Cours de Tarot FFT
Accueil > Cartes en main > Le jeu FFT > Cours de Tarot FFT

  

Guide général des cours
Au fil des ans .....

Stagiaire, le guide pour s'inscrire
Vous désirez prendre des cours pour améliorer votre niveau de Tarot à 4 ? Suivez le guide !

Je veux m'inscrire
Vous avez pris connaissance du guide général des cours et du guide d'inscription ?
Dans ce cas, c'est parti pour l'inscription en elle-même !


Devenir formateur ?
La méthodologie, les outils, et pour ceux qui le sont déjà, quelques rappels

La signalisation, pourquoi ?
Qu'est-ce donc ? Pourquoi est-ce la pierre angulaire de toute jouerie ?

Le lexique
affranchir, bascule, crever son jeu, enfumer, fourchette, uppercut,.... tout savoir sur le vocabulaire

Tableau des groupes
La composition actuelle des groupes.

 
La signalisation, pourquoi ?
La signalisation est un ensemble de significations conventionnelles attribuées aux cartes jouées pour permettre à la défense de donner des indications sur la composition de sa main. Le néophyte a tendance à y voir quelque "combine". Qu'il se détrompe. Il n'y a nulle tricherie.
Il n'a rien de secret ni d'illicite, c'est ce qu'on appelle un métalangage, un codage qui vient ajouter du sens aux significations naturelles des cartes jouées.

Quand vous jouez naturellement, sans aucun système, vous ne jetez pas pour autant vos cartes au hasard, vous avez une raison de jouer celle-ci plutôt que celle-là qui tient à votre expérience du jeu, à l'idée que vous vous faites de la stratégie à adopter. Alors, "naturellement", vous jouez Atout quand vous voulez Atout, vous jouez un Roi quand vous voulez commander, etc...

Si vos partenaires ont le désir de jouer ensemble, ils liront les intentions que vous avez ainsi manifestées avec vos cartes.
Si par exemple, vous ne rejouez pas dans la coupe du preneur, pourtant dévoilée à l'entame par l'un de vos partenaires, ils y verront une raison à élucider: absence de carte?... Force de jeu?... Ou le Petit?...

Point n'est besoin de signalisation en effet pour bien jouer au tarot, dès lors que vous êtes attentifs aux cartes jouées par vos partenaires et convaincu qu'ils ont de bonnes raisons de les jouer, qu'elles sont porteuses de sens, qu'elles traduisent leurs intentions, qu'elles méritent bien votre attention...

Bref, vous avez la volonté de vous entendre avec vos partenaires, donc de communiquer ! Car il n'y a pas d'autre salut contre la force du preneur que de lier les potentiels de 3 mains séparées de la défense...

Quand chacun joue pour soi, sans un regard pour les cartes des partenaires, la défense n'a aucune chance et le jeu bien peu d'intérêt.
Par contre, si la défense, au lieu de 3 mains isolées, articule les 54 cartes défensives, les fait jouer harmonieusement ensemble, le preneur ne pourra plus gagner avec n'importe quel jeu. Le divertissement où l'on pousse les cartes comme à la Bataille, devient alors un jeu de réflexion.

Et c'est parce que le Tarot se prête à la réflexion que les joueurs de compétition ont éprouvé le besoin d'adjoindre une signalisation à leur principe de jeu, destinée à faciliter la mise en place de la ligne de jeu défensive, à accélérer la découverte des principaux flancs.

Ce n'est pas la signalisation qui est indispensable pour bien jouer, mais la volonté de jouer ensemble. Elle est simplement un "Plus" ... mais dont on a du mal à se passer lorsqu'on y a goûté!

Ainsi, quand votre partenaire entame et que le preneur fournit, vous êtes souvent hésitant pour poser votre Roi, et vous vous en voulez de l'avoir posé quand le preneur fait ensuite la Dame, et de l'avoir retenu quand le preneur était singleton ! ...
Tandis qu'avec la signalisation, l'entame d'une basse carte (As au 5 signalant Roi ou Dame) vous aurait permis de "rentrer" le Roi sans état d'âme.

Parce qu'elle apporte au bon moment des informations précises, la signalisation éclaire le jeu et simplifie l'orientation de la trajectoire défensive.

Son grand mérite, c'est de mettre l'accent sur la nécessité qu'il y a, pour bien jouer, de prêter une attention constante aux cartes des partenaires, parce qu'elles sont porteuses d'informations, et que la mise en commun des potentiels séparés est indispensable à l'élaboration d'une ligne de jeu cohérente, donc efficace, contre le preneur. C'est en cela qu'elle est bien dans l'esprit du jeu, qu'elle le représente même. Mais dès lors que vous êtes convaincu de l'intention de vos partenaires d'expliciter leur jeu par leurs cartes, vous pratiquez un véritable jeu de réflexion, et la signalisation ne vient qu'ajouter à votre plaisir, en ajoutant des significations précises aux intentions naturelles.

Alors peu importe le système de signalisation utilisé, d'ailleurs chaque "équipe" a ses propres conventions (tarot en triplettes ou en quadrettes).

Le système de signalisation standard préconisé pour le Tarot "individuel" a le mérite d'exister.
S'il s'adresse bien sûr d'abord au jeu de compétition en "Duplicate", les habitués ont du mal à s'en passer en "Donnes Libres" !...

Extrait de La Lettre Mensuelle, (D. Daynes)

Adresse email où joindre l'école de tarot :
ecoleWT@webtarot.fr