieutenant doivent organiser la composition de leur équipe pour chaque match via la feuille de match.
  • Le capitaine de l'équipe et/ou son lieutenant doivent contrôler les résultats après publication sur le site.
  • Le capitaine de l'équipe et/ou son lieutenant peuvent porter réclamation sous la forme prévue ci-dessous (voir l'encadré "Réclamations et commission EC)".
  • Tous les joueurs inscrits au championnat doivent consulter régulièrement les forums de la compétition pour se tenir au courant des modifications de règlement, dates de phases, organisation des inscriptions et des barrages...

    Chaque équipe s'engage à jouer la totalité des matches prévus dans sa poule.


    Cette organisation est très importante pour le bon déroulé de la compétition, merci de la prendre en considération à sa juste valeur.

    Incidents / déconnexion
    En cas de déconnexion accidentelle d'un joueur, celui-ci doit se reconnecter au plus vite sur le défi. L'IA remplacera le joueur sur la donne en cours. Si le joueur ne se reconnecte pas dans les 10 minutes, le match est donné gagnant à l'équipe adverse, par forfait. En cas d'anomalie sur le serveur de jeu de WebTarot pendant un match, le match devra être rejoué en intégralité. Les autres incidents seront étudiés au cas par cas par l'équipe organisatrice au vu des éléments qui lui seront transmis par mail (competition@webtarot.fr) par les 2 équipes.

    Rendez-vous
    Lorsqu'un rendez-vous est établi entre 2 équipes, celles-ci doivent faire le maximum pour tenir leur engagement. Si cela ne peut être le cas, l'équipe adverse doit être prévenue au plus tôt. Si les annulations par une équipe sont trop fréquentes, celle-ci est passible d'avertissements, de pénalités voire d'une exclusion de la compétition.

    Communication entre les joueurs
    Lors des donnes de chaque match, les joueurs n'ont pas le droit de communiquer entre eux. Il est donc demandé de couper tout matériel ou logiciel permettant ce dialogue. Toute utilisation de matériel ou logiciel permettant cette communication est interdite durant un match.

    Utilisation du pseudo
    Pour rappel, le pseudo sur l'Espace Compétition est personnel et ne doit pas être prêté sous peine d'exclusion de la compétition voire de l'Espace Compétition.
    Un joueur qui ne joue pas depuis le PC et/ou l'endroit depuis lesquels il a l'habitude de jouer à WebTarot DOIT le signaler au préalable par mail à competition@webtarot.fr.

    Toute triche ou tentative de triche, ainsi que tout manquement à ce règlement peut donner lieu à une exclusion définitive de l'Espace Compétition des joueurs concernés, ainsi que l'exclusion de l'équipe de la compétition en cours.

    L'équipe organisatrice se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment. Autant que possible, ces modifications seront apportées entre 2 phases de la compétition.
  • Règlement
    Un même joueur ne peut faire partie que d'une seule équipe que ce soit avec son seul pseudo (ou avec un 2ème pseudo ce qui serait contraire aux règles de l'EC et du championnat).

    Organisation
  • Les équipes participant au championnat sont regroupées en plusieurs divisions (D1, D2, D3, D4...). Chaque division est constituée d'une ou deux poules, comprenant entre 5 et 8 équipes (le nombre d'équipes par poule pourra être adapté selon le nombre d'équipes participantes).
  • Au cours de chaque phase du championnat, la composition de l'équipe ne peut changer, sauf pour intégrer de nouveaux membres qui n'ont pas joué avec une autre équipe (dans la limite de 8 joueurs au total par équipe).
  • A la fin de chaque phase, les équipes peuvent être recomposées à condition de conserver plus de 50% de l'équipe d'origine (composition de l'équipe à la fin de la phase précédente) sous peine de recommencer dans la plus basse division.
  • Lors de chaque phase du championnat, chaque équipe doit rencontrer toutes les équipes adverses.
  • Les équipes nouvellement inscrites au championnat commencent toujours de la division la plus basse.
  • Les équipes sanctionnées par une exclusion temporaire recommencent dans la division la plus basse.
  • Si une équipe ne peut terminer le championnat, son capitaine et ses membres pourront être interdits de participation à la phase suivante.
  • Une équipe peut être exclue du championnat si elle enregistre un nombre trop important de forfaits.

    Défi Equipe
  • Les matches se déroulent en 16 donnes, avec attaquants tournants et sur-contrats et se jouent en "Défi Equipe". Une fois la prise de rendez-vous validée par l'équipe adverse, le défi s'inscrit dans l'onglet Calendrier de la poule concernée. Il mentionne la date et l'heure à laquelle le serveur créera le Défi Equipe. Les joueurs concernés doivent prendre leurs dispositions pour être présents sur le tchat global 10 minutes avant le lancement du défi. Un autre type de défi ne sera toléré qu'en cas d'anomalie ou de bug du serveur.
  • Les défis doivent se jouer en une seule fois, il n'est pas possible de faire entrer des remplaçants. En cas d'impossibilité majeure et exceptionnelle à jouer un match en une seule fois, les 2 équipes exposent la situation par voie de mail (competition@webtarot.fr). L'équipe organisatrice statuera sur la suite à donner.

    Calendriers
    Calendrier de la phase :
    Avant le début de chaque phase, l'équipe organisatrice précise les dates de début et de fin de la phase (période d'environ 2 mois et demi). Ces dates sont indiquées dans le pavé : Phases / Phase en cours. Charge ensuite à chaque équipe de s'organiser pour jouer tous ses matches pendant cette période, tout en respectant les exigences des dates Butoir. Calendrier annuel : Le calendrier annuel est consultable à la page Compétition / calendrier.

    Forum des poules

    Chaque équipe, par le biais de n'importe quel membre de cette équipe, doit se manifester dans le forum de sa poule dans un délai de 15 jours :
  • en cas d'absence d'activité sous 15 jours (message, match programmé ou joué), une pénalité de 2 points sera appliquée,
  • en cas d'absence d'activité sous 4 semaines (message, match programmé ou joué), l'équipe sera exclue du championnat, chacun de ses membres sera suspendu pour la phase en cours et la suivante.

    Date butoir
    Pour chaque phase, il est instauré deux dates butoir que l'équipe organisatrice annonce par voie de forum : une date butoir concernant l'activité sur le forum de poule et une relative au nombre de matches devant être joués.
  • La date butoir pour le forum de poule est fixée à 15 jours à partir du début de la phase
  • La date butoir pour le nombre de matches à jouer est fixée à 6 semaines à partir du début de la phase; Chaque équipe doit avoir joué 3 matches avant cette date. Si ce point n'est pas respecté, l'équipe fautive s'expose à des sanctions (1 ou plusieurs pénalités, exclusion si récidive, voire exclusion immédiate).
    En fin de phase :
    Chaque équipe doit s'organiser pour terminer tous ses matches dans les délais impartis. Si ce point n'est pas respecté, les organisateurs du Championnat statuent sur les matches non joués. Les décisions peuvent aller du forfait à l'exclusion.

    Sanctions et forfaits

    DATE BUTOIR D'ACTIVITE (DBA)
  • Non-respect de la date butoir sur le forum des poules au bout de 2 semaines après la date de début de phase: 1 pénalité de 2 points
  • Non-respect de la date butoir sur le forum des poules au bout de 4 semaines après de début de la phase: exclusion de l'équipe, forfait pour la phase en cours et la suivante de tous ses membres.
    DATE BUTOIR POUR 3 MATCHES OBLIGATOIRES (DB)
  • Si, à l'issue de 6 semaines de compétition, l'équipe n'a joué aucun match, l'équipe est exclue, TOUS ses membres sont suspendus pour la phase en cours et la phase suivante. Chaque équipe de la poule bénéficie d'une victoire par forfait.
  • Si à l'issue de 6 semaines de compétition, l'équipe n'a joué qu'1 seul match, elle prend 2 pénalités (1 pénalité par match non joué), soit -4 points
  • Si, à l'issue de 6 semaines de compétition, l'équipe n'a joué que 2 matches, elle prend 1 pénalité, soit -2 points
    PHASE INACHEVEE
  • Si une équipe ne termine pas la phase en cours, et qu'elle a joué +70% de ses matchs, elle conserve ses victoires et ses défaites, un forfait est appliqué pour les matches restants, ceci à condition qu'elle continue le championnat.
  • Si une équipe ne termine pas la phase en cours et qu'elle arrête le championnat, ses victoires sont annulées et remplacées par un forfait, ses défaites conservées, un forfait est appliqué pour les matchs restants, les membres de l'équipe sont suspendus pour la phase en cours et la suivante.

    Points et classement
    Chaque match joué donne droit à des points :
  • 4 points pour un match gagné
  • 2 point pour un match perdu
  • 0 point pour un forfait (avec écart fixé à 30 PM)
  • pénalité : - 2 points par pénalité

    A la fin de chaque phase, un classement est établi en fonction des points gagnés. Les éventuels ex-aequo sont départagés par le résultat des matches particuliers (par le nombre de points tel que défini ci-dessus, puis point-average particulier), puis par le point-average général en cas de nouvelle égalité.

    Montées / Descentes
    Les équipes classées 1ères passent automatiquement dans la division supérieure ; les dernières descendent de division. Les modalités de montée et de descente sont susceptibles d'être adaptées en fonction d'arrivée de nouvelles équipes ou de forfait général pour la phase suivante. NB : Dans le cas des divisions à 8 équipes, il y a 3 montées directes et 3 descentes directes(si la division suivante comporte 8 équipes). Les divisions à 6 & 7 équipes auront 2 montéeacute;es directes et 2 descentes directes.

    Arbitres
    Juan 25 et Petitféenoel.

  • Réclamations et Commission E.C.
    Formalisme à respecter pour porter réclamation

    • La réclamation doit être portée dans les 48 heures.
    • Le plaignant peut être un joueur ayant joué le match, son capitaine ou son lieutenant.
    • La réclamation est adressée par messagerie à  competition@webtarot.fr.
    • Elle comporte OBLIGATOIREMENT tous les éléments d'identification de la partie, c'est-à-dire le nom des deux équipes, la division, la date et l'heure de l'incident et le pseudo du plaignant.
    • Le plaignant apporte tous les éléments utiles à la compréhension du problème : le déroulement de la partie sans être exhaustif doit être suffisamment détaillé pour permettre une bonne compréhension de l'incident. En particulier, les éléments qui ont conduit à l'incident, la nature exacte de l'incident et la suite (notamment les conséquences supposées ou réelles).
    Une fois la réclamation envoyée, il ne sera réclamé aucun élément supplémentaire au plaignant ou à son équipe. Il est donc très important de fournir dès le dépôt de la réclamation le maximum d'éléments et d'explications. Le plaignant peut dans les 48 heures ajouter des éléments.

    Traitement primaire de la réclamation
    L'équipe Webtarot informe l'adversaire de l'existence d'une réclamation et leur fournit le contenu de la réclamation. Le capitaine est destinataire de la plainte par e-mail. Le capitaine et le lieutenant reçoivent, en plus, un message les informant d'une plainte sur leur messagerie WT. Ils peuvent donc demander la réexpédition du contenu de la plainte par email dans les cas où le capitaine est absent ou lorsque la transmission sur sa boite e-mail n'a pas fonctionné. L'adversaire dispose de 5 jours pour apporter tous les éléments de défense qu'il juge utile.
    Pendant cette période de 5 jours, les arbitres étudient la réclamation et l'éventuelle réponse de l'adversaire. L'équipe Webtarot fournit les éléments supplémentaires dont elle dispose : enregistrement de discussion sur table, logs de déconnexion/connexion, délais des joueurs concernés, messages de forum, si c'est en relation avec la réclamation, sanctions ou avertissements déjà donnés à cette équipe ou ce joueur.
    Les arbitres décident de la suite à donner à la réclamation :
    • décision directe (classement ou sanction de l'adversaire)
    • refus de la réclamation (formalisme non respecté, mauvaise foi...)
    • saisie de la commission EC

    Les sanctions sont par échelle de gravité :
    1. avertissement simple
    2. match à rejouer
    3. donne(s) annulée(s) et/ou PM inversés
    4. forfait match perdu avec 30 PM
    5. descente d'une division (sauf les équipes de la dernière division)
    6. exclusion de la compétition concernée
    7. exclusion temporaire de l'EC (toutes compétitions)
    8. exclusion définitive de l'EC
    Elles peuvent être cumulées.
    Le plaignant et l'adversaire sont informés y-compris en cas de saisie de la commission. Les deux parties sont réputés informés dès lors que le capitaine et le lieutenant de chaque équipe et le joueur à l'origine de la plainte ont reçu un message dans leur boite WT.
    Dans les cas de décision directe, le plaignant ou l'adversaire peuvent faire appel de la décision sous 48 heures adressé à la même boite e-mail. Dans ce cas, les arbitres saisissent la commission EC.
    Avant la transmission, les arbitres ou l'équipe Webtarot vérifient s'il y a lieu d'écarter un ou plusieurs membres de la commission afin d'éviter qu'un membre n'ait à statuer sur une affaire concernant sa propre équipe.
    Les membres délibérants de la commission reçoivent l'intégralité des informations dont disposent les arbitres pour fonder leur décision ou leur saisie. Par défaut, les informations reçues sont anonymisées mais circonstanciées (les pseudos ne sont pas affichés mais la commission est informée du niveau de jeu et de la situation : division concernée, conséquences sur la montée ou descente, évolution du match...). Si la commission EC l'estime nécessaire, elle peut demander un délai supplémentaire, la levée de l'anonymat, la visualisation des donnes précédentes.

    Méthode de travail de la commission EC
    Les membres de la commission échangent entre eux sur les éléments qui leur sont soumis. Les questions auxquelles ils doivent répondre sont :
    • la réclamation est-elle fondée ?
    • la faute de l'adversaire est-elle avérée ?
    • une équipe ou un joueur est-il sanctionnable ?
    • le cas échéant, quelle sanction est proposée ?
    En cas d'égalité de voix sur une question, la réponse est NON et les questions suivantes n'ont plus lieu d'être posées.

    Décision
    Les membres de la commission EC disposent d'un délai de 7 jours pour rendre leur décision. Il faut au minimum 3 membres pour rendre un avis. Un des membres de la commission transmet à competition@webtarot.fr le résultat de leurs délibérations.
    Les arbitres et l'équipe Webtarot prennent connaissance de la décision de la commission et s'assurent que la sanction éventuellement proposée est compatible avec la situation (limitation technique, conséquences maitrisables sur le déroulement de la compétition, etc). Le cas échéant, la sanction proposée par la commission peut être adaptée par les arbitres et l'équipe Webtarot.

    Traitement de la décision
    L'équipe Webtarot annonce au plaignant et à son adversaire la décision finale et met en oeuvre les prescriptions et sanctions éventuelles. Les deux parties sont réputées informées dès lors que le capitaine et le lieutenant de chaque équipe et le joueur à l'origine de la plainte ont reçu un message dans leur boite WT. Le dénigrement de l'équipe Webtarot, des arbitres ou des membres de la commission ou le fait de ne pas se conformer à la décision sont une faute d'éthique ou de discipline sanctionnable d'exclusion.

    Informations sur la commission EC
    Les membres de la commission sont compris entre 7 et 12 joueurs. Leur participation est bénévole et ils ne doivent pas participer aux débats qui pourraient les concerner (ou leur équipe). Leur status de membre de la commission EC ne se confond pas avec leur rôle en dehors de Webtarot (en particulier les rôles qu'ils peuvent avoir dans le fonctionnement de la FFT). Les joueurs sont sélectionnés par l'équipe Webtarot. Les informations privées reçues au titre de membre de la commission ne doivent pas être publiées. Un membre peut décider de quitter à tout moment la commission EC. L'équipe WT recrute de nouveaux membres à chaque fois qu'il est nécessaire pour maintenir un minimum de 3 membres décisionnaires. Le nom des membres de la commission est publié à chaque changement sur le forum général de l'EC. Toute triche ou tentative de triche, ainsi que tout manquement à ce règlement peut donner lieu à une exclusion définitive de la Compétition et/ou de l'Espace Compétition des joueurs concernés, ainsi que l'exclusion de l'équipe de la compétition en cours. L'équipe organisatrice se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment. Autant que possible, ces modifications seront apportées entre 2 phases de la compétition.

    Bon jeu à tous
    Les organisateurs

    Juan 25, Petiteféenoel

    (mise à jour juillet 2018) .